Itinéraires vélo

Activités

Gibidum – Trophée des barrages

Le barrage du Gibidum est peut-être le moins connu des barrages valaisans mais il vaut sans aucun doute le détour au vu des paysages surprenants que son ascension fait découvrir !

En partant de la gare de Brig, la route qui monte en direction du barrage du Gibidum présente une pente soutenue dès les premiers hectomètres. En gagnant de l'altitude, on aperçoit rapidement la ville de Brigue en contrebas et la route menant au col du Simplon sur l'autre versant de la vallée. Après quelques kilomètres on croise une bifurcation allant en direction du village de Mund bien connu pour ses cultures de Safran. En-dessous de Blatten le route se met à faire des lacets dans une pente toujours exigeante et le coup d'oeil sur les parois montagneuses tapissées de vert et striées de ruisseaux vous enchantera même en plein effort. Après le village de Blatten, la route plus étroite vous ménera jusqu'au lac du barrage du Gibidum.

Offres disponibles

Les Trésors cachés du Haut-Valais – Variante Vallée du Rhône

Les plus belles routes des Alpes valaisannes: des barrages impressionnants, des itinéraires à couper...
Dès 479 CHF

Les plus belles routes des Alpes valaisannes

Des barrages impressionnants, des itinéraires à couper le souffle, des villages entourés des plus beaux et des plus hauts sommets des Alpes suisses, le rêve cycliste devient réalité en Valais. Au départ de Loèche, vous découvrez le parc naturel de Pfyn-Finges ainsi que le merveilleux col de Moosalp.

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Leuk (Loèche) | Circuit dans la vallée de Tourtemagne

Prise en charge de vos bagages à Loèche. Vous profitez de premiers kilomètres tranquilles le long du Rhône avant d’apercevoir les toits de la ville de Sierre. Vous traversez le parc naturel de Pfyn-Finges jusqu’à Oberems où les premiers dénivelés vous attendent pour grimper dans la vallée de Tourtemagne. Descendez dans la vallée du Rhône avant d’entamer la dernière montée pour revenir à Loèche.

env. 85 km / 2'105 m montée / 2'105 m descente

Jour 2 : Loèche – Moosalp – Brig (Brigue)

Vous quittez rapidement les bords du Rhône pour prendre la route sinueuse qui monte au col de Moosalp. Appréciez la vue depuis le sommet et respirez un bon coup car la descente jusqu’à Stalden est à couper le souffle. En fin d’étape, passage près des sources chaudes de Brigerbad.

env. 65 km / 1'545 m montée / 1'610 m descente

Jour 3 : Tour jusqu’au barrage du Gibidum

Aujourd'hui, vous pouvez quelque peu reposer vos jambes fatiguées. Une légère montée vous permet de rejoindre le barrage du Gibidum. Cet imposant ouvrage se situe au pied du glacier d’Aletsch directement au-dessus de la gorge de Massa.

env. 25 km / 830 m montée / 830 m descente

Jour 4 : Départ ou prolongation du séjour

Caractéristiques du tour

Un paysage unique vous attend en Valais. Entouré des plus hauts sommets des Alpes, vous visiterez certaines des vallées et des cols les plus célèbres de Suisse. Vous roulerez sur des routes goudronnées tout au long de votre parcours. Autour des centres urbains, il faut s'attendre à une certaine circulation.

Tous les itinéraires vélo sur valais.ch: https://www.valais.ch/fr/activites/velo/itineraires

Prestations:

  • 3 nuitées avec petit-déjeuner

  • Acheminement quotidien des bagages

  • Bon pour l'arrivée en train

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage (1x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus

  • Assistance téléphonique

Non-inclus:

  • Taxe de séjour à régler sur place

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Loèche (Susten): CHF 89.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 35.-

Possibilités de location du vélo de route - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Vélo de route: CHF 189.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Moins de dix kilomètres séparent Naters du barrage du Gibidum, mais cette ascension pentue est loin d'être facile ! Les premiers kilomètres permettent d'admirer la plaine située entre les villes de Brigue et de Viège et d'apercevoir le début de la vallée de Conches. Le terrain encaissé et abrupt de la route menant jusqu'au village de Blatten est entouré d'une nature sauvage et le cirque de montagnes faisant office de toile de fond attire le regard à chaque virage. Arrivé à Blatten, quelques hectomètres moins pentus permettent de souffler puis la route se remet à monter entre les sapins avant de bifurquer sur la gauche. La dernière rampe est sévère et vous ménera jusqu'à une passerelle d'observation permettant d'admirer le barrage du Gibidum et son lac qui oscille en bleu et gris. A l'arrière, on devine la majesté de l'Aletsch Arena.

Départ: Brig, gare (671 m)
Arrivée: Barrage du Gibidum (1474 m)

Conseil de l'auteur

Après l'effort, faites un détour aux bains thermaux de Brigerbad et détendez-vous dans l'eau thermale chaude ou dans l'espace sauna. 

Informations techniques

  • Altitude

    1484 m 672 m

  • Montée

    812 m

  • Descente

    10 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse jusqu’à Brigue. Prendre la sortie nord de la gare et traverse le pont du Rhône pour accéder Naters.

Accès

Depuis Sierre: suivre Route 9 jusqu'à Brig.

Parking

Places de parc CFF à disposition à la gare de Brigue. Suivez les indications de stationnement à Brigue. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1289 Brig / 1269 Aletschgletscher