Itinéraires vélo

Activités

Col de Portes de Culet – Cols mythiques

Le col des Portes de Culet culmine à 1787 mètres et offre un panorama exceptionnel sur les Dents du Midi. Au départ de Monthey, vous emprunterez d'abord les premiers kilomètres du Pas de Morgins avant de bifurquer à droite sur une petite route sillonnant les pâturages.

Vue sur les Dents du Midi - Guy Rouiller, Valais/Wallis Promotion

En partant de Monthey, le départ du col des Portes de Culet s'effectue sur la rive droite de la vallée d'Illiez, jusqu'à Troistorrents.  A la hauteur de ce village, quelques lacets permettent de prendre de la hauteur et de jeter un coup d'oeil sur la magnifique église de ce petit village du Val d'Illiez. La route bifurque ensuite à droite et devient plus étroite. Elle vous mènera jusqu'au sommet des Portes de Culet qui se situe au milieu des prairies alpines typiques de la région. L'ambiance relaxante de l'endroit est tout simplement magique !

Itinéraire

Le col des Portes de Culet est une montée méconnue de la région du Bas-Valais mais mérite le détour ! Le début de l'ascension est assez facile jusqu'à Troitorrents où vous croiserez le petit train à crémaillère de la vallée. Au fur et à mesure que vous grimperez en direction de Morgins vous découvrirez en face de vous les Dents du Midi dans toute leur splendeur. Cette chaîne de sept sommets dominée par la Haute Cime est la montagne emblématique de la région et sa face abrupte est des plus impressionnantes. Une fois quittée la route principale, l'itinéraire vous emmenéra à travers une nature préservée jusqu'au sommet du col. Une découverte à faire absolument !

Départ: Monthey (427 m)
Arrivée: Col de Portes de Culet (1787 m)

Informations techniques

  • Altitude

    1787 m 427 m

  • Montée

    1431 m

  • Descente

    71 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains régionaux circulent régulièrement sur la ligne du Simplon entre Brig et St. Gingolph jusqu’à Monthey.

Accès

Sortie Autoroute 19 Bex, direction Monthey centre ville. Sortie Autoroute 18 St-Triphon (ne pas emprunter le tunnel de la vallée à Collombey mais vous diriger en direction du centre ville de Monthey.

Parking

Différentes possiblités de parking, suivez les indications de stationnement à Monthey: 

  • Place Cardinale (Rte du Simplon) 
  • Parking AOMC (Av. de France 6)
  • Parking Municipal (Place de l'Hôtel de Ville) 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Plus d'informations

 En savoir plus :

Cartes

Cartes nationales 1:25'000 Swisstopo: 1284 Monthey / 1304 Val d’Illiez