Faits et chiffres
Climat
Selon les régions, le Valais peut offrir annuellement jusqu'à 2000 heures d'ensoleillement, autrement dit supérieur à la partie la plus méridionale de la Suisse. Comment est-ce possible ? Parce que les Alpes bernoises et valaisannes protègent la vallée du Rhône ainsi que ses vallées latérales en faisant obstacle aux masses humides qui circulent du Nord au Sud. Les montagnes font barrière et les nuages déversent la pluie avant cette barrière. Seul un vent sec et chaud peut passer: le foehn, qui confère au Valais un climat méditerranéen.
Langue "Wallisertiitsch"
Wallisertiitsch (patois haut-valaisan) - parler comme au Moyen Age Aujourd’hui, ce sont sûrement 80'000 Haut-Valaisans qui, entre Sierre et Oberwald, pratiquent, verbalement et même par écrit, cette langue unique souvent confondue avec le dialecte suisse allemand. Cela se comprend du moment que le patois du Haut-Valais est la plus vieille langue parmi les dialectes suisses. On y rajoute régulièrement de nouveaux termes.
Neige assurée grâce à l’altitude
Enneigement garanti grâce à une altitude élevée! En Valais, la plupart des stations de sport d'hiver se situent à plus de 1'500 mètres d'altitude. Neuf d'entre elles (Arolla, Blatten/Belalp, Crans-Montana, Lauchernalp/Lötschental, Saas-Fee, Saas Grund, Val d'Anniviers, les 4 Vallées et Zermatt) permettent l'accès à des domaines skiables situés à plus de 3'000 mètres et même 3'900 mètres pour Zermatt. Les pistes enneigées, parfois par les neiges éternelles des glaciers, ravissent ainsi tous les amateurs de poudreuse.
En 2022 le PIB valaisan représente 19,8 milliards de francs suisses, répartis dans les trois secteurs économiques comme suit :
Secteur tertiaire : 68%
Secteur secondaire : 30,6%
Secteur primaire : 1,4%
1 franc sur 2 est gagné à l’exportation
Le secteur de l’industrie représente 20'000 emplois répartis dans 1800 entreprises et crée 25% de la valeur ajoutée cantonale
Le tourisme représente 24'100 places de travail et crée 15% de la valeur ajoutée cantonale
28% de la production hydroélectrique suisse provient du Valais
C’est le 2e canton suisse au niveau des sciences de la vie
Le Campus d'Energypolis à Sion, véritable écosystème d’innovation, comprend 1000 postes de recherche sur 43'000 m2
Le parc technologique « The Ark » occupe 25'000 m2 répartis sur 6 sites
Animaux
Avec sa nature à la fois rude et sauvage, tantôt clémente, le Valais est le berceau d’une faune riche et variée, avec nombre d’espèces indigènes des plus singulières. Près de 4'000 espèces y cohabitent, entre les plaines verdoyantes, les coteaux ensoleillés et les cimes abruptes. Animaux emblématiques du Valais, les moutons nez-noir, chèvres col-noir, chiens Saint-Bernard et vaches d’Hérens ont su s’adapter aux caprices de cet univers alpin et développer leur charme unique. Les admirateurs les plus patients pourront quant à eux goûter au plaisir d’observer cerfs, marmottes, gypaètes ou encore bouquetins dans leur milieu naturel. Un moment inoubliable!
Le mouton nez noir du Valais
Avec son nez noir typique qui lui a donné son nom, le mouton nez noir du Valais est emblématique du canton, bien qu’il s’agisse d’une race montagnarde unique originaire du Haut-Valais. Les moutons se distinguent donc par la noirceur de la moitié de leur tête, de leurs chevilles et des marques sur les jarrets et l’avant des genoux. Leurs grandes cornes soulignent leur élégance. Sans parler de la magnifique robe de laine blanche qui recouvre tout le corps. Robustes et dotés de remarquables capacités d’adaptation, ces animaux peu exigeants se démarquent également par leur caractère extrêmement social. Les moutons nez noir s’apparentent à des animaux de compagnie pour leurs propriétaires qui leur consacrent énormément de temps, d’attention et d’engouement. Pour eux, l’élevage n’est pas uniquement synonyme de culture, de coutumes et de tradition, c’est avant tout une passion.