Le Valais: un sentiment de liberté

Cher(e)s journalistes,

Vous avez rendez-vous avec Julien, Steve, Ludo, Yann et Kurt, des Valaisans qui ont choisi la montagne comme domaine de prédilection. À commencer par Julien Voeffray, traileur lui-même et fondateur du Swisspeaks Trail, une compétition qui a vu le jour en été 2017 avec plusieurs parcours entre 15 et 170 kilomètres. Ce sport en plein essor s’installe d’ailleurs véritablement en Valais à l’instar du Val d’Anniviers et de la Région Dents du Midi qui ont lancé leurs offres Trail Running.

Le Valais confirme également sa position de destination vélo/VTT, grâce à ses possibilités infinies, mais aussi ses ambassadeurs, comme Steve Morabito et Ludo May, des sportifs uniques et charismatiques. Rencontre au sommet, le jeune guide de montagne Yann Décaillet partage sa passion et vous emmène pour des randonnées inoubliables. Halte à la cabane du Hörnli: plongez dans l’univers exceptionnel des cabanes de montagne et de leurs gardiens, comme Kurt Lauber, dont la vie ne ressemble à aucune autre. Immersion pour un instant dans le quotidien de tous ces férus d’aventure, à la découverte de leur terrain de jeu, le Valais.

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous vous organiserons une interview avec Julien, Steve, Ludo, Yann ou Kurt.

Repousser ses limites

Trail Running | «La nature nous a tout offert et nous avons composé avec ces parcours-là.» C’est ainsi que Julien Voeffray définirait le trail running en Valais. Traileur lui-même, il est également fondateur du Swisspeaks Trail, une compétition qui a vu le jour en été 2017 avec plusieurs parcours entre 15 et 170 kilomètres, entre lac Léman et sommets mythiques. Mais une idée lui trottait dans la tête depuis bien plus longtemps, une idée qui deviendra réalité en septembre 2018, celle d’une traversée complète du Valais. Il explique: «C’est un produit qui existe, qui est dessiné en Valais». Ainsi, un tout nouveau parcours de 360 kilomètres entre le col de la Furka et le Bouveret sera inauguré et intègrera le Swisspeaks Trail. « C’est la traversée du Valais par tous les cols et les vallées les plus mythiques», résume Julien Voeffray, qui avait lui-même effectué cette traversée en 2015. La «360» s’apprêterait-elle à devenir un ultra trail de légende?

En selle!

Vélo | On ne présente plus Steve Morabito, l’un des meilleurs coureurs cyclistes suisses qui a participé à 13 grands tours (Giro, Tour, Vuelta). Les dénivelés impressionnants ne lui sont pas inconnus puisqu’il vit et s’entraîne en Valais. Conscient du potentiel inouï du canton, le «grimpeur valaisan» a mis sur pied le Valais Vélo Tour, une boucle qui traverse les plus belles régions du Valais.

Le Tour des Stations | Le 11 août 2018 aura lieu le premier Tour des Stations, une course cycliste d’endurance entre les stations du Valais. Trois parcours de distance et difficulté différentes allant des vignobles à la haute montagne, traversent pâturages naturels, petits villages authentiques et stations reconnues internationalement. Le Tour des Stations a pour ambition de devenir la course cycliste Gran Fondo de référence en Suisse, à l’image de la Marmotte Alpes en France et du Marathon des Dolomites en Italie.

Steve Morabito, cycliste professionnel, Valais

Course poursuite avec Ludo

VTT | Professionnel du VTT Enduro, guide Swiss Cycling et véritable personnage, Ludo May incarne à merveille les notions de passion et liberté. En plus d’être l’unique valaisan à courir en coupe du monde, Ludo n’est jamais à court d’idées. Il sait notamment surprendre par des épisodes vidéo remplis d’humour et tout simplement à couper le souffle. De quoi mettre en valeur ce panorama impressionnant et donner envie à tous de venir expérimenter les multiples possibilités qu’offre le Valais. Alors prêts à suivre le guide?

