Voyage de presse: Initiation au ski de randonnée en Valais

Destinations: Val d’Hérens et Lötschental
Dates: du mardi 20 au samedi 24 mars 2018 (4 nuits, 5 jours)

Highlights: Initiation au ski de randonnée en Valais, sentier didactique de prévention des avalanches « Maya Nivo Trail » à St-Martin, site agrotouristique d’Ossona, randonnée à ski dans le Lötschental, la cabane de montagne L.tschenpasshütte, les 150 ans de l’Hotel Nest- und Bietschhorn.

Participants : max 10 journalistes (ouvert à l’international)

Ski de randonnée en Valais
En 1903, les premiers alpinistes chevronnés reliaient le Mont-Blanc, la plus haute montagne des Alpes, au Cervin, son homologue la plus célèbre, en passant par le col du Sonadon et le Glacier d’Otemma. Ce tracé devenu légendaire est l’un des nombreux itinéraires proposés au coeur des majestueux 4000. En Valais, la randonnée à skis en haute montagne se décline à l’infini. Dénivelés exigeants, arêtes étroites, gorges imposantes, cols historiques – peu importe le chemin, les panoramas s’annoncent époustouflants. En compagnie d’un guide expérimenté, partez à la découverte de ce paradis alpin immaculé.

Ski de randonnée dans le Val d’Hérens

Le Val d’Hérens s’étend de la vallée du Rhône, près de Sion, jusqu’au pied des 4000 tels que la Dent Blanche et la Dent d’Hérens. D’anciens villages et leurs maisons typiques s’accrochent aux pentes abruptes de la vallée. Les nombreux itinéraires de randonnée à skis permettent de découvrir le Val d’Hérens sous un magnifique manteau blanc et de se ressourcer dans un cadre magique. En compagnie de guides de montagne locaux qualifiés et aguerris, cette expérience en montagne se promet inoubliable, le tout dans l’ambiance chaleureuse valaisanne. Le nouveau sentier didactique de prévention des avalanches « Maya Nivo Trail » a vu le jour le long de l’itinéraire partant de Grange Neuve, au-dessus de St-Martin, et montant sur Lovégno. Tantôt pratique, tantôt théorique, ce sentier didactique s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels de la montagne.

Partenaires à interviewer dans le Val d’Hérens*
- Robert Bolognesi, nivologue chez Meteorisk et Meteo Valais
- Patrice Gaspoz, directeur de St-Martin Tourisme et responsable du secours régional et des dangers naturels dans le Val d’Hérens
- Daniel Beuret, responsable de l’exploitation agricole du site agrotouristique d’Ossona
- Félix et Bénédicte, gérants de l’Auberge d’Ossona

Ski de randonnée dans le Lötschental

Au coeur d’un impressionnant décor montagneux entre Alpes valaisannes et bernoises, la vallée du Lötschental a su préserver son caractère authentique et sauvage, à l’écart de l’effervescence touristique. Dans le scintillement de la poudreuse ou dans des conditions d’enneigement plus printanières, le Lötschental est un paradis pour les randonneurs à skis. La région offre d’innombrables possibilités de pratiquer la randonnée à skis, chacun à son rythme, tout en savourant la beauté des panoramas hivernaux. D’abord la montée, puis la récompense – un sentiment de liberté infinie !

Partenaires à interviewer dans le Lötschental*
- Benedikt Jaggy, guide de montagne dans le Lötschental
- Beat Dietrich, propriétaire et gardien de la cabane L.tschenpasshütte, première cabane des Alpes à avoir été certifiée MinergieÒ
- Esther Bellwald, propriétaire et gérante de l’Hotel Nest- und Bietschhorn, plus ancien hôtel du Lötschental, et Helene Bellwald, la maman d’Esther et ancienne gérante de l’hôtel

*Rencontres possibles selon intérêt des médias et disponibilités des intervenants.

 

Informations importantes pour ce voyage de presse

Ce voyage de presse s’adresse aux journalistes qui souhaitent s’initier au ski de randonnée. Itinéraires faciles, matériel fourni et supervision par des guides aguerris, ce voyage vous permet de découvrir une nature hivernale intacte et de rencontrer des personnages qui ont fait de la montagne leur lieu de travail.

Prérequis pour une participation à ce voyage de presse

- Vous êtes doté d’une bonne à très bonne condition physique et êtes capable de fournir un effort d’endurance de plusieurs heures et sur plusieurs jours.
- Vous êtes capable de skier sur une piste rouge (niveau intermédiaire à avancé).

Contact pour les voyages de presse

Valais/Wallis Promotion
Corporate Communications
Direct: +41 27 327 35 89

E-Mail