L’hiver en Valais

L’hiver en Valais

Chers journalistes,

Le Valais séduit avec ses nombreuses offres hivernales adaptées aux besoins des enfants tout comme des parents. Pour cette raison, la région est considérée comme la destination familiale par excellence. Les familles se rendent en Valais principalement pour faire du ski, de la randonnée et de la luge. De plus, l'hiver valaisan marque également des points avec la tradition séculaire du carnaval et le mythe autour de Barry, le célèbre chien Saint-Bernard.

Vous désirez en savoir davantage sur les nouveautés de l’hiver valaisan ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Ski Safari en Valais

Dans le cadre de la nouvelle offre « Ski Safari », les amateurs de sports d’hiver peuvent bénéficier d’un pack attrayant dès l’hiver 2018/2019. Avec cette nouvelle expérience, les hôtes découvrent chaque jour un nouveau domaine skiable. L’offre de base du Ski Safari en Valais comprend cinq nuitées et le forfait « Snowpass Flexdays » valable quatre jours. Une variante inclut, en plus, la location d’une voiture et d’un équipement de ski de haute qualité. Si les clients le souhaitent, ils peuvent également se lancer dans l’aventure du Ski Safari en compagnie d’un moniteur de ski ou d’un guide de montagne.

Ski hors-piste à Verbier, hiver en Valais, Suisse

Cholera - La recette valaisanne pour l'hiver

Malgré son nom peu ragoûtant, cette tourte aux légumes peut être consommée sans risques. De nombreuses histoires racontent l'origine du nom « Cholera ». L'une des explications est que le plat date de l'époque pendant laquelle la maladie du choléra s'est déclarée en Valais et que le commerce et l'échange de denrées alimentaires ont été interdits en raison du risque d'infection. Le copieux gâteau était fait à base d’aliments issus de l’agriculture : farine, oignons, poireaux, pommes, pommes de terre et fromage. Une autre légende parle du mot alémanique « Kohle » (charbon) - « Chola » en patois valaisan - comme éponyme du nom car la poêle contenant la tourte était placée dans le charbon de bois pour la cuisson. De plus, « Cholära » en Valais est aussi un terme qui désigne le vestibule ouvert de la boulangerie, où le charbon était recueilli dans une fosse devant la porte du four.

Cholera Valais Wallis Terroir

Les premières expériences à ski ou en snