Escape To Valais !

Chères et chers journalistes,

Escape to Valais ! Pour l’heure, pas encore physiquement bien sûr. Il vous faudra un peu de patience avant de planifier une prochaine visite en Valais. Mais depuis le 1er mai, vous avez la possibilité de le faire virtuellement. Nous vous invitons à visiter un authentique chalet valaisan. Une fois sur place, avec le professeur Matt Erhorn à vos côtés en tant que soutien, et grâce à votre ingéniosité et votre connaissance du canton, vous tenterez de résoudre diverses énigmes. Le but est d’atteindre le trésor de Farinet.

Nous aimerions également vous proposer d’autres moyens de vivre le Valais depuis chez vous. Que diriez-vous de vous laisser tenter par des idées de recettes, par exemple ? Ou alors, de vous plonger dans des lectures passionnantes ? Laissez-nous vous surprendre et vous inspirer. De plus, nous jetterons un œil sur l'été et vous informerons des nouvelles du monde du vélo et du VTT. Selon la devise « Dream now - travel later ».

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Escape To Valais

Escape To Valais

Le 1er mai, nous avons lancé « Escape To Valais », un Escape Game en ligne. Un authentique chalet valaisan rempli d’énigmes vous attend pour une visite virtuelle. Faites le plein d’informations passionnantes sur le Valais et résolvez les énigmes pour terminer le jeu dans les meilleurs délais possibles. Des magnifiques lots sont à gagner une fois arrivé au trésor de Farinet ! A vous de jouer, bonne chance !

Le Valais depuis chez soi

Le Valais depuis chez soi

L’Escape Game n’est pas la seule façon de découvrir le Valais depuis chez soi. Lisez quelques histoires et portraits valaisans ou écoutez de la musique valaisanne, par exemple. Si cela vous ouvre l’appétit, laissez-vous inspirer par nos nombreuses recettes afin de préparer un plat délicieux. Conseil : les asperges sont actuellement de saison.

Spargeln Asperges dans une assiette

Sur les traces des Championnats du Monde

Sur les traces des Championnats du Monde

Et si, dans l'espoir de vous accueillir à la plus chaude des saisons en Valais, nous jetions un œil sur l’été ?

Les Championnats du Monde Route UCI sont prévus du 20 au 27 septembre 2020 à Aigle et Martigny. Les différents itinéraires traverseront la vallée du Rhône pour relier les deux villes. Admirez les courses en ligne qui se termineront par la septuple montée de la Petite Forclaz, une ascension de quatre kilomètres pour 400 mètres de dénivelé.

La nouvelle offre réservable « Sur les traces des Championnats du Monde » vous permet de parcourir les vignobles de la vallée du Rhône, de gravir des cols mythiques et de découvrir des paysages grandioses. Depuis votre hôtel basé dans la région de Martigny, empruntez les routes qui accueilleront les Championnats du Monde Route UCI en 2020 ainsi que certains des plus beaux itinéraires valaisans.

Pour découvrir l'offre réservable et les parcours des Championnats du Monde Route UCI, nous organisons un voyage de presse du 26 au 30 août 2020 en collaboration avec le canton de Vaud. Un des points forts est l'ascension du col du Sanetsch, l'un des plus beaux cols des Alpes et également un conseil d'initié. Les cyclistes intéressés trouveront le programme détaillé du voyage de presse sur le lien à droite. Si vous souhaitez participer au voyage, merci de nous contacter avant le 31 juillet.
La tenue de ce voyage de presse dépendra des mesures en vigueur à la fin du mois d'août concernant la pandémie du COVID-19.

Cycliste, Petite Forclaz, Valais, Suisse

Nouvelles offres VTT

En plus de l’offre vélo mentionnée ci-dessus, deux nouvelles offres VTT sont aussi réservables.

Valais Bike
Depuis la station thermale de Loèche-les-Bains, partez à la découverte des plus beaux singletrails du Haut-Valais grâce au nouvel itinéraire de la Valais Bike. Trois jours de VTT en itinérance vous feront vivre des moments intenses dans des paysages grandioses. Entrée aux bains thermaux, transport quotidien des bagages et accès aux remontées mécaniques rendront votre séjour inoubliable.

