Préparez vos vacances d’hiver et vivez de belles expériences en Valais.

Chères et chers journalistes,

La saison hivernale débute officiellement le 21 décembre 2020 mais nos vacances d’hiver commencent bien avant. Il est grand temps de réfléchir à vos prochaines vacances pour profiter de la neige. En Valais, il n’est pas uniquement question de dévaler les pistes de ski. Calme et neige règnent en maîtres pour les adeptes du grand air, les épicuriens trouvent également leur compte avec de délicieuses spécialités culinaires à déguster, les familles profitent d’une large palette d’offres et d’infrastructures adaptées et le Valais recèle de nombreux trésors en termes notamment de culture et de bien-être. Nous vous recommandons d’ailleurs de feuilleter notre dossier de presse pour l’hiver 2020/21. Il est rempli de nombreuses nouveautés, de faits surprenants, de portraits passionnants et d’idées d’activités diverses et variées. Faites aussi la connaissance de Géraldine Bestenheider-Patterson, la directrice de l’Hôtel de l’Étrier qui accueille « La crèche de Bibi » et de Anne-Françoise et Claude Buchs, les propriétaires du Grand Hôtel Bella Tola.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Randonnées hivernales

Des randonnées hivernales pour les adeptes du grand air

En Valais, durant l’hiver, les possibilités sont multiples pour découvrir la région même si vous n’êtes pas un adepte du ski. Vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du Val d’Hérens à travers les villages traditionnels de La Sage et de Villa. Sur votre chemin, 15 poèmes et aquarelles réalisés par Francine Carrillo, artiste et poète locale, agrémenteront à coup sûr votre balade. Cet hiver, quatre destinations - Saas-Fee, Zermatt, Visperterminen et le Lötschental – proposent également une dizaine de nouveaux sentiers de randonnée hivernale balisés.

Vous souhaitez profiter du grand air pendant quelques jours en Valais ? Participez au voyage de presse « Expérience de la nature en hiver » du 8 au 12 mars 2021 et découvrez les destinations de Loèche-les-Bains et de Brigue-Simplon. Bains thermaux, dégustation de vins et de raclette ou encore excursions en raquettes sont au programme. Si nous avons éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter.

Promenade en raquettes à neige, hiver en Valais

Délicieuses spécialités

Des délicieuses spécialités pour les épicuriens

S’il y a une saison pendant laquelle on aime concocter de bons petits plats revigorants chez soi, c’est bien en hiver. Alors pourquoi pas se laisser tenter par une fondue au crumble de viande séchée, un cordon bleu valaisan ou alors par une traditionnelle tourte Choléra. Ces plats s’accompagnent volontiers d’un bon vin. Nous vous proposons de déguster les nectars certifiés marque Valais. Fendant, Petite Arvine, Cornalin ou encore Humagne rouge, il ne vous reste plus qu’à choisir. Santé et bon appétit !

Cholera Valais Wallis Terroir

Chasses au trésor

Des chasses au trésor pour les familles

Partez à la chasse au trésor en famille ! La chasse au trésor est désormais également disponible en hiver dans la vallée de Saas. Les participants peuvent découvrir Saas-Fee et Saas-Grund d'une nouvelle manière. Équipés d’une carte au trésor, vous cherchez des indices et résolvez des énigmes. Une manière originale de profiter de l’ambiance hivernale de la destination familiale. En Valais, quatre chasses au trésor sont proposées toute l’année, au cours desquelles petits et grands peuvent approfondir leurs connaissances sur la thématique de l’eau, l’or bleu des montagnes.

Paysage d'hiver, hiver, neige, Valais, Suisse

Musées, expositions et galeries pour les avides de culture

Pour vous, vacances riment plutôt avec culture ? Sachez que le Valais étonne toujours par l’abondance de ses attractions culturelles de haut niveau. Et nombreuses sont les destinations qui proposent des activités culturelles gratuites. Certaines organisent des visites thématiques comme Hérémence avec sa visite du village entre passé et présent. D’autres offrent un accès libre au public comme le Musée de Bagnes, le Musée en plein air de Champéry, l’espace Ella Maillart à Chandolin ou encore les Vieux Greniers de Val d’Illiez.  La nuit des Musées, en novembre, offre un libre accès aux expositions d’une trentaine de lieux culturels valaisans. Il ne reste plus qu’à choisir !

