Découvrez les nouveautés de l’été valaisan

Chères et chers journalistes,

Aujourd’hui, 21 juin 2021, nous sommes officiellement en été et il est donc l’heure de vous présenter nos nouveautés estivales à découvrir sans attendre. Sous le soleil valaisan, vous pouvez vous détendre en profitant des bienfaits de l’eau au sein du premier jardin du bien-être, enfourcher votre vélo et rouler sur les nouveaux itinéraires de la « Valais Bike », découvrir le sentier de la vache d’Hérens et en apprendre plus sur cet animal emblématique ou alors faire le plein de culture. Faites également connaissance avec deux personnalités pour qui le grand air joue un rôle essentiel.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Nouveautés à découvrir pour les épicuriens

Jardin du bien-être – Saas-Almagell
Marchez sur différentes surfaces, telles que des pives et des bouchons de liège, du sel de l'Himalaya et du romarin. Des bassins Kneipp d’eau froide et chaude vous offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Le premier jardin du bien-être offre tout cela, sur 300 mètres carrés, à l'hôtel Pirmin Zurbriggen à Saas-Almagell. 

 

Yoga Break in the Mountains – Veysonnaz
L'offre s'adresse à tous les niveaux. Elle comprend des séances quotidiennes de yoga le matin, une méditation aux sons des bols tibétains le soir, une promenade accompagnée le long du bisse de Vex et un atelier de découverte de la région et de la nature environnante avec son panorama exceptionnel.

 

Du glamping au « Wiesen Bett Danni’s Lamm » – Lötschental
Profitez d’une nuit reposante dans un glamping (contraction de glamour et camping). Cet hébergement unique, au milieu de la nature sauvage du Lötschental, se compose de tentes lodge qui invitent à la détente au plus proche des montagnes environnantes.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : A travers les offres oenotouristiques des Celliers de Sion, découvrez la vallée du Rhône surplombée par les majestueux sommets alpins depuis ses coteaux à pied ou à vélo.

Une forêt à Nendaz en été, Valais, Suisse

Nouveautés à découvrir pour les sportifs

Offre Valais Bike : trois nouvelles étapes - Valais
L’offre Valais Bike est un nouvel itinéraire régional en itinérance qui vous emmène de Leukerbad (Loèche-les-Bains) à Brig par les meilleurs sentiers et les plus beaux singletrails de Haut-Valais. A partir de cet été, trois nouvelles étapes se sont ajoutées à l’itinéraire initial qui se compose donc désormais de six étapes. Le développement de cet itinéraire se poursuit jusqu’en 2025, date à laquelle le Valais accueillera les Championnats du monde de Mountainbike UCI.

 

Offres 100% Women - Valais
Le Girl Power vous inspire et vous souhaitez découvrir la Suisse entre femmes ? Plus de 200 offres et événements vous attendent dans un cadre 100% féminin – créé par des femmes pour des femmes et donc toujours guidé par une femme.

 

Construction d’une via ferrata à Niouc – Val d’Hérens
Niouc est une destination connue de tous les amateurs de sensations fortes pour son pont suspendu qui, avec ses 190 mètres au-dessus du vide, constitue l’un des plus hauts d’Europe et permet aux plus courageux d’effectuer des sauts à l’élastique ou pendulaires. Dès l’été 2021, une via ferrata viendra agrémenter les installations existantes et développera l’offre de cette discipline très prisée en Valais.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : La tyrolienne du Mont-Fort est la plus haute et longue tyrolienne des Alpes.  Elle relie le Mont-Fort aux Gentianes sur plus de 1400 mètres de long ainsi que 383 mètres de dénivelé. La vitesse de pointe peut atteindre les 130km à l’heure.

Deux cyclistes passionnés de sport à Loèche-les-Bains, Valais, Suisse.

Nouveautés à découvrir pour les familles

Sentier de la vache d’Hérens - Nendaz
Sur l'alpage de Tortin, au coeur des 4 Vallées, la mascotte Cheesy vous emmène sur un parcours où, dans des stations éducatives et ludiques, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les vaches d'Hérens du Valais, tel que la signification des cloches et les combats de reines. Et pourquoi ne pas vous essayer à la traite?

 

Réouverture du chemin des bisses – Saas-Fee
Le nouveau sentier circulaire longe le bisse d’"Unnerwasser" récemment rénové dans la région de Hannig ainsi que le bisse de Biffig jusqu’à Grundbiel. La vue magnifique sur le massif des Mischabel et sur le village des glaciers laisse sans voix. Des jeux, des installations Kneipp et de relaxation offrent une oasis de loisirs pour les enfants et les adultes. 

