Itinéraires Trail running

Activités

Via Valais Cabane de Turtmann - Randa (Étape 7)

Découvrez l‘étape reine de la Via Valais, ses terrains variés, ses vues incroyables et son point culminant à 3610 mètres d’altitude, qui en fait le trail le plus haut des Alpes.

Cette septième étape est sans conteste la plus aventureuse de la Via Valais. Depuis la cabane de Turtmann, vous entamez une longue montée pour atteindre le Schöllijoch, un col qui s'ouvre sur la vallée de Zermatt (Mattertal). Le chemin alpin qui mène au col est rocailleux et partiellement équipé de câbles. Vous longez le glacier du Brunegg et passez sous le Barrhorn avant d'accéder au Schöllijoch, qui constitue le passage le plus difficile de toute la Via Valais sur le plan technique. En descendant sur des câbles et des échelons métalliques, dirigez-vous vers le glacier en contrebas et rejoignez un sentier rocailleux. Ce dernier exige la plus grande prudence au cours de la longue descente de plus de 2000 mètres de dénivelé qu’il propose. Avant de parvenir à Randa, l’itinéraire contourne le versant de la colline et offre une vue panoramique sur la vallée de Zermatt. Finalement, en-dessous du Weisshorn, le sentier se termine par une descente très raide menant vers Randa.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis la cabane de Turtmann, la montée vers le Schöllijoch est particulièrement raide et soutenue. Pour atteindre le glacier depuis le col, il vous faudra descendre une série d’échelles et de câbles métalliques. Après la traversée du glacier, vous retrouvez un sentier rocailleux que vous empruntez pour votre descente à Randa. Passez par Chella et continuez votre chemin dans la vallée. Plusieurs ponts vous permettent de franchir le Rosszügji ainsi que d'autres ruisseaux à débit rapide. A partir du point où le sentier se divise pour monter à Gross Kastel, commencez une descente raide vers Randa.

 

Cabane de Turtmann - Schöllijoch - Schölligletscher - Chella - Guggiberg - Rosszügji - Randa

Départ: Cabane de Turtmann (2519 m)
Arrivée: Randa (1409 m)

Conseil de l'auteur

Bien qu'elle ne soit pas directement sur la Via Valais, la cabane de Topali vaut le détour. Prenez une part de gâteau et profitez de la vue depuis le patio.

Informations techniques

  • Altitude

    3342 m 1403 m

  • Montée

    1186 m

  • Descente

    2296 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Prenez le train jusqu’à la gare de Martigny, puis pour le Châble. Accédez au départ du sentier grâce à une première télécabine entre le Châble et Verbier, puis une seconde qui part de Verbier jusqu'aux Ruinettes.

Accès

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Prenez l‘autoroute A9/E62 jusqu'à Martigny, puis continuez sur la route du Grand-Saint-Bernard/Route 21 en passant par Sembrancher jusqu'au Châble. Il est néanmoins conseillé d'utiliser les transports publics car il s'agit d'une course de plusieurs étapes qui se termine à Zermatt.

Parking

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Un parking gratuit de 240 places est disponible au pied des remontées mécaniques du Châble pour une durée maximale de dix jours. 

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Bâtons de trail

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque coureur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

 

Pour tous les trails :

  • Empruntez uniquement les chemins de trail balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

 

Pour les trails en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre trail attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination:

Brochures et informations

L'office de tourisme à Turtmann vous renseigne sur le trail running dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo :

1:50’000 : 5003 Mont Blanc – Grand Combin 

1:50’000 : 5006 Matterhorn – Mischabel