Information aux médias

Magie hivernale en Valais

Chers journalistes,

Enneigement garanti et ensoleillement généreux : le Valais offre une combinaison idéale aux amoureux de l’hiver ! Avec ses 2000 kilomètres de pistes de ski situés sur les plus hauts domaines skiables de Suisse, ses multiples sentiers de randonnée hivernale et ses circuits en raquettes préparés, le Valais vous emmène au cœur de la magie hivernale dans une nature préservée.

Découvrez notre sélection d’inspirations pour un hiver loin du tumulte du quotidien, à la découverte des régions les plus sauvages et secrètes du Valais.

Nous restons volontiers à votre disposition pour l’organisation d’interviews, d’un voyage de presse, ou encore pour vous fournir des informations plus détaillées et des images.

Sur les traces de la Haute Route, au Pays du Saint-Bernard

Le Pays du Saint-Bernard, qui abrite le fameux hospice du Grand-Saint-Bernard, se situe entre l’Italie et le massif du Mont-Blanc. La région est bien connue des amateurs de ski de randonnée, car elle se trouve sur le parcours de la légendaire Haute Route ralliant Chamonix à Zermatt. Randonneurs aguerris comme débutants trouvent au Pays du Saint-Bernard les conditions idéales pour profiter de la montagne à l’état pur, que ce soit au cours d’une montée paisible vers l’hospice ou de l’ascension plus exigeante du Grand Combin (4314 m).

Le guide de montagne Eric Berclaz, enfant du Pays du Saint-Bernard.
«Cela fait 34 ans que je suis guide de montagne au Pays du Saint-Bernard. Je suis né ici et n’ai jamais pu concevoir une vie sans montagnes. Lors de chaque excursion, j’essaie de transmettre aux participants la passion que j’éprouve pour nos sommets majestueux. La plupart d’entre eux partagent mon enthousiasme – il faut dire que le calme, la solitude et le panorama offerts par nos sommets font un bien fou à l’âme.»

 

Loin du tumulte du quotidien: le Val d’Hérens

Au cœur du Val d’Hérens, à La Forclaz, loin de l’agitation du tourisme de masse, se dressent six mayens qui, malgré les apparences, n’ont pas été construits sur place. Pour les sauver de la démolition et donner une nouvelle vie à ce patrimoine ancestral du Valais, l’architecte valaisan Olivier Cheseaux a transféré ces mayens séculaires depuis leur village d’origine pour les transformer en petites maisons de vacances individuelles sans dénaturer leurs racines. À proximité d’Anako Lodge, de nombreux sentiers de randonnée et circuits en raquettes invitent à la découverte de la montagne après une visite matinale du petit magasin du coin, où Gusti, le propriétaire, propose à ses clients un panier petit-déjeuner garni de spécialités valaisannes.

Olivier Cheseaux, architecte et concepteur d’Anako Lodge
«Je suis persuadé que le tourisme a besoin de se réinventer, de concepts innovants qui témoignent d’une certaine audace tout en respectant nos racines régionales. Il n’a pas été simple de convaincre ma banque du potentiel touristique d’Anako Lodge. Trop souvent, l’accent est mis sur les grandes destinations ; Anako Lodge propose toutefois une véritable alternative en réinterprétant notre patrimoine. Un séjour offrant un retour aux vraies valeurs, la nature, sans bruit, la tête dans les étoiles».

Les plus belles terrasses sur les pistes

Pourquoi rester sous le brouillard quand il existe tant de terrasses baignées de soleil, avec une vue splendide sur les Alpes? Les Valaisans le savent parfaitement: la vie est trop courte pour ne pas s’accorder de temps à autre de menus plaisirs. Une délicieuse assiette valaisanne accompagnée d’un verre de vin est un régal à tout moment de la journée. C’est aussi l’occasion de marquer une pause et de consacrer à ses proches un peu de ce temps précieux qui s’écoule sans discontinuer. De préférence sur une terrasse de montagne qui offre une vue panoramique sur un paysage enneigé. Vous avez l’embarras du choix : de la simple cabane sur les pistes à un restaurant étoilé.

Les plus belles randonnées en raquettes

Grâce aux raquettes, l’impression de flotter sur l’épais manteau neigeux est irrésistible et tout devient facile. La pratique de la randonnée en raquettes n’exige pratiquement aucune connaissance préalable. Il suffit de savoir marcher. Les raquettes permettent de goûter aux plaisirs de randonnées uniques au cœur de paysages immaculés et intacts, comme par exemple à Crans-Montana ou à Zermatt.

Promenade en raquettes à neige, hiver en Valais

Bons plans 

  • Bon plan 1

    Ski de randonnée nocturne

    Les paysages enneigés prennent une toute autre dimension de nuit: une randonnée nocturne à skis dans l'ambiance magique du clair de lune est une expérience inoubliable. Pour parfaire le tableau, de nombreux restaurants de montagne restent spécialement ouverts pour les randonneurs.

    Randonnée nocturne à skis
  • Bon plan 2

    Vacances vertes sous la neige ?

    Le Maya Boutique Hotel démontre que mobilité et durabilité sont tout à fait compatibles, y compris en vacances. Les propriétaires de cet hôtel respectueux de l’environnement et entièrement construit en bottes de paille mettent désormais des voitures électriques à disposition de leurs clients, lesquels décident eux-mêmes du prix de location. Ce concept novateur leur a valu le Worldwide Hospitality Award 2016 dans la catégorie «Meilleure innovation en offre hors hébergement».

    Maya Boutique Hotel à Nax
  • Bon plan 3

    Kitchen Around

    À Zermatt, la station qui compte la plus grande densité de restaurants gastronomiques de Suisse, il est désormais possible de se régaler directement dans les cuisines d’une sélection de grands chefs. Le concept de l’expérience gastronomique Kitchen Around ? Une soirée, un groupe de quatre personnes et un menu de quatre plats préparés sous vos yeux dans les coulisses de quatre cuisines différentes, le tout à base de produits locaux.

    Kitchen Around Zermatt
  • Bon plan 4

    Rando-parcs

    Morgins est l’une des premières destinations valaisannes à s’être tournée vers le ski de randonnée; elle propose de ce fait un parc dédié à cette activité. Disposant de deux pistes bleues, trois rouges et une noire, les randonneurs à skis de tout niveau peuvent ainsi communier en toute harmonie avec la nature. À relever qu’Arolla et Crans-Montana proposent elles aussi des pistes spécialement tracées pour les adeptes de la discipline.

    Rando-parcs
  • Bon plan 5

    Patrouille des Glaciers

    Reliant Zermatt à Verbier en passant par Arolla, la Patrouille des Glaciers est la reine des courses de ski-alpinisme. Chaque patrouille doit obligatoirement compter trois membres. Cette épreuve mythique, mise sur pied par l’armée suisse, a eu lieu pour la première fois en 1943. L’objectif était alors de mesurer et d’augmenter la capacité d’engagement de la troupe. De ce fait, pendant plusieurs éditions, seules des patrouilles militaires s’y sont mesurées. Mais, désormais, cette course représente le défi ultime en matière de capacités physiques et d’endurance. La prochaine édition aura lieu du 17 au 21.4.2018.

    Patrouille des Glaciers du 17 au 21 avril 2018

La magie hivernale du Valais en chiffres

  • 2000 kilomètres de pistes
  • 45 sommets de plus de 4000 mètres
  • 36 domaines skiables
  • 6 destinations thermales
  • 72 restaurants gastronomiques
  • 996 points au Gault&Millau
  • 13 étoiles au Guide Michelin