Toucher les sommets

Randonnée | Quand l’appel de la montagne est trop fort on l’écoute et parfois, on adapte même sa vie en fonction. C’est le cas de Yann Décaillet, un jeune guide de haute montagne de 27 ans, qui a troqué son costard de banquier pour des chaussures de marche et un piolet. Il a décidé de faire de sa passion son métier. Mieux encore, il la partage avec nous, avec vous. Tour du Mont-Rose ou du Cervin, les montagnes valaisannes n’ont aucun secret pour lui. Marchez à la découverte de ce destin au plus près de la nature.

Yann Décaillet guide de montagne, Valais

Perchées sur les cimes

Cabanes de montagne | Déjà 20 ans passés à 3260m d’altitude ! Kurt Lauber est le gardien de la célèbre cabane du Hörnli à Zermatt, située sur une route empruntée par la plupart des alpinistes lors de l’ascension du Cervin. Kurt les connaît d’ailleurs aussi bien que les sommets. Amené à rencontrer les plus expérimentés d’entre eux, mais aussi ceux qui le sont moins, confronté à des situations cocasses ou mémorables… il a des milliers d’histoires à raconter. Ce passionné de montagne, aussi professeur de ski, pilote d’hélicoptère et spécialiste en sauvetage a même consacré un livre à cette vie en cabane si particulière.

Kurt Lauber devant la Hörnlihütte à Zermatt, Valais

Bons plans

  • Bon plan 1

    Traverser le plus long pont suspendu du monde à Zermatt

    Le pont suspendu Charles Kuonen sur le Sentier de l’Europe a été inauguré durant l’été 2017. Il est le pont suspendu piéton le plus long du monde avec ses 494 mètres. La vue est spectaculaire et les 85 mètres de hauteur sont impressionnants. Inutile de préciser que la vue sur les montagnes de la vallée de Zermatt, dont le Weisshorn, est imprenable. Un tout nouveau circuit pédestre partant de Randa jusqu’au pont sera ouvert à l’été 2018, menant entre forêts d’arolles et points panoramiques.

    Pont suspendu
  • Bon plan 2

    Stoneman Glaciara

    Un circuit VTT de 127 km et de 4700 m de dénivelé positif entre glaciers d’une hauteur spectaculaire, sommets de 4000 m et villages de montagne multiséculaires – c’est le Stoneman Glaciara, l’expérience VTT unique de Roland Stauder en Suisse, entre l’Aletsch Arena et la vallée de Conches.

    Stoneman Glaciara
  • Bon plan 3

    Une randonnée sur plusieurs jours avec nuitée en cabane

    Pour vivre pleinement la nature valaisanne et ses paysages somptueux, rien de tel qu’une randonnée sur plusieurs jours. Tour des Dents du Midi, Tour du Mont Rose, Tour des Combins et bien d’autres donnent à la randonnée une nouvelle dimension. Les arrêts en cabane de montagne contribuent à rendre cette expérience unique, grâce notamment à leur authenticité et leur accueil chaleureux. Panoramas à couper le souffle, air pur et convivialité sont au programme.

    Randonnées sur plusieurs jours
  • Bon plan 4

    Trail Love Bike Festival

    Du 14 au 18 septembre 2018, Zermatt lance TrailLove, un festival bike qui réunit la course Swiss Epic, l’European Continental Enduro Series et bientôt l’Enduro World Series (2019 et 2020), ainsi que le Trail Summit.

    Trail Love Bike Festival
  • Bon plan 5

    50 ans d’Air-Zermatt

    La compagnie d’hélicoptères Air-Zermatt fête ses 50 ans d’existence en 2018. Une entreprise active tant dans les secours que les vols touristiques. Air-Zermatt est aussi particulièrement réputée pour avoir réalisé les sauvetages en montagne les plus difficiles au monde. A l’occasion de cet anniversaire, la compagnie ouvre ses portes au public du 18 au 20 mai et prépare plusieurs événements d’ici là.

    50 ans d’Air-Zermatt

Chiffres-clés de l’été en Valais

  • 45 sommets de plus de 4000 mètres
  • 40'000 hectares de parcs naturels
  • 1 site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 8000 kilomètres de sentiers de randonnée
  • 100 bisses en activité
  • 1600 kilomètres de parcours homologués pour vélos et VTT
  • Plus de 50 cabanes de montagne CAS
  • 8 destinations de vacances idéales pour les familles
  • 6 destinations thermales
  • 50 cépages différents
  • 8 produits AOP/IGP
  • 75 restaurants gastronomiques