 

Stations de jeu – Grächen
Sur le sentier des jeux Ravensburger, les familles découvriront sept nouvelles stations de jeux et six petits chalets en bois dès l'été 2021. Équipé d'un sac à dos, vous pourrez vous lancer sur différents itinéraires aux degrés de difficulté variables et combiner votre randonnée avec le plaisir du jeu.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Partez à la découverte du plus grand glacier des Alpes lors d’une randonnée guidée sur ce géant de glace et apprenez-en plus sur les phénomènes fascinants au sujet du grand glacier d'Aletsch et de son histoire.

Une famille avec 2 enfants jouant à la rivière, Valais, Suisse

Nouveautés à découvrir pour les amateurs de culture

L’univers découverte multimédia – Zermatt
Dans l'ancienne station de téléphérique « Hohtälli » sur le Gornergrat, un univers découverte multimédia sur le Cervin et un fantastique panorama sur 29 sommets de 4000 mètres vous attendent depuis le 1er juin 2021. Les invités peuvent dès à présent s'immerger dans toutes les dimensions de cette production axée sur la nature.

 

Sur les traces des ancêtres – Bettmeralp
Pour montrer ce qu'était la vie d’autrefois entre le village et l'alpage, le musée alpin de Bettmeralp ouvrira ses portes dès l'été prochain. Sous la direction du guide de montagne Bernhard Stucky, les participants apprendront de nombreux faits et anecdotes intéressants sur le passé. 

 

Hiking Sounds Festival – Moosalp
Les 17 et 18 juillet 2021, la région de Moosalp organisera pour la première fois le Hiking Sounds Festival, un événement qui combine randonnée, nature et musique. Sur deux jours, environ 1'500 personnes feront une randonnée, au cœur de laquelle une petite scène unplugged avec un artiste régional les attend. Sur la scène principale, un artiste local jouera plusieurs concerts.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le PALP Festival rassemble les musiques actuelles, l’art et le spectacle ainsi que la découverte du patrimoine et du terroir. Vous pourrez y découvrir des groupes internationaux aux sommets des alpages ou dans un jardin, déguster une raclette en chinant ou en écoutant de la musique électronique, profiter d’un live, d’une performance, d’une animation, ou encore d’un atelier participatif.

Nouvelles pour les amateurs de culture, Valais, Suisse

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Le plaisir sur les rails

    À partir du 10 juin 2021, le Glacier Express circulera à nouveau avec sa classe premium, la Classe Excellence. Ici, vous serez toujours assis au premier rang : en plus d’une place à la fenêtre garantie et du service de conciergerie, vous serez gâté avec un menu exclusif de 3 plats. Découvrez l’offre et réservez votre place.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    15 lieux incontournables à visiter en Valais

    Montagnes, lacs, plaine, vallées, vignobles, quels sont les immanquables d’un séjour en Valais ? Nous avons sélectionné pour vous les lieux à ne pas manquer et les meilleures choses à faire ou à voir lors de votre prochaine visite. Du Haut au Bas-Valais en passant par le Valais central, découvrez les plus beaux endroits à visiter lors d’une excursion inoubliable.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Meilleurs spots photos du Valais en été

    Destination incontournable des amoureux de la nature, le Valais regorge de paysages époustouflants à immortaliser. Rendez-vous dans les plus beaux spots photos de la région afin de ramener chez vous un souvenir impérissable de votre séjour en Valais.

    Plus d’informations

Portraits

Faites connaissance avec deux personnalités pour qui la nature et le grand air jouent un rôle essentiel dans leur quotidien.

Anne Carron-Bender

Naissance: 16.05.1964

Origine: Fully

Métier: Guide du patrimoine et accompagnatrice en moyenne montagne

À savoir: Spécialisée notamment dans les bisses, cette passionnée de nature partage avec ses clients l’histoire de ces canaux d’irrigation qui ont façonné l’histoire du Valais.

Plus d’informations

 

 

Sylvain Häderli

Naissance: 21.07.1989

Origine: Genève

Métier: Ingénieur en environnement et responsable du développement VTT/enduro à Verbier

À savoir: Le Valaisan d’adoption est diplômé de la formation de guide Swiss Cycling depuis 2016 et enseigne depuis la pratique du VTT aux jeunes amateurs de deux-roues.

Plus d’informations

 

Le Valais en chiffres

300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de plus de 4000 mètres
8000 km de sentiers de randonnée pédestre
65 cabanes CAS
40’000 hectares de parcs naturels
100 bisses en activité
8 produits labellisés AOP/IGP
95% des abricots suisses proviennent du Valais
1815 tonnes de Raclette AOP en 2020
Plus de 50 cépages différents