La tendance est au terroir

Chers journalistes,

Vins minéralisés et robustes, fromages aux notes florales, fruits et légumes vitaminés, salaisons de caractère et épices rares : le Valais recèle de nombreux produits du terroir aux saveurs exquises. De la plaine du Rhône aux alpages de montagne en passant par les coteaux gorgés de soleil, le canton est un jardin des délices, où savoir-faire ancestraux se conjuguent aux créations culinaires audacieuses pour le pur plaisir des papilles.

Le Valais se distingue par une formidable palette de sols, d’expositions, de climats, de terroirs. Réputé pour être la plus grande région viticole de Suisse avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais propose également la plus riche diversité de cépages au monde. Parmi la cinquantaine de Vins du Valais AOC, les cépages autochtones tels que l’Arvine, le Cornalin ou l’Humagne Rouge, les incontournables Fendant, Heïda et Syrah, ou encore les assemblages à base de Petite Arvine, Pinot Noir ou Gamaret, impressionnent les experts et amateurs de vins.

Les spécialités traditionnelles et souvent réinterprétées du Valais comprennent également le Pain de Seigle, les abricots, les asperges, le safran, ou encore la viande séchée du Valais et, bien sûr, la Raclette AOP. Le Valais se caractérise par une longue tradition dans la gastronomie et l'hôtellerie avec des produits régionaux de haute qualité.

Vous désirez en savoir davantage ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

«Roi des hôteliers et hôtelier des rois»

César Ritz – Jubilé des 100 ans | L’année 2018 marque les 100 ans de la mort de César Ritz, figure de l’hôtellerie de luxe et fondateur des Hôtels Ritz-Carlton. Né à Niederwald, un village de la vallée de Conches, il jouit d’une renommée mondiale. On disait même de lui qu’il était le « roi des hôteliers et hôtelier des rois ». Il avait le don d’identifier et de mettre en pratique les éléments essentiels de l’accueil et de l’hospitalité. César Ritz est mort le 23 octobre 1918, laissant derrière lui un héritage certain. Durant l’été 2018, à l’occasion du jubilé, le village de Niederwald et la Vallée de Conches fêtent le légendaire hôtelier avec plusieurs événements et activités. Point d’orgue des festivités, en juillet et août, un théâtre en plein air mettra en scène la vie de César Ritz, son enthousiasme et ses peines, dans un cadre idyllique et authentique. Ce théâtre en plein air sera complété par toute une série de manifestations.

Vignoble au record européen

Visperterminen | Une excursion unique vous attend à Visperterminen (plus connu sous le nom de Heidadorf), d’où provient le cépage emblématique « Heida » au goût fruité et minéral, situé à plus de 1150 m d’altitude. Offrant un dénivelé de plus de 500 m, le plus haut vignoble en continu d’Europe et ses murs en pierres sèches captent la chaleur du soleil pour en faire de délicieux millésimes, tout en offrant aux amoureux de la nature un havre de balades bucoliques jusqu’à la fin de l’automne. Un sentier didactique vous y mène depuis Viège.

Vignobles Visperterminen, Valais

Murs en pierres sèches

Savoir-faire ancestral | Plus de 3000 kilomètres de murs en pierres sèches façonnent les vignobles valaisans. Ils sont issus d’une technique rurale et traditionnelle conçue pour maîtriser la pente et cultiver la vigne. Ce savoir-faire ancestral, Beat Locher en a fait sa spécialité. Si travailler de ses mains est une passion, la transmission de l’art et de l’histoire de ces murs en est une autre, aussi importante. « Perpétuer le savoir-faire oublié des anciens est quelque chose de primordial », résume Beat Locher. L’histoire, d’ailleurs, tient une place de choix dans sa vie, puisque c’est la branche qu’il a d’abord étudiée à l’université de Fribourg. Il enchaine des mandats en tant qu’historien, mais s’intéresse aussi parallèlement à la construction et surtout celle des murs en pierres sèches. Depuis 2004, Beat Locher travaille dans l’entreprise « Schteimüüri » qu’il a cofondée à Loèche. Pas de ciment ni mortier, pas de brique ni parpaing, les murs en pierres sèches se montent à la main. Avec les éléments offerts par la nature, ils façonnent le paysage valaisan et rendent les vignobles aussi beaux qu’impressionnants.

Caviar des Alpes

Or noir des montagnes | Au cœur du Valais, à Leuk-Susten, la maison Kasperskian propose l’une des denrées culinaires les plus précieuses au monde: le caviar. Les œufs sont délicatement prélevés sur des esturgeons vivants, un processus respectueux de l’animal qui permet au caviar de prendre l’appellation « Caviar with Life ». Une eau pure et cristalline, ainsi qu’une alimentation toute particulière des esturgeons permet de produire un caviar à la texture et à la saveur exceptionnelles.

Caviar Kasperskian, Valais, Suisse

Nouveauté: Premier œnoparc au cœur du Valais

Les Celliers de Sion | Tout premier œnoparc au cœur du Valais, Les Celliers de Sion promettent une expérience unique. Situé au pied des vignes en terrasses, le centre est le point de départ de deux excursions, dont une guidée, à la rencontre du vignoble, des domaines et des vins, entre paysages superbes, repas en trois plats et dégustations. Les Celliers accueillent les visiteurs dans un superbe bâtiment pour des visites, des dégustations ou simplement profiter du bar à vin ou de la boutique.

Les Celliers de Sion, dégustation de vins, oenotourisme, Valais, Suisse

Bons plans

  • Bon plan 1

    Croisière-dégustation sur le plus grand lac souterrain d’Europe

    Le lac souterrain de Saint-Léonard est le plus grand lac souterrain navigable d’Europe. Un univers fascinant que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée de 30 minutes, tout en dégustant des vins. La soirée se poursuit au Castel d’Uvrier, au cœur des vignes, pour un menu de saison en trois plats réalisés par le chef Bruno Toppazzini.

    Le plus grand lac souterrain d’Europe
  • Bon plan 2

    Chemin du Vignoble en vélo (3 jours)

    Certains des meilleurs vins de Suisse mûrissent sur le versant ensoleillé de la vallée du Rhône. Les vignobles bordent le chemin en direction de l'est, en passant devant les églises et les châteaux de Martigny jusqu'à la place du marché de Loèche. Sur le chemin, vous profitez de la vue imprenable sur les montagnes valaisannes et d'une variété de délices culinaires.

    Chemin du vignoble en vélo
  • Bon plan 3

    PALP Festival

    Le PALP Festival est un événement interdisciplinaire qui marie les sens. Il rassemble les musiques actuelles, l’art et le spectacle ainsi que la découverte du patrimoine et du terroir. Vous pourrez y découvrir des groupes internationaux aux sommets des alpages ou dans un jardin, déguster une raclette en chinant ou en écoutant de la musique électronique, profiter d’un live, d’une performance, d’une animation, ou encore d’un atelier participatif. Deux événements à ne pas manquer cet été : La Rocklette dans le Val de Bagnes, mêlant concerts rock et Raclette ; et L’Electroclette à Martigny qui tient son Exposition Universelle du Fromage à Raclette.

    PALP Festival

Chiffres-clés de l’été en Valais

  • 45 sommets de plus de 4000 mètres
  • 40'000 hectares de parcs naturels
  • 1 site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 8000 kilomètres de sentiers de randonnée
  • 100 bisses en activité
  • 1600 kilomètres de parcours homologués pour vélos et VTT
  • 50 cépages différents
  • 8 produits AOP/IGP
  • 75 restaurants gastronomiques