Itinéraires

Activités

Kulturweg

Descente de la spectaculaire vallée de la Dala vers les vignobles surplombant le seul tronçon sauvage du Rhône. De charmants villages, une histoire fascinante et des vins divins sont à l’honneur.

Même à l’échelle du Valais, cette randonnée est d’une diversité spectaculaire: culture et histoire, paysages de montagne à couper le souffle, gorges spectaculaires, villages viticoles et vues magnifiques sur la portion la plus sauvage de la vallée du Rhône. La randonnée se divise en deux parties et commence à la station thermale de Loèche-les-Bains (Leukerbad), il s’en suit une descente de la vallée sauvage de la Dala. Plus bas, le sentier infléchit sa course pour traverser les vignobles de deux des plus charmants villages viticoles valaisans. L’itinéraire s’achève juste avant la Raspille, qui marque la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand. Ce chemin est classé comme sentier culturel. Et il y a de bonnes raisons à cela: les Romains l’empruntaient pour se rendre aux plus importantes sources minérales chaudes des Alpes, à Loèche-les-Bains. Pendant des siècles, la vallée de la Dala a été une importante voie commerciale vers le Valais depuis l’Oberland bernois, via le col de la Gemmi. Organisé par Thomas Cook, le tout premier voyage de groupe en Suisse remonta la vallée de la Dala en 1863. De nos jours, l’itinéraire est d’ailleurs commémoré sous le nom de ViaCook. Le sentier suit en partie une voie ferrée abandonnée qui, de 1915 à 1967, reliait Loèche et Loèche-les-Bains. Mais c’est bien grâce au Lötschberg, inauguré en 1913, que la vallée fut libérée du trafic. En 2007, on inaugura un nouveau tunnel du Lötschberg, un ouvrage révolutionnaire. Situé 400 m plus bas que son prédécesseur, il voit filer les trains à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h. La première partie du sentier suit un tronçon panoramique à travers la vallée de la Dala, comprenant des sections de la voie romaine et de l’ancienne ligne de chemin de fer. La deuxième partie traverse les vignobles de Varône (connu pour ses pinots noirs issus de cépages naturels) et de Salquenen (qui abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais).   Points forts:  Station thermale de Loèche-les-Bains – les sources chaudes les plus importantes des Alpes Vallée sauvage de la Dala: voie romaine, villages historiques, chapelles pittoresques Villages viticoles de Varône et Salquenen, vues superbes sur le Rhône sauvage

Itinéraire

Le sentier commence au centre sportif Sportarena de Loèche-les-Bains et est facile à suivre grâce à une signalisation claire. A droite de la Dala, le chemin mène de la vallée jusqu’à Inden, avant de bifurquer en direction de Varen. L’itinéraire longe ensuite le bord de la Varnerwald (une forêt) puis continue via Bärde jusqu’au village de Varône (Varen).

Si vous voulez vous arrêter plus tôt, vous pouvez le faire à Varône (Varen). Le retour à Loèche-les-Bains prend environ 1 h 25; il comprend généralement deux trajets en bus, avec un changement à Loèche. Les liaisons sont toutefois meilleures au départ de Salquenen: train jusqu’à Loèche et bus jusqu’à Loèche-les-Bains (environ 40 min.).

À Varône, il vaut la peine de faire un détour d’environ 200 m vers le sud jusqu’à l’église située sur la colline. La vue sur le Rhône sauvage et les forêts de pins, joyaux du Parc naturel Pfyn-Finges, y est imprenable.

Ensuite, la randonnée continue jusqu’à Salquenen (Salgesch) à travers les vignobles à perte de vue.

Salquenen abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais. Situé à 800 m de la gare, on s’y rend facilement à pied. Le second site est à Sierre. Il est possible de se rendre de l’un à l’autre en empruntant le sentier Viticole.

Départ: Loèche-les-Bains, village (1381 m)
Arrivée: Salquenen (573 m)

Conseil de l'auteur

Prévoyez suffisamment de temps à Varône et/ou Salquenen pour déguster les délicieux vins de la région.

Informations techniques

  • Altitude

    1401 m 573 m

  • Montée

    230 m

  • Descente

    850 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu'à Loèche (Leuk) puis bus jusqu'à Leukerbad. La Sportarena se trouve à 200m. Horaires détaillés sur sur cff.ch

Accès

Autoroute A9 et/ou route cantonale dans la vallée du Rhône jusqu’à Loèche (Leuk). Suivre les indications en directions de Loèche-les-Bains (Leukerbad).

Parking

Parking intérieur au centre sportif à Loèche-les-Bains.

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps. 

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région. 

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1267 Gemmi / 1287 Sierre