
Juin 2019
Le Valais au coeur de l’été
Chères journalistes,
Chers journalistes,
L’été valaisan a connu un début d’année quelque peu capricieux. En juin, il a toutefois réellement démarré avec beaucoup de soleil et des températures supérieures à 30 degrés. Voilà de quoi donner envie de sortir. Surtout en Valais, lieu de prédilection pour des activités en plein air avec de nouveaux itinéraires en VTT et en vélo, de nombreuses manifestations axées autour des deux-roues comme les Championnats du monde de Mountain Bike Marathon UCI à Grächen, des terrains de trail running et des passerelles pour une dose d’adrénaline supplémentaire, et bien entendu, des lacs de montagnes cristallins. Une chose est sûre, ce ne sont pas que les sommets de quatre mille mètres qui s’y reflètent. Cet été, les familles désireuses d’aventure peuvent aussi s’amuser au bord de l’eau à travers des chasses au trésor pendant que les randonneurs se dirigent vers la cabane du Binntal nouvellement renovée. Ce ne sont cependant pas que les amateurs de sport qui y trouvent leur compte pendant l’été valaisan, bien au contraire. De la Journée Cantonale à la Fête des Vignerons à Vevey en passant par un spectacle en plein air face au Cervin à Zermatt ou par la Fête fédérale de la musique populaire à Crans-Montana : des événements au charme rustique et étonnament inspirants sont prévus.
Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.
Événements vélo et VTT en Valais
Les deux-roues seront au centre de toutes les attentions pendant l’été 2019. Les grandes manifestations ci-dessous s’attendent d’ailleurs à accueillir de nombreux participants et spectateurs :
• 15 – 18 août : Verbier lance le E-Bike Festival. Le programme comprend des circuits de découverte et culinaires, une variété d’e-bike à tester, une e-race enduro à travers le Val de Bagnes sur la base de trois longueurs différentes ainsi qu’une course pour enfants.
• 23 et 24 août : La plus importante course VTT d’Europe en haute-montagne, le Grand Raid BCVS, fête ses 30 ans. La course s’étend de Verbier à Grimentz sur 125km. Des distances plus courtes sont possibles au départ de Nendaz, Hérémence et Evolène. A l’occasion de la 30ème édition, les organisateurs ont imaginé un nouveau parcours accessible à tous : un tour en e-bike contournant le col « Pas de Lona » entre Evolène et Grimentz.
• 19 septembre : Cet été, les amateurs de cyclisme pourront affronter l’ancien cycliste professionnel Fabian Cancellara. Le 19 septembre prochain, une des étapes de « Chasing Cancellara » mènant de Zurich à Zermatt avec 290km et 7000m de dénivelé positive promet de chauffer les mollets de chacun.
• 21 septembre : Soyez présents lorsque les meilleurs coureurs du monde se retrouvent à l’occasion de la dernière étape de l’Enduro World Series à Zermatt. Un divertissement supplémentaire est garanti pour les spectateurs avec le Traillove Festival qui se déroule du 18 au 22 septembre.
• 20 au 22 septembre : Cette année, les Championnats du monde de Mountain Bike Marathon UCI auront lieu à Grächen, rien que ça ! Soyez aux premières loges pour assister à la lutte menant au titre de Champion du monde et découvrez les nouveaux itinéraires VTT de la région.

Nouveaux itinéraires vélo et VTT
Quels sont les nouveaux itinéraires à découvrir en vélo ou en VTT cet été ?
Les amateurs de descente ne devraient en aucun cas manquer la nouvelle piste de La Tzoumaz. Avec un niveau de difficulté allant de facile à moyen, elle complète les sept itinéraires déjà existants. L’ouverture officielle aura lieu les 5 au 7 juillet prochains.
Le Haut-Valais attire quant à lui les vététistes. Diverses pistes seront ouvertes dans le Lötschental, à Grächen et aux environs de Viège. La nouvelle carte VTT offre une vue d’ensemble des nouveaux itinéraires. Venez découvrir le Valais comme paradis du VTT grâce à notre voyage de presse en août.
Avec les nouveaux itinéraires « Châteaux de Sion et environs » et « Route panorama de Crans-Montana », les amateurs du vélo de route ne sont pas laissés-pour-compte. Une carte offrant une vue d’ensemble est également disponible pour les cyclistes passionés.

Trail running en Valais
Le trail running est de plus en plus apprécié et davantage de destinations valaisannes offrent des parcours de trail balisés. Une aubaine pour les traileurs qui n’ont plus qu’à suivre les indications pour profiter sereinement de superbes itinéraires adaptés. Quatre destinations valaisannes - Crans-Montana, Evolène, le Val d’Anniviers et la Région Dents du Midi – ont mis sur pied des itinéraires spécifiques. Il y en a pour tous les niveaux ! Pour des conseils professionnels, Jules-Henri Gabioud se met volontiers à disposition. Lisez son portrait !

Le Valais à la Fête des Vignerons
En 2019 se déroule la 12ème édition de la Fête des Vignerons à Vevey. Cette célébration se déroule une fois par génération et compte parmi le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Placée sous le slogan « Le Valais déplace les montagnes au coeur de la Fête », la Journée valaisanne du 26 juillet mêlera tradition et modernité lors du cortège, mais aussi au travers de groupes de musique, de prestations d’artistes dans des télécabines ou encore par la mise en valeur du roi des vergers valaisans, l’abricot. L’ambassadrice officielle du Valais est la jeune vigneronne Line Dorsaz. Apprenez-en plus sur elle dans les « Visages du Valais » du mois de juin.

Chasse au trésor Valais
Suite au succès rencontré l’année dernière, les destinations familles valaisannes - Aletsch Arena, Bellwald, Blatten-Belalp, Grächen, Nendaz, Saas-Fee et Zermatt - renouvellent leur chasse au trésor autour d’une thématique commune : l’eau. De cette façon, les enfants peuvent aborder de manière ludique ce thème si cher au Valais et à son histoire. Ils apprennent à connaître les lacs de montagne, les glaciers, les gorges alpines, les bisses, mais aussi l’approvisionnement de l’eau dans les villages. Une brochure commune, ponctuée de cartes, énigmes et anecdotes amusantes, réunit toutes les chasses au trésor. La chasse au trésor Valais s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. L’ensemble de la documentation est disponible dans les offices du tourisme locaux.

La cabane du Binntal fait peau neuve
La cabane du Binntal a été rénovée au cours des derniers mois. Le toit a été surélevé, la cuisine agrandie, un système photovoltaïque installé, des nouvelles installations sanitaires construites et l’intérieur rénové. La cabane se situe dans le parc naturel de la vallée de Binn à 2275 mètres d’altitude et compte 50 lits. Accessible en trois heures, le chemin est facile et convient également aux familles. Des randonnées à l’Ofenhorn et au Blinnenhorn sont possibles depuis la cabane.

Fête fédérale de la musique populaire à Crans-Montana
La Fête fédérale de la musique populaire aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019 à Crans-Montana. Après Martigny en 1987, cette manifestation traditionnelle se déroulera pour la deuxième fois en Valais. Quelque 1500 musiciens et 80’000 spectateurs savoureront cette fête typiquement suisse au cœur des Alpes valaisannes. Un programme varié attend les jeunes et les moins jeunes. Venez découvrir la Fête fédérale de la musique populaire à l’occasion de notre voyage de presse « traditions vivantes en Valais ».

Spectacle en plein air Zermatt
Pour sa 3ème édition, la station valaisanne accueillera pour son spectacle open air une comédie historique. En 1871, six ans après la première ascension de Whymper, Lucy Walker, une noble femme Britannique de 35 ans, alpiniste expérimentée, veut devenir la première femme à escalader le Cervin. Ambitieux, son projet lui vaut toutefois toutes sortes de résistances. Une pièce drôle et trépidante où ambition et courage rencontrent préjugés et peur. Du 11 juillet au 1er septembre 2019.

Bons plans
L’été valaisan en chiffres
- 300 jours d’ensoleillement par an
- 1600 kilomètres d’itinéraires vélo/VTT
- Plus de 50 cabanes CAS
- 8000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre
- 100 bisses en activité
- 4 destinations trail running
- 8 destinations familiales avec le label « Family Destination »
- 40’000 hectares de parcs naturels
- 45 sommets de plus de 4000 mètres
- Plus de 15 passerelles