Etudes

Instruments de référence sur lesquels construire le futur.

Afin de mieux comprendre les besoins de nos clients et cerner les potentiels existants dans un contexte hautement concurrentiel, VWP récolte et analyse les données sur les marchés. En 2014, VWP a mené une étude d’image sur le Valais et une étude de segmentation clients. Les partenaires ont un accès privilégié aux résultats de nos études de marché. Elles nous permettent d’obtenir une compréhension profonde des motifs de voyage et vacances, tout comme des processus d’information et de décision.

Gagner les cœurs pour le Valais

Le Valais a encore un potentiel de croissance : près de 50 pourcent de la population suisse n’a que très rarement voire jamais visité le Valais. Qui sont ces 50 pourcent ? Quelles sont leurs motivations, quelles sont les activités qu’ils pratiquent dans leurs loisirs ? Et comment pouvons-nous les inciter à venir en Valais – car c’est là que se joue le succès de notre canton. 

Quels enseignements tirer de l’étude de segmentation?

La segmentation fournit des réponses aux questions ci-dessus et permet de créer et promouvoir des offres pertinentes. Elle définit des groupes cibles spécifiques et fournit des informations concrètes sur leur situation personnelle, leurs besoins, leurs exigences et leur processus d’information et de décision. 

  • Elle nous permet d’obtenir une compréhension profonde des motifs de voyage et vacances, tout comme des processus d’information et de décision.
  • Ainsi, elle permet de définir par segment des messages et arguments adaptés et différenciés.
  • Elle permet de cibler de manière efficace les hôtes potentiels et de mettre en avant de manière adéquate nos offres.
  • Elle permet d’orienter les choix sur des canaux de communication et des médias pertinents et efficients.

La segmentation permet également de définir des offres comportant une réelle valeur ajoutée pour les clients et renforcer la satisfaction de la clientèle. Cet outil se révèle particulièrement utile dans le travail au quotidien – dans l’intérêt de nos clients, lesquels sont au centre de notre action et dans la perspective d’une croissance durable pour l’économie valaisanne.

 

L’étude d’image en quelques points

  • Le Valais est en principe jugé positivement par les sondés. Les associations d’idées les plus fréquentes pour la région Valais sont: beau, naturel et agréable.
  • Le Valais, en tant que région touristique, est positivement ancré dans la population. Il est toutefois moins attractif en termes de résidence principale, de lieu de formation ou encore de bassin économique.
  • Les Valaisans eux-mêmes ont une grande influence sur l’image du Valais. L’accueil et l’ouverture d’esprit des Valaisans, deux vecteurs d’image importants, ont un potentiel d’amélioration et constituent des leviers incontournable pour une amélioration de l’image à long terme.
  • L’influence des thématiques politiques est significative, mais perçues plutôt négativement.
  • Le Valais est considéré comme peu respectueux de l’environnement.