Valais, là où s’installe l’hiver

Chers journalistes,

Une chose est sûre... l’hiver revient toujours. Et il sera bien présent en Valais. 29 domaines skiables, 2000 km de pistes et 446 installations vous attendent dans cette région prédestinée, de par sa topographie, à offrir des vacances de neige qui se muent en vacances de rêve. Ici, les sommets enneigés s’élèvent dans le ciel bleu roi, la poudreuse tourbillonne dans l’air pur de la montagne et les traditions vivantes fusionnent avec la modernité.

Vous désirez en savoir davantage sur les nouveautés de l’hiver valaisan ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Ma première expérience des sports d’hiver

Il n’est jamais trop tard | Apprendre le ski ou le snowboard est évidemment aussi possible pour les adultes. Pour faciliter le début ou le retour sur les pistes après une longue pause, il est préférable de s’appuyer sur les compétences des écoles suisses de sports de neige. Les moniteurs formés enseignent aux débutants et à ceux qui se remettent au ski les techniques et les accompagnent lors de leurs premières descentes.

Skieurs à Verbier avec vue sur le Val de Bagnes, Ski, Hiver en Valais, Suisse

Zermatt construit un projet monumental

Matterhorn Glacier Ride | Le dernier-né des téléphériques des Zermatt Bergbahnen AG a été inauguré à la fin septembre 2018. Reliant Trockener Steg au Petit Cervin, le nouveau téléphérique 3S est le plus haut de ce type au monde.

Les cabines au design Pininfarina rendront le trajet vers Matterhorn Glacier Paradise beaucoup plus rapide et confortable qu’auparavant. Le nouveau téléphérique 3S de Leitner s’ajoutera à la télécabine existante en augmentant la capacité de transport jusqu’à la gare d’altitude la plus haute d’Europe à 2000 personnes par heure. La nouvelle installation optimisera également la liaison du domaine skiable entre la Suisse et l’Italie.

La relève du freeride a de la classe

Portrait de Yann Rausis | Yann Rausis a tout juste 25 ans, c’est pourtant un nom qu’on ne présente plus dans le monde du freeride. Après une première participation au Freeride World Tour (FWT) en 2017, il se voit décerner le titre de « Rookie of the year ». Puis au terme de cette dernière saison, sa deuxième sur le tour, il s’offre la 5ème position du classement général. Grâce à ce beau résultat, Yann s’assure une place pour la saison 18/19. Une performance qui reflète sa constance au plus haut niveau, mais que Yann regarde avec beaucoup d’humilité : « cette saison m’a donné l’occasion d’aller côtoyer les limites de ce que je suis capable de faire en compétition et de gagner en expérience. Je préfère la voir comme une collection d’expériences particulières plutôt que comme une somme de résultats. »

ProJacks – Retour à la nature

Back to simple life | Deux hommes, une passion. La fascination pour la « Simple Life ». Ou, vie simple en français. Ils concrétisent leurs rêves dans leur pays d’adoption, le Valais. Pas uniquement pour eux, mais aussi pour tous ceux qui y aspirent. ProJacks – tel est le nom que Reto Gilli et Daniel Wunderlin ont donné à leur idée. Ou plus précisément, leur aventure.

Avec leurs cabanes en rondins à Unterbäch et le refuge de Moosalp au-dessus de Bürchen, Reto Gilli et Daniel Wunderlin ont créé une offre qui ralentit le rythme des gens. Au programme notamment, un régime sans smartphones. Les clients peuvent symboliquement enfermer leurs smartphones et tablettes dans un casier en arrivant dans les cabanes. Ils apprennent ainsi à quoi ressemble le quotidien sans appareil électronique. Et la solitude ? Aucune trace. On entend le feu qui crépite. Dans les cabanes, lors d’une soirée grillades, mais aussi pour se détendre en profitant de l’offre bien-être en plein air avec sauna ou jacuzzi. Les locataires doivent s’occuper eux-mêmes de l’éclairage, de l’eau, de la cuisine et de la pâtisserie. Les hôtes peuvent trouver conseils et astuces dans un guide mis à leur disposition. Énergie vitale, alimentation, hébergement, nature et créativité – tels en sont les chapitres. Car ralentir libère de l’espace pour la créativité. Petit à petit, les visiteurs se rapprochent d’eux-mêmes et de la nature.

Bons plans

  • Bon plan 1

    Randonnée nocturne à ski

    Sur plusieurs domaines skiables, les remontées mécaniques, les pistes et les restaurants d’altitude restent ouverts le soir pour accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer le ski de randonnée à la nuit tombée. Le mardi: Champex, Vercorin, Veysonnaz / Le mercredi: Anzère, Evolène, La Tzoumaz, Nendaz, Verbier / Le jeudi: Champex, Nax, Crans-Montana / Le vendredi: Les Marécottes, Morgins / Le samedi: Crans-Montana Sous réserve de modifications.

    Ski de randonnée
  • Bon plan 2

    Sentier raquettes Bettemeralp-Riederalp

    Une randonnée en raquettes facile et d’une grande beauté au cœur de l’Aletsch Arena. Long de quatre kilomètres, le parcours commence à la station amont du téléphérique de Bettmeralp. En chemin, les restaurants de montagne vous invitent à la détente et à la dégustation. Comptez environ deux heures et demie pour cette randonnée.

    Voir le tour
  • Bon plan 3

    Alaïa Chalet

    L’Alaïa Chalet est un centre dédié aux sports d’action unique au monde s’étendant sur 5000m2. On pourra y pratiquer le skateboard, le freeski, le snowboard, le BMX. Il disposera également d’une zone consacrée à la gymnastique et au trampoline. Le complexe comportera un espace intérieur et extérieur ainsi qu’un lounge bar. Il sera composé de plusieurs éléments modulables en fonction des activités qui s’y dérouleront. L’Alaïa ouvrira ses portes fin 2018.

    Alaïa Chalet
  • Bon plan 4

    Winter Card 2018/19 Saas-Fee

    Après deux saisons réussies, la campagne Winter Card de La République Libre des Vacances Saas-Fee entre dans sa troisième année. Jusqu’au 31 octobre 2018, vous avez la possibilité de bénéficier du tarif à CHF 255.–. Mais cette action ne sera effective que lorsque 66’666 fans de sports d’hiver au minimum auront commandé l’abonnement de saison pour Saas-Fee, Saas-Grund et Saas-Almagell.

    Winter Card 2018/19
  • Bon plan 5

    Ski Safari en Valais

    Dans le cadre de la nouvelle offre ski safari, les amateurs de sports d’hiver peuvent bénéficier d’un pack attrayant dès l’hiver 2018/2019. Avec cette nouvelle expérience, les hôtes découvrent chaque jour un nouveau domaine skiable. Et ce n’est pas tout. Après une journée consacrée aux activités sportives, un arrêt culinaire le long des pistes s’impose. L’offre de base du ski safari en Valais comprend cinq nuitées et le forfait «Snowpass Flexdays» valable quatre jours. Lors d’un séjour de six jours, tout peut être choisi librement.

Chiffres-clés de l’hiver en Valais

  • 2000 kilomètres de pistes
  • 45 sommets de plus de 4000 mètres
  • 29 domaines skiables
  • 1 site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 8 destinations de vacances portant le label "Family Destination"
  • 6 destinations thermales
  • 75 restaurants gastronomiques