Marque Valais

La ligne de communication "Valais. Gravé dans mon Coeur."

Dans le but de maximiser l’impact de la communication, Valais/Wallis Promotion déploie une stratégie de communication intégrée. Toutes les activités tiennent compte des codes de la ligne de communication, garantissant ainsi une cohérence à tous les points de contacts avec ses cibles. Toutes les mesures diffusées sur les différents canaux de communication sont déclinées de la ligne de communication, sans rupture au niveau du monde visuel ou de la tonalité des messages.  

Afin de positionner clairement le Valais et de développer l’image de la marque, une communication identitaire a été développée. L’histoire de la marque Valais s’articule autour d’une tension permanente entre les contraires qui le caractérisent : il y a en Valais énormément de roches et de glace, une nature exigeante et difficile à dompter, mais également beaucoup de cœur, de joie de vivre, de passion. Le Valais suscite des émotions qui ne quittent plus celui qui découvre cette région et qui se transforment en un véritable attachement au Valais. Ces sentiments d’une grande intensité forment le cœur de la marque Valais qui se résume parfaitement dans le claim de la communication « Valais. Gravé dans mon cœur. ».

Afin de bénéficier des synergies avec la communication du Valais, la systématique de la marque propose aux partenaires d’utiliser les codes de la ligne de communication pour leur propre communication. Cette option est ouverte aux interprofessions, chambres sectorielles, organes de promotion, services de l’Etat, destinations touristiques et groupements professionnels (projets de développement régional/PDR). Les directives sont consignées dans le Corporate Design et assurent une image de marque cohérente et sans compromis.

La communication du Valais est construite sur l’identité de la marque Valais. Elle fait appel aux émotions et a pour objectif de toucher les cœurs. Le film Image du Valais résume en prose l’essence de notre canton, notre amour pour le Valais.

Valais.
Qui es-tu vraiment ?

Tu es terre de passion.
Un conte, un rêve.
Tu es l’éclat sombre du granit.
Le scintillement de la neige.

Tu es le soleil au zénith, le ciel bleu azur.
La magie et la quiétude des nuits étoilées.
Un océan de fleurs.
La saveur des fruits mûrs.

Les eaux cristallines. Les parfums.
La simplicité et la splendeur.
Tu es la lumière, le désir.
Le rire et le mystère.

Tu es la table généreuse.
L’accueil chaleureux, l’amitié partagée.
Tu es le cœur qui ne connaît pas de frontières.

Tu es le calme.
Tu débordes de vie.
Tu es la roche.
Le diamant.

Valais.
Gravé dans mon cœur.

Les spots TV thématiques ont été créés pour activer les saisons. Toujours par un univers laissant la part belle à l’imagination et aux émotions, ces spots montrent la magie de l’été ou de l’hiver en Valais.


Depuis son lancement en 2014, la campagne de communication « Valais. Gravé dans mon cœur. » affiche des retombées de plus positives sur la notoriété du Valais. Les post-tests menés par un institut indépendant démontrent le renforcement durable de l’image et de la notoriété du Valais.

Le magazine Valais contient des reportages captivants et des portraits de personnalités passionnants, mis en valeur par une maquette moderne et un papier de qualité. Il est édité par Valais/Wallis Promotion en collaboration avec Ringier Axel Springer Schweiz. Il est diffusé avec le Schweizer Illustrierte et L’Illustré et touche environ un million de lecteurs par numéro. Deux numéros paraissent chaque année, l’un en mai et le second en novembre.

Support de choix, différentes formules d’insertion ou de partenariats rédactionnels sont disponibles pour le magazine Valais. N’hésitez pas à nous contacter !

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Head of Brand & Content

Madeleine Savioz


+41 27 327 36 61