Best of Valais with a guide
Explorez le meilleur du Valais aux côtés d’un guide VTT local pour une journée d’aventure inoubliable. Débutant ou confirmé, enduro ou e-bike, pause gourmande ou enchaînement de trails, toutes les combinaisons sont possibles. Réservez deux nuitées dans une des 17 destinations valaisannes à choix et suivez le guide.

VTT en été, Loèche-les-Bains, Valais, Suisse

Haute Routes en e-bike

Imprégnez-vous du charme unique des Alpes suisses en prenant part à l’une des expériences e-bike proposées par l’entreprise E-Alps. Que ce soit sur la mythique Haute Route de Chamonix à Zermatt, la petite Haute Route d’Hérémence à Zermatt, la Family&Friends Haute Route ou encore la Haute Route des Glaciers de Crans-Montana au Glacier d’Aletsch, les guides certifiés vous emmènent dans un décor alpin somptueux. Durant plusieurs jours, en famille ou entre amis, roulez sur les meilleurs singletrails, entourés par de nombreux 4000. Dormez dans des logements typiques des Alpes et profitez d’un jacuzzi à 2000 mètres d’altitude pour vous récompenser après l’effort.

EMTB, 2019, Valais, Suisse

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Itinéraires e-bike

    Praticable sur tous les itinéraires VTT, l’e-bike offre une alternative agréable pour atteindre les sommets. En Valais, une foule d’itinéraires vous font découvrir les plus beaux recoins. Ces parcours serpentent dans une nature sauvage, bordant les forêts ou surplombant de profondes vallées.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Transport de vélo : Resabike

    Grâce à cette plateforme en ligne, annoncez votre trajet avec votre vélo et garantissez ainsi votre place sur l’une des nombreuses lignes de bus proposant le transport de deux-roues via un équipement spécial sous forme de porte-vélos ou de remorque. Durant la belle saison, plus de 40 lignes de bus peuvent être empruntées avec un VTT.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Chemin du vignoble valaisan

    Le Chemin du Vignoble, qui relie Martigny à Loèche est le meilleur moyen de découvrir les vignes valaisannes à pied, à vélo ou en voiture. Traversant villages historiques et domaines viticoles, le parcours serpente sur plus de 82 kilomètres à travers le Valais. Son itinéraire doux suit les contours des coteaux et permet de profiter d’un magnifique panorama sur les paysages alpins. Il est également possible de déguster les cépages valaisans à plusieurs étapes de la balade.

    Plus d’informations

Portraits

Découvrez deux cyclistes valaisans qui trouvent chez eux un terrain d'entraînement idéal.

Simon Pellaud

Naissance: 6 novembre 1992

Origine: Chemin (VS)

Activité: Coureur cycliste

Palmarès: Champion Suisse Espoirs en 2013.
Vainqueur d’une étape du Tour de Hainan (Chine) en 2018 avec l’équipe suisse.
Meilleur grimpeur et prix de la combativité en 2019 au Tour de Romandie.

Plus d'informations

Simon Ruff

Naissance: 19 mai 1983

Origine: Törbel (VS)

Activité: Coureur ultracyclisme

Palmarès: Champion du monde d’ultracyclisme en 2011 et en 2018

L’ultracyclisme consiste en des courses cyclistes d’endurance d’une longueur supérieure à 300 kilomètres.  La plus longue course de Simon Ruff faisait 2200 kilomètres.

Plus d'informations

Le Valais en chiffres

• 300 jours d’ensoleillement par an
• 45 sommets de plus de 4000 mètres
• 8 produits AOP/IGP
• 15% des asperges suisses proviennent du Valais
• 1928 tonnes de Raclette AOP en 2019
• Plus de 50 cépages différents
• 2000 km d’itinéraires vélo
• 1500 km d’itinéraires VTT