En route pour une nouvelle année avec le Valais

Chères et chers journalistes,

Le Valais vous souhaite le meilleur pour 2021.

Afin de débuter celle-ci sur une note positive, prenons le temps de nous remémorer dix bonnes nouvelles de l’année écoulée malgré la crise liée au COVID-19. Même si vous ne pouvez pas venir chez nous pour le moment, nous vous apportons une brise d’air frais de la montagne et un morceau des plaisirs de l’hiver valaisan. Car, bien qu’il requière créativité et flexibilité, l’hiver valaisan est et reste un conte de fées. Notre dossier de presse a été mis à jour avec des nouveautés supplémentaires et, à travers cette information médias, nous vous présentons des moments positifs de 2020, le label « Clean & Safe », des conseils pour vivre le Valais depuis chez soi et deux personnalités passionnantes.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Bilan de l’année 2020 : dix moments positifs pour le Valais

Bilan de l’année 2020 : dix moments positifs pour le Valais

L’année 2020 a été difficile à plus d’un titre. Face à la crise liée au COVID-19, l’économie mondiale a été chamboulée, nos habitudes du quotidien ont dû être ajustées à une nouvelle normalité et les calendriers de tout un chacun ont été constamment remaniés. Pourtant, bien que rythmée par les aléas du coronavirus, l’année écoulée a aussi offert des moments positifs. Nous aimerions vous en présenter dix. Trouvez les informations détaillées sur chacun de ces points dans le communiqué de presse cliquable à droite.

1. Le Valais organisera les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025.

2. Le canton a investi 16 millions dans l’économie valaisanne avec le projet « Tourisme valaisan ».

3. À Viège, la Lonza va fabriquer une partie du vaccin contre le Covid-19 de la firme biopharmaceutique américaine Moderna.

4. Le Valais occupe la quatrième place des cantons suisses à accueillir le plus grand nombre de start-up nationales les plus prometteuses.

5. Les chiffres de l’hiver 2019-20 ont été positifs pour les remontées mécaniques du Valais malgré la fermeture prématurée des installations.

6. Le Valais dispose depuis l’été 2020 de 11 nouvelles montées cyclosportives balisées.

7. Les Caves ouvertes des Vins du Valais ont pu avoir lieu.

8. Le premier millésime des vins marque Valais a été commercialisé en 2020.

9.  La marque Valais a réalisé une année record au niveau des nouveaux cahiers des charges enregistrés.

10. Plusieurs événements ont su s’adapter à la situation et se sont tenus sous un nouveau format.

Label «Clean & Safe»

Label «Clean & Safe»

Suite au confinement du printemps dernier, les associations de la branche du tourisme en Suisse ont créé un label « Clean & Safe ». Ce label indique aux hôtes que l’établissement les recevant s’est sciemment engagé à respecter les mesures de protection.

L'objectif est de renforcer la confiance envers la Suisse en tant que destination sûre et propre. Le label a été décliné pour les remontées mécaniques, hébergements, gastronomie, espaces bien-être & spa, événements professionnels, transports publics, navigation lacustre et fluviale et autres prestataires touristiques.

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Lisez la nouvelle édition du magazine VALAIS

    Faites connaissance avec Paul-Victor Amaudruz, chef de la sécurité sur les freetracks de Verbier, profitez des connaissances de nos ancêtres sur les effets des plantes, que Germaine Cousin rassemble depuis des décennies, et accompagnez Florent Massy avec son compagnon à quatre pattes Reck. Raquettes, ski de fond, randonnées et les nombreuses autres histoires captivantes de ce numéro vous passionneront à coup sûr.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Le Valais depuis chez soi

    Le Valais est accessible même en période de restrictions de voyage. Sur la page « Vivre le Valais depuis chez soi », nous vous proposons différentes manières de découvrir la région depuis le confort de votre maison.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    (Re-)Jouez à «Escape to Valais»

    Nous avons quelque chose de très spécial pour tous les amateurs d’énigmes : un escape game en ligne appelé « Escape To Valais ». Un authentique chalet valaisan rempli d’énigmes attend votre visite virtuelle. Découvrez des faits passionnants sur le Valais et trouvez les solutions pour terminer le jeu dans les meilleurs délais.

    Plus d’informations
  • Bon plan 4

    Inspirez-vous sur la carte interactive du Valais

    Découvrez le Valais sur notre carte interactive. Laissez-vous surprendre par les différents conseils et les nombreuses activités à disposition.

    Plus d’informations

Portraits

Faites connaissance avec deux personnalités qui apportent leurs pierres à l’édifice d’un Valais de plus en plus innovant.

Torsten Schmidt

Naissance : 31.07.1967

Origine : Bielefeld (Allemagne)

Activité : Responsable des opérations Ibex, Lonza

À savoir : Il a participé à la mise sur pied de la campagne « best of both worlds » de l’entreprise Lonza visant à promouvoir une carrière épanouissante et une vie enrichissante en Valais.

 

Stéphanie Ferreira

Age : 27 ans

Origine : Sierre

Activité : Co-fondatrice Business Developer chez Nivitec à Sion.

À savoir :  Nivitec est spécialisée dans la recherche de victimes d’avalanche par drone.

Le Valais en chiffres

300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de plus de 4000 mètres
55 cépages
1/3 du vignoble Suisse
3000 km de murs en pierres sèches
8 produits AOP/IGP
56 produits labellisés marque Valais
1928 tonnes de Raclette AOP en 2019
5 stations thermales
8 destinations familiales avec le label « Family Destination »