Histoires de la marque

La marque Valais recèle la vie dans ce qu’elle a de plus pur.

Grâce aux histoires de marque, la marque Valais peut être appréhendée par toutes les parties prenantes. Ces histoires incarnent l’identité et les actions de la marque.

L’histoire de la marque Valais. Une affaire de cœur.

Beaucoup de pierre – mais beaucoup de cœur: l’histoire de la marque Valais prend vie entre ces deux pôles, au cœur de la tension entre ces contraires.

La nature du Valais a toujours été très exigeante avec ses habitants – mais elle leur a tant donné en retour! Le Valais incarne la conquête du mystérieux et de l’indomptable et la volonté de décrocher la lune. À l’instar de la nature, exceptionnelle, la joie de vivre et la passion de l’excellence dans tous les domaines sont incomparables. Avec d’un côté les «4000» qui s’élancent vers le ciel – nulle autre région des Alpes en possède autant que le Valais –, et de l’autre côté les infrastructures modernes d’industries résolument tournées vers l’avenir et des hubs technologiques, le but est toujours de toucher le cœur des habitants, des hôtes, des entrepreneurs et des investisseurs.

Le Valais suscite des émotions – des émotions qui ne vous lâchent plus. Que je m’y trouve déjà ou que je projette de découvrir le Valais, que je sois un travailleur, un étudiant ou un entrepreneur, l’envie de Valais, le plaisir d’y revenir encore et toujours et les liens que j’entretiens avec lui sont de véritables «moteurs». Ces sentiments d’une grande intensité forment le cœur de notre marque.

Grengiols en été, Valais, Suisse

L’histoire de la marque pour le secteur du tourisme.

Nous faisons naître l’envie des visiteurs qui se rendent en Valais pour la première fois et alimentons l’attachement de ceux qui connaissent déjà notre canton. Nous évoluons en dehors des clichés suisses traditionnels. Nous montrons avec fierté le caractère unique et la beauté de notre paysage et nous incitons à faire connaissance et à aimer les charmes, les traditions et les merveilles de ce canton tout à fait particulier. Comme source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent le calme et la détente. Comme source d’énergie pour les sportifs. Comme une incroyable diversité de possibilités pour celui qui veut se laisser surprendre par une «autre» Suisse et par des Suisses un peu différents.

L’histoire de la marque pour les secteurs de l’agriculture, des produits du terroir et de la gastronomie

Pour conquérir le cœur des gens, il existe d’autres atouts non négligeables, tels que les produits du terroir et sa gastronomie d’une grande diversité, réputée pour ses délicieuses spécialités.
L’agriculture et la gastronomie associent le savoir-faire d’artisans talentueux et une passion sans limite. On crée pour le plaisir, pour le goût, pour la joie du partage, pour la durabilité et pour une qualité sans égale. Bénéficiant d’un climat propice et de milliers d’heures d’ensoleillement, le Valais offre des conditions parfaites pour la culture de produits uniques et qualitatifs garants d’expériences gustatives exceptionnelles. Le Valais est en effet le berceau de merveilleuses spécialités et la patrie d’animaux de rente typiques: les amateurs de nature et de produits du terroir seront conquis par les spécialités du Valais.

L’histoire de la marque pour les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de la promotion économique et de la formation.

Soutenir le développement des entreprises, créer et maintenir les places de travail, former la relève pour le monde du travail mais aussi développer la recherche et travailler sur les technologies d’avenir: voilà des thèmes auxquels le Valais se consacre. Les hautes écoles valaisannes sont empreintes de tradition et résolument tournées vers la modernité. Et quel que soit son «projet de cœur», toute personne trouve en Valais un terrain fertile pour les idées innovantes. Des projets futuristes y voient le jour, des projets qui font bouger le monde. Avec pour objectif d’améliorer la croissance des entreprises grâce à des collaborations durables.

L’histoire de la marque pour les secteurs de la culture et de l’art de vivre.

En Valais, légendes, mythes et traditions constituent un patrimoine précieux. En parallèle, des projets d’art contemporain inédits y voient le jour et touchent le firmament du succès.

Au cours des siècles, les Valaisans ont appris à faire la fête, laissant s’exprimer leur convivialité à la moindre occasion. Combat de reines, inalpes et désalpes, le carnaval et ses «Tschäggätta», « Peluches » et « Empaillés » ne sont que des exemples parmi d’autres. Des festivals de musique et des événements sportifs d’envergure internationale cotoient des manifestations traditionnelles dans le calendrier annuel. Certaines traditions uniques ont traversé les siècles et revêtent, aujourd’hui encore, une importance économique – à l’instar des consortages et des bisses.

Le «vivre ensemble» et l’histoire commune sont de véritables marques de fabrique du Valais. Ils inspirent les artistes qui révèlent de façon créative la nature de l’âme valaisanne. Châteaux, villes fortifiées, édifices sacrés et musées historiques sont les témoins d’une longue histoire. Mais le changement est en marche, comme en témoigne la profusion de lieux de création et d’exposition vibrants et modernes. La cohésion culturelle s’exprime au cœur de la vie associative, sous la forme de chorales, de sociétés de musique ou de troupes de théâtre. Ici, l’avenir commun fait battre les cœurs.

La façon dont nous insufflons la vie dans l’histoire de la marque.

Qui veut faire battre les cœurs devrait s’inspirer de l’exemple des amoureux: sans routine, l’amour s’exprime sous une forme réinventée jour après jour. Il vaut donc la peine de s’intéresser à la nouveauté, à ce qui n’a pas encore été raconté ou écrit.

Leeshörner à Loèche-les-Bains, Valais