Information médias

Toujours plus haut, toujours plus loin

Cher(e)s journalistes,

Vous avez rendez-vous avec Victoria, Steve, Ludo, Yann et Kurt, des Valaisans qui ont choisi la montagne comme domaine de prédilection. À commencer par Victoria Kreuzer, une coureuse trail qui monte en puissance. Ce sport en plein essor s’installe d’ailleurs véritablement en Valais à l’instar du Val d’Anniviers qui inaugure sa Trail Running Station: 5 parcours de trail destinés à l’entraînement. Plusieurs compétitions, comme la Swiss Peaks Trail, font leur entrée aux côtés de celles déjà mythiques comme Sierre-Zinal. Le Valais confirme également sa position de destination vélo/VTT, grâce à ses possibilités infinies, mais aussi ses ambassadeurs, comme Steve Morabito et Ludo May, des sportifs uniques et charismatiques. Rencontre au sommet, le jeune guide de montagne Yann Décaillet partage sa passion et vous emmène pour des randonnées inoubliables. Halte à la cabane du Hörnli: plongez dans l’univers exceptionnel des cabanes de montagne et de leurs gardiens, comme Kurt Lauber, dont la vie ne ressemble à aucune autre. Immersion pour un instant dans le quotidien de tous ces férus d’aventure, à la découverte de leur terrain de jeu, le Valais.

Repousser ses limites

Trail Running | Victoria Kreuzer est née dans la région d’Aletsch et les montagnes sont son terrain de jeu favori. Sa spécialité c’est le trail et à 28 ans seulement, on note à son palmarès deux victoires à la verticale du Matterhorn Ultraks, soit 2,5km et 650m de dénivelé en 32 minutes. La championne valaisanne 2016 sera aussi coach lors du Trailrunning Weekend de Riederalp en septembre prochain, un camp d’entrainement où elle dispensera toutes ses techniques et meilleurs conseils. Partez à sa rencontre et celle du trail, un sport en pleine expansion. 

Victoria Kreuzer, Trail en Valais

En selle!

Vélo | On ne présente plus Steve Morabito, l’un des meilleurs coureurs cyclistes suisses qui a participé à 13 grands tours (Giro, Tour, Vuelta). Les dénivelés impressionnants ne lui sont pas inconnus puisqu’il vit et s’entraîne en Valais. Conscient du potentiel inouï du canton, le «grimpeur valaisan » a mis sur pied le Valais Vélo Tour, une boucle qui traverse les plus belles régions du Valais. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de rencontrer Steve lors de notre prochain voyage de presse.

Steve Morabito, cycliste professionnel, Valais

Course poursuite avec Ludo

VTT | Professionnel du VTT Enduro, guide Swiss Cycling et véritable personnage, Ludo May incarne à merveille les notions de passion et liberté. En plus d’être l’unique valaisan à courir en coupe du monde, Ludo n’est jamais à court d’idées. Il sait notamment surprendre par des épisodes vidéos remplis d’humour et tout simplement à couper le souffle. De quoi mettre en valeur ce panorama impressionnant et donner envie à tous de venir expérimenter les multiples possibilités qu’offre le Valais. Alors prêts à suivre le guide?

Ludo May, Professionnel Enduro-Mountainbike, Valais

Toucher les sommets

Randonnée | Quand l’appel de la montagne est trop fort on l’écoute et parfois, on adapte même sa vie en fonction. C’est le cas de Yann Décaillet, un jeune guide de haute montagne de 26 ans, qui a troqué son costard de banquier pour des chaussures de marche et un piolet. Il a décidé de faire de sa passion son métier. Mieux encore, il la partage avec nous, avec vous. Tour du Mont-Rose ou du Cervin, les montagnes valaisannes n’ont aucun secret pour lui. Marchez à la découverte de ce destin au plus près de la nature.

Yann Décaillet guide de montagne, Valais

Perchées sur les cimes

Cabanes de montagne | Déjà 20 ans passés à 3260m d’altitude ! Kurt Lauber est le gardien de la célèbre cabane du Hörnli à Zermatt, située sur une route empruntée par la plupart des alpinistes lors de l’ascension du Cervin. Kurt les connaît d’ailleurs aussi bien que les sommets. Amené à rencontrer les plus expérimentés d’entre eux, mais aussi ceux qui le sont moins, confronté à des situations cocasses ou mémorables… il a des milliers d’histoires à raconter. Ce passionné de montagne, aussi professeur de ski, pilote d’hélicoptère et spécialiste en sauvetage a même consacré un livre à cette vie en cabane si particulière.

Kurt Lauber devant la Hörnlihütte à Zermatt, Valais

Dossier de presse été