Formation et recherche

Etudier en Valais

Le Valais attache une grande importance à la qualité des formations proposées aux étudiants dans de nombreux domaines. Situé au cœur des Alpes et au centre de l’Europe, le canton dispose de plusieurs atouts dont le bilinguisme, un cadre de vie agréable propice aux études ainsi que des coûts de la vie avantageux. Des infrastructures à la pointe de la technologie permettent d’acquérir de nouvelles connaissances dans d’excellentes conditions. Attractif et paisible, le Valais permet de pratiquer des loisirs variés en pleine nature, tout au long de l’année.

HES-SO Valais-Wallis

La HES-SO Valais-Wallis se positionne à mi-chemin entre la recherche, l’enseignement et l’innovation. Organisation emblématique du canton, elle propose 9 filières d’études et se compose de 4 hautes écoles : La Haute Ecole d’Ingénierie, la Haute Ecole de Gestion & Tourisme, la Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Santé. Elle délivre non seulement des diplômes de Bachelor of Science mais ouvre également les portes à de nombreux Masters of Science. Elle offre également des formations continues et postgrade. Avec ses 6 instituts de recherche, la HES-SO Valais-Wallis compte aujourd’hui plus de 950 projets de recherche. Elle attire 2000 étudiants chaque année dans ses murs et emploie 500 collaborateurs.

Campus Valais/Wallis

L’implantation de l’EPFL en Valais représente un projet d’importance stratégique pour l’avenir du canton. Il s’agit de construire un partenariat novateur qui recouvre toute la chaîne de la création de valeur ajoutée de la recherche fondamentale (EPFL) à la valorisation économique (Fondation The Ark) en passant par la recherche appliquée et le développement (HES-SO Valais-Wallis). Le pôle vise à la mise en place d’un campus commun réunissant onze chaires de l’EPFL et la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis à Sion. Il favorise en outre les synergies avec les différents instituts de recherche implantés en Valais.

Instituts de recherche

La palette des domaines scientifiques étudiés dans le canton du Valais est large. Elle s’étend de l’énergie, aux technologies du vivant, systèmes industriels en passant par le tourisme, la santé, le social, le management et les technologies de l’information et de la communication. La portée des recherches rayonne dans le monde entier. Elles représentent un vecteur essentiel de la croissance économique et jouent un rôle capital pour la création de postes qualifiés aux étudiants du canton. Enfin, les instituts de recherche développent avec les PME locales des solutions innovantes et d’excellence afin d’amener de la valeur ajoutée à l’économie valaisanne.

Soutien aux entreprises

Le canton du Valais est l'un des cantons les plus prometteurs du point de vue des entreprises innovantes : alors que son tissu économique est constitué de plus de 15 000 entreprises, de nombreux parcs technologiques abritent des sociétés et start-up actives dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, des biotechnologies, et des sciences en général. Sa situation géographique au centre des principaux aéroports internationaux européens représente une place stratégique pour le développement d'affaires. Dans un cadre de vie unique, du personnel hautement qualifié, des infrastructures modernes et des coûts d’exploitation avantageux offrent de nombreuses opportunités. Des structures compétentes accompagnent les entrepreneurs dans les démarches d'implantation en apportant conseils et assistance dans la réalisation de nouveaux projets.