
Dominic Zurbriggen
Dominic Zurbriggen exerce sa passion du dessin dans un cadre idyllique et plutôt atypique. C’est dans un vieux mayen en bois datant de 1766 dans le hameau de Furggstalden et situé à 1’900 mètres d’altitude au-dessus de Saas-Almagell, que ce Haut-Valaisan de 38 ans a déposé ses valises. Illustrateur et dessinateur de livres pour enfants, il s’inspire de la vue éblouissante sur les sommets de 4’000 mètres pour donner vie à ses idées. Des premières idées qui jaillissent sur des feuilles blanches et des carnets de croquis mais qui sont rapidement retranscrites sur son outil de travail principal, la palette graphique. Si vivre dans un chalet d’alpage au milieu de la nature est un choix de vie, il n’est pas pour autant question de délaisser le confort et la technologie du 21ème siècle.
A la fin de son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à Zermatt, Dominic Zurbriggen se destinait à reprendre le magasin de sport de ses parents mais les choses ne se sont pas passées comme prévu : la passion du dessin et la découverte de l’univers de la bande dessinée et des romans graphiques le poussent finalement vers une nouvelle formation. En 2002, l’enfant de Saas-Grund s’installe dans un petit studio de la vieille ville de Sion et débute ses études à l’école d’art de Saxon, l’EPAC. Quatre ans plus tard, un Bachelor en Art Séquentiel en poche, c’est en tant qu’indépendant que Dominic se spécialise dans l’illustration 2D.
Un métier non conventionnel dans un environnement traditionnel
Dominic Zurbriggen quitte en 2006 son petit studio de la capitale valaisanne et emménage dans un mayen traditionnel de la vallée de Saas situé non loin de l’Almagelleralp. Un chalet d’alpage authentique dont la touche de modernité est apportée par de nombreuses bandes dessinées colorées et divers outils technologiques indispensables au travail d’un illustrateur. « J’adore habiter à Furggstalden parce que je suis seul mais pas déconnecté pour autant. En tant qu’illustrateur, j’ai besoin de la technologie. C’est indispensable pour moi de m’inspirer en allant sur internet, d’être réactif quand un client me contacte par e-mail ou tout simplement pour publier mes dessins sur mon compte Instagram qui est en quelque sorte ma carte de visite. », explique Dominic. « Mais je ne suis pas un ermite à 100%. », précise-t-il en souriant. « Je prends régulièrement mon vélo électrique jusqu’à Saas-Grund pour voir ma famille et mes amis ». Des idées plein la tête et un besoin d’être en contact direct avec la nature, Dominic Zurbriggen ne se verrait plus vivre ailleurs. « J’aime voyager, mais je reviendrai toujours. Le Valais a une force que je ne peux pas expliquer. Mon amour pour ma patrie n’est pas rationnel ». Véritables sources d’inspiration, la diversité des paysages valaisans ainsi que la proximité avec la nature lui permettent de retranscrire sur papier, puis sur écran, le flux d’idées qui envahit son esprit.
Sensibiliser à la problématique du climat à travers l’illustration
Après avoir créé une bande dessinée sur les légendes haut-valaisannes et réalisé de nombreuses illustrations pour le spectacle « Papagallo & Gollo », le dessinateur de Saas-Grund s’est récemment lancé dans un projet encore plus ambitieux. Depuis quelques mois, Dominic travaille en collaboration avec un ami spécialiste en jeu vidéo sur un projet quelque peu futuriste. Il raconte une histoire, qui se déroule dans des paysages sauvages et dans des conditions extrêmes, à travers laquelle il souhaite mettre en lumière la problématique actuelle du climat. « Depuis que j’habite dans mon mayen, je suis inspiré par ce qui se passe autour de moi. Avec ce projet de bande dessinée et de jeu vidéo, j’aimerais envoyer un signal, sensibiliser les gens sur l’impact que nous avons sur cette planète et le rôle central que nous jouons dans l’enjeu climatique. Il faut qu’on renoue avec la nature. » explique-t-il. « Le Valais, c’est où mon coeur se trouve et j’essaie d’agir à mon échelle pour protéger ce canton que j’aime tant. » Avec un storyboard contenant déjà une quarantaine de pages, Dominic compte bientôt envoyer son projet à différents éditeurs à travers le monde et espère bien voir son projet être publié.
Vous désirez en savoir davantage ?
Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview avec Dominic Zurbriggen.
E-mail Découvrir d'autres Visages du Valais