Musées, Sion, Valais, Suisse

Des hôtels parfaits pour le cocooning

Imaginez une bulle de bien-être où le repos et la détente sont vos activités principales. Voilà ce que proposent, entre autres, les hôtels dits « cocooning ». Parmi les nouveautés, dès cet hiver, le SchlossHotel de Zermatt accueillera un spa proposant des soins à base de produits au chanvre. Le premier centre de détente de ce genre en Suisse permettra à ses hôtes de bénéficier des effets calmants, antispasmodiques et anti-inflammatoires du cannabidiol à travers différents traitements, mais également grâce à un sauna aux herbes. Le temps est enfin venu : reposez-vous, faites-vous servir et dorloter, oubliez le stress et ressourcez-vous dans une atmosphère sereine.

Terrasse Bella Tolla, St-Luc, Valais

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Parcours en raquettes au col du Simplon

    Le Simplon, sauvagement romantique, vaut la peine d'être découvert en tenue d'hiver. La randonnée circulaire offre des vues variées et est garantie enneigée grâce à sa situation à 2000m d'altitude. Tout au long du parcours, profitez d'une vue à 360° sur les montagnes environnantes. Au nord, le panorama s’étend jusqu'à la région d'Aletsch et son fameux glacier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et aux Alpes bernoises. Itinéraire loin des foules garanti !

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Des expériences oenotouristiques en hiver

    Entre les vendanges et le début du printemps, les vignes observent une pause hivernale. Mais il est toujours possible de la découvrir à travers de nombreuses activités : balades, visites de caveaux, randonnées et autres expériences oenotouristiques sont ainsi accessibles toute l’année. Le Valais Wine Pass vous permet de déguster 10 verres différents (1dl) auprès des établissements partenaires, par exemple. Ou profitez d’une des nombreuses offres en place comme « Un voyage pour tous les sens » qui vous propose une dégustation de vins, un menu Raclette et une visite au Musée du Vin à travers une balade de Sierre à Salquenen.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Les activités gratuites pour les familles

    Parmi les activités variées et attrayantes pour les familles et les enfants, certaines destinations proposent des offres gratuites pour des séjours en famille adaptés à tous les budgets. Ainsi, dans certaines stations, les enfants peuvent participer à des activités de plein air gratuitement sous certaines conditions. Découvrez notre sélection d’activités gratuites pour occuper vos chères têtes blondes.

    Plus d’informations

Portraits

Découvrez des personnalités qui rendront votre voyage encore plus agréable.

Géraldine Bestenheider-Patterson

Naissance : 14 juin 1976

Origine : Crans-Montana

Activité : Directrice Hôtel de l’Étrier à Crans-Montana

À savoir : La station de Crans-Montana détient le label « Family Destination » et de décembre à avril, les enfants sont accueillis à la seule crèche touristique de la station : « La crèche de Bibi ».

Plus d'informations

Claude und Anne-Françoise Buchs

Naissance : 8 avril 1963 (lui) et 18 novembre 1964 (elle)

Origine : Sion (lui) et Vex & Saint-Luc (elle)

Activité : Propriétaires du Grand Hôtel Bella Tola

À savoir : Un des deux restaurants de l’hôtel, « Chez Ida », présente une carte gratifiée de 13 points au Gault&Millau depuis trois ans.

Plus d'informations

Le Valais en chiffres

• 300 jours d’ensoleillement par an
• 45 sommets de plus de 4000 mètres
• 55 cépages
• 1/3 du vignoble Suisse
• 3000 km de murs en pierres sèches
• 8 produits AOP/IGP
• 56 produits labellisés marque Valais
• 1928 tonnes de Raclette AOP en 2019
• 5 stations thermales
• 8 destinations familiales avec le label « Family Destination »