Chapitre 4 – Certification

La certification marque Valais.

La marque Valais est un signe de reconnaissance, de provenance et de qualité pour des produits et services valaisans emblématiques issus d’entreprises soucieuses de l’environnement et de l’éthique sociale.

L’attribution de la marque Valais au profit de produits ou de services n’intervient qu’à l’issue d’un processus de certification. L’utilisation de la marque est gratuite, cependant le contrôle de certification, réalisé par un organisme de contrôle autorisé et indépendant, est à la charge de l’utilisateur. Des contrôles de qualité inopinés peuvent être demandés par le propriétaire de la marque; ils seront assurés par des organes de contrôle externes et financés par le donneur d’ordre.

Les principes d’attribution de la marque, l’organisation et les processus ainsi que les bases des critères d’évaluation sont expliqués ci-dessous.


Principes d’attribution de la marque

  - Création de valeur ajoutée en Valais
  - Affinité avec la marque Valais
  - Gestion durable d’entreprise
  - Respect des exigences légales
  - Respect de la charte graphique de la marque Valais

Organisation, responsabilités et fonctions.

Diverses organisations sont responsables à des degrés de responsabilité divers du développement, de la gestion et de l’utilisation de la marque. La présentation suivante définit la répartition des tâches selon quatre fonctions fondamentales.

Propriétaire
Canton du Valais

Gouvernance
Conseil stratégique de la marque Valais

Gestion et marketing de la marque
Valais/Wallis Promotion

Conseils & Référents
Chambres et organisations sectorielles
 

Les tâches principales et les responsabilités en matière d’un développement durable de la marque sont clairement définies entre le Canton du Valais et Valais/Wallis Promotion.
 

Canton du Valais

Valais/Wallis Promotion
Corporate Identity Corporate Design
- Définition des conditions d'utilisation de la marque - Développement et mise en oeuvre du concept graphique
- Contrôle du maintien et du respect des principes de base - Définition des conditions d'utilisation de la charte graphique
- Gestion administrative - Contrôle
- Contrôle qualité - Marketing de la marque Valais

Systématique des règlements et des documents.

Les règles systématiques d’attribution de la marque Valais sont définies de manière contraignante dans divers documents et règlements. En principe, l’attribution se base sur le règlement principal de la marque, les règlements sectoriels ainsi que les cahiers des charges des spécifiques des produits et services.

Les instances dirigeantes des différents secteurs et le Conseil stratégique de la marque Valais sont responsables de l’élaboration et de la validation des règlements spécifiques.
La gestion administrative de la marque est du ressort du Canton du Valais, par le bureau du Conseil stratégique de la marque Valais.

Exemple:
 

Règlements de base et directives

Règlement de branche
  - Formulation par les associations professionnelles respectives avec le soutien d'experts de leur choix
  - Acceptation par le Conseil stratégique de la marque Valais

Cahier des charges
  - Formulation par les ass ociations profesionnelles respectives avec le soutien d'exportes de leur choix
  - Acceptaiton par le Conseil stratégique de la marque Valais

Contrats t'utilisation
  - Signature et gestion par le responable administratif du Conseil stratégique de la marque Valais

Processus de certification pour les produits et les entreprises.

Dans le cas de la marque Valais, la procédure de certification est conçue pour des produits et des entreprises en fonction de différents règlements présentés dans le schéma suivant:

Critères de l’évaluation

1. Création de valeur ajoutée en Valais

Les critères permettant d’évaluer la provenance et la création de valeur ajoutée en Valais (matériel, matière première, transformation) se basent sur la nouvelle législation Swissness, en vigueur depuis le 1.1.2017.

Les critères de provenance et de valeur ajoutée déterminent la nature particulière d’un produit ou le coût d’une prestation. Ils peuvent varier selon qu’il s’agit de produits naturels, de denrées alimentaires, de produits industriels ou de services.


Évaluation des produits naturels
Les produits naturels (p. ex. légumes, fruits, eau minérale) sont de provenance valaisanne s’ils possèdent un lien fort avec le sol valaisan:
– pour les produits végétaux, le lieu de récolte se situe en Valais.
– pour les produits minéraux, le lieu d’extraction se situe en Valais.
 

Évaluation des denrées alimentaires
Pour les denrées alimentaires, deux conditions cumulatives doivent être remplies:
  - 80% au moins du poids des matières premières ou des ingrédients qui les composent doivent provenir du Valais. Pour le lait et les produits laitiers, cette proportion s’élève à 100% du poids du lait qui les composent.
  - la transformation qui confère aux produits leurs caractéristiques essentielles doit se dérouler en Valais (p. ex. transformation du lait en fromage).


Évaluation des produits industriels
La catégorie des produits industriels regroupe tous les produits qui ne sont pas des produits naturels ni des denrées alimentaires. L’indication de provenance valaisanne ne peut leur être attribuée que s’ils remplissent deux conditions cumulatives:
  - La proportion des composants acquis hors canton ne doit pas dépasser 40 % du prix de revient total du produit
  - l’activité qui confère au produit ses caractéristiques essentielles doit se dérouler en Valais (p. ex. l’assemblage d’une machine).


Évaluation des services
Une entreprise peut promouvoir ses services comme services valaisans à condition que les deux conditions suivantes soient remplies:
  - son siège social doit se trouver en Valais.
  - l’administration de l’entreprise a son siège en Valais.

Cette deuxième condition vise à éviter qu’une boîte postale ne crée un lien apparent avec le Valais.


2. Affinité avec la marque Valais

Les critères d’évaluation de l’affinité avec la marque Valais se basent sur les principes et la mission de la marque dérivés des valeurs de marque (voir chapitre 3). Ils expriment ce que le Valais représente, ce que le Valais accomplit pour sa population et ce qu’il veut susciter.


Évaluation des principes de la marque
1. Le produit affirme le courage d’être différent.
2. Le produit suscite l’enthousiasme face à la nouveauté.
3. Le produit incarne la volonté de fasciner.
4. Le produit respecte les besoins de l’homme et de la nature.


Évaluation de la mission de la marque
Le Valais te fait vivre quelques-uns des plus beaux moments de ta vie.


3. Gestion durable d’entreprise

Les critères d’évaluation de la gestion durable de l’entreprise se réfèrent au secteur «qualité/éthique d’entreprise» et englobent les domaines de la stratégie, de l’organisation et les relations avec les parties prenantes de l’entreprise.

Source pour les informations détaillées et les contacts

Conseil stratégique de la marque
Valais c/o Service cantonal de l'agriculture
Avenue Maurice-Troillet 260
1950 Sion
T. 027 606 76 00
E-Mail: marque@valais.ch