Itinéraires vélo

Activités

Col de la Gueulaz – Cols mythiques

Il y a près de onze kilomètres entre le Châtelard et le Col de la Gueulaz qui cumine à 1'965m. Rendu célèbre par ses traces de dinosaures, le col qui se situe au barrage d'Emosson a eu l'honneur d'accueillir la caravane du Tour de France le 20 juillet 2016 !

Le village du Châtelard à la frontière française est le point de départ de l'ascension du col de la Gueulaz. Après quelques hectomètres sur la route de la Forclaz, l'itinéraire bifurque à gauche en direction de Finhaut. Au fur et à mesure de la montée vous découvrirez des décors montagneux dignes des grands cols des Alpes. N'hésitez pas à vous ravitailler au village de Finhaut, car la dernière partie de la montée qui vous amènera au barrage d'Emosson sera musclée. Le sommet se situe sur le site d'arrivée d'une étape du Tour de France 2016 et le restaurant du barrage permet de se rassasier devant un panorama à couper le souffle !

Offres disponibles

Les cols valaisans de légende

Partez pour quatre jours d’exception et sillonnez les plus beaux itinéraires vélo du Valais à l’assa...
Dès 231 CHF

Partez pour quatre jours d’exception et sillonnez les plus beaux itinéraires vélo du Valais à l’assaut de ses cols mythiques. Depuis Martigny, ce tour vous emmène au cœur de paysages grandioses, sur des routes au trafic modéré, à travers les vignobles de la vallée du Rhône jusqu’aux sommets légendaires. Si l’ascension du col du Sanetsch, étape reine du séjour, vous permet de découvrir l’un des géants des Alpes, la Croix de Cœur, la Forclaz, les Planches et le Lein sont autant de cols qui rendent ce séjour incontournable.

Programme

Jour 1: Col de la Croix de Cœur

Arrivée à Martigny dans la matinée

Martigny – Riddes – Col de la Croix de Coeur – Martigny

70km, 1880m D+

Jour 2: La Petite Forclaz & le barrage d’Emosson

Martigny - Petite Forclaz - Col de la Forclaz – Finhaut - Barrage d’Emosson – Martigny

68km, 2540m D+

Jour 3: Col du Sanetsch

Martigny – Col du Sanetsch - télécabine Sanetsch-Gsteig - Col du Pillon – Aigle – Martigny

127km, 2430m D+

Jour 4 : Col des Planches & Col du Lein

Martigny - Col des Planches - Col du Tronc - Col du Lein - Sapinhaut - Saxon -Martigny

Départ individuel (après le tour).

41km, 1260m D+

Longueur totale (sans options): 306 km

Dénivelé total (sans options): +8’100 m

Prestations:

  • 3 nuitées dans un hôtel 3 ou 4* dans la région de Martigny 

  • Petit-déjeuner inclus 

  • Documents de voyage détaillés avec données GPS 

  • Assistance téléphonique

  • Option: location du vélo.

Non-inclus :

  • Repas de midi et repas du soir

  • Ticket télécabine Sanetsch-Gsteig

  • Taxes de séjour

Options de packages

Package Hôtel Vatel 4*, Martigny

Package mARTigny Boutique Hotel 3* Superior, Martigny

Package Rêves Gourmands – Swiss Lodge, Vernayaz (seule option d'hébergement si location de vélo)

Package Hôtel Campanile 3*, Martigny

Disponibilité

Une fois votre réservation terminée, nous effectuerons une vérification de la disponibilité de l’hébergement choisi. Une confirmation définitive vous sera alors transmise par email. Si la prestation ne devait plus être disponible à la date choisie, vous pourrez soit choisir une autre date ou vous serez totalement remboursés.

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Du Châtelard au barrage d'Emosson, le col de la Gueulaz est appelé à devenir un must cyclosportif puisqu'il s'agit du final de l'étape Berne-Emosson du Tour de France 2016. Plus vous monterez plus le décor deviendra sauvage et féérique! Jusqu'au dernier moment, le barrage se laissera désirer et vous ne l'apercevrez qu'une fois le Col de la Gueulaz (1'965m) franchi ! Et là tous vos efforts seront récompensés, la vue sur le Mont-Blanc et les Aiguilles du Tour et celle sur cet impressionnant barrage construit de 1969 à 1975, qui est le deuxième plus grand de Suisse et le troisième plus haut du Valais ! Quand vous serez sur la digue du barrage, au printemps, regardez bien au fond du lac si vous voyez les vestiges du barrage de Barberine... Construit en 1925, il a été englouti par le barrage d'Emosson à son remplissage...

Départ: Le Châtelard (1063 m)
Arrivée: Col de la Gueulaz (1965 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1966 m 1064 m

  • Montée

    902 m

  • Descente

    1 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Depuis Martigny, prendre le train régional (TMR) jusqu’à le Châtelard.

Accès

Autouroute A9 jusqu’à Martigny, prendre la route E27 jusqu’à Martigny-Combe. Depuis là, prenez la route de la Forclaz et continuez jusqu’à le Châtelard.

Parking

Places de parc à disposition dans le village du Châtelard.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1324 Barberine