Via Ferrata

Activités

Grande Via Ferrata du Daubenhorn

La via ferrata du Daubenhorn est la plus longue de Suisse, avec un degré de difficulté K5 (extrêmement difficile). La via ferrata s'effectue presque toujours à la verticale, et comporte de nombreux temps forts, comme le passage d'une grotte avec une cascade. 

  • Difficulté

    difficile, D/E

    Difficulté: difficile
    D Paroi rocheuse verticale, parfois en surplomb, principalement exposée. Les points de sécurité peuvent être plus éloignés les des autres. Pied sûr, absence de vertige, très bonne condition physique et beaucoup de force dans les bras et les jambes nécessaires. Matériel de via ferrata obligatoire. Ne convient pas aux débutants, ni aux enfants
    E Paroi rocheuse verticale, souvent en surplomb, constamment exposée, combinaison avec de l’escalade. Pied sûr et absence de vertige, nécessite beaucoup de force dans les mains (doigts), les bras et les jambes, ainsi qu’un degré élevé de flexibilité. Matériel de via ferrata obligatoire, si nécessaire encordement possible. Ne convient pas aux enfants, ni aux débutants
  • Longueur

    9 km

  • Durée

    8:30 h

  • Afficher sur la carte

La via ferrata compte 216 mètres d’échelles, plus de 2000 mètres de câbles et requiert une très bonne condition physique. Elle s’étend au-dessus de Loèche-les-Bains sur les falaises majestueuses du Daubenhorn. Pour atteindre le sommet du Daubenhorn (2941 mètres d’altitude), 8 heures et 1000 mètres de dénivellation vous attendent.

Itinéraire

Le parcours débute par une montée d'environ 20 minutes sur un sentier le long de la Gemmiwand. Dans la région "Untere Schmitte", un panneau vous donne un aperçu du chemin que vous allez parcourir. Durant la première partie de la via ferrata, vous traversez la Gemmiwand, puis arrivez à une sortie intermédiaire à 2'300m d'altitude. Ensuite, le parcours continue sur une échelle à travers une cheminée de longue 100 mètres, qui peut être grimpée de deux manières. La voie normale conduit à travers une chute d'eau, tandis que la variante difficile la contourne, avant de sortir de la cheminée. D'autres échelles verticales, dont certaines en surplomb vous emmènent jusqu'au sommet du Daubenhorn, à presque 3'000m d'altitude. De là haut, vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle.La descente se fait par le petit glacier du Daubenhorn jusque sur un plateau, où le chemin longe d'abord le ruisseau avant une dernière petite montée jusqu'aux télécabines de la Gemmi.

Départ: Col de la Gemmi (Gemmipass) (2338 m)
Arrivée: Col de la Gemmi (Gemmipass) (2338 m)

Conseil de l'auteur

Nach den Strapazen des Klettersteigs empfiehlt sich ein entspannendes Bad in einem der Thermalbäder von Leukerbad. 

Informations techniques

  • Altitude

    2939 m 2027 m

  • Montée

    1158 m

  • Descente

    1158 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoignez Loèche par le train (CFF), puis prenez le bus (LLB) qui part de la gare de Loèche pour arriver directement à Loèche-les-Bains. Depuis la station de Loèche-les-Bains vous accédez aux télécabines à pied ou avec le bus local.

Accès

De Bâle et Zurich: autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Gampel; Loèche - Loèche-les-Bains. De Genève: autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Loèche - Loèche-les-Bains.

Parking

Parking aux remontées mécaniques et différentes possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez les indications de stationnement.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1267 Gemmi