Line Dorsaz

Line Dorsaz, porte-drapeau du Valais, et un peu de la Suisse, à la Fête des Vignerons.

Line Dorsaz sera l’ambassadrice officielle du Valais lors de la Fête des Vignerons qui se déroulera cet été à Vevey. Cette jeune vigneronne de Fully, qui n’avait que deux ans lors de la dernière édition en 1999, endossera le rôle de banneresse durant toute la durée de l’événement. Entre fierté et pression, elle tentera de valoriser sa profession et de mettre en avant les nombreux cépages valaisans. Elle souhaite aussi inciter les autres cantons à travailler main dans la main pour faire connaître les vins suisses dans le monde entier.

Line Dorsaz rêvait de devenir animatrice radio. Elle est devenue viticultrice. Ce qui l’intéressait dans l’idée de faire de la radio, c’était de pouvoir raconter des histoires sur le terroir. Finalement, elle laisse exprimer son talent en utilisant ses mains plutôt que sa voix. Au lieu de caresser les oreilles des auditeurs, elle caresse les papilles des amateurs de vins. L’objectif est atteint, elle raconte à travers son métier des choses sur le terroir. Quand elle nous explique, par exemple, pourquoi son vin favori est l’Humagne rouge, on déguste ses paroles : « J’aime beaucoup ce cépage. Il est un peu sauvageon. Plus ou moins facile à dompter. Il demande de l’attention à la vigne et à la cave. Il ressemble aux gens de la montagne, en particulier aux Valaisans. Il a du caractère et il est en même temps très agréable. »

Le raisin n’est pas tombé loin du cep.

Avec un grand-père pépiniériste et un père vigneron, le raisin n’est pas tombé loin du cep. La jeune vigneronne, même si elle préfère qu’on dise qu’elle est agricultrice ou paysanne, aime le travail de la terre. Elle bichonne la vigne pour qu’elle puisse produire le plus beau des raisins et le meilleur des vins. Avec son père, elle s’est lancée dans un projet de petite cave familiale. Ensemble, ils cultivent de vieux cépages autochtones ou qui ont une histoire en lien avec la région : Goron de Bovernier, Petite Arvine, Païen, Diolinoir et Durize (aussi appelé rouge de Fully). Pour la première fois cette année, ils produisent environ 1500 bouteilles. Avec ce projet, son objectif est de mettre en valeur le travail des vignerons. « On peut travailler sur mille facteurs dans le soin à la plante ou dans le soin au sol pour arriver à une vendange exceptionnelle. Après le travail à la vigne, tu peux suivre ton produit à la cave et voir les gens qui vont le déguster et l’apprécier. Ils vont retrouver dans le vin le travail de la vigne, l’endroit où elle se trouve, le caractère et la patte du vigneron. Ce dernier est un peu dans l’ombre mais il a le rôle le plus important. Si tu n’as pas une bonne récolte, tu ne feras jamais un bon vin », dit-elle fièrement.

« Pour moi, être vigneronne, c’est travailler avec les autres vignerons. »

Quand on lui a demandé de mettre son travail de côté pendant plusieurs semaines pour représenter le Valais à la prochaine Fête des Vignerons, Line Dorsaz n’a pas trop hésité. Pour prendre sa décision, elle a quand même consulté le banneret valaisan de la dernière Fête des Vignerons qui lui a répondu simplement : Vas-y ! « Pour moi, ce sera l’occasion de représenter les couleurs du plus grand canton viticole de Suisse et de dire ce que je pense sur la viticulture et sur la façon dont on la perçoit au sens large aujourd’hui. Je vais pouvoir valoriser ma profession et en quelque sorte remercier les gens qui m’ont aidée à en arriver là.

C’est l’occasion aussi de nous mettre tous ensemble, les Suisses, pour faire connaître au monde entier la diversité de nos cépages. On doit vendre du rêve. Ce rêve c’est qu’à chaque fois qu’on boit une gorgée de vin suisse, on vit une expérience unique. On n’a pas trop le choix, on doit travailler main dans la main », explique-t-elle. L’occasion sera belle pour Line Dorsaz de le faire, puisqu’en 2019, la Fête des Vignerons invitera pour la première fois à Vevey tous les cantons suisses pour présenter leur région. La journée valaisanne, elle, aura lieu le vendredi 26 juillet 2019.

Vous désirez en savoir davantage ?

Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview avec Line Dorsaz.

E-mail Découvrir d'autres Visages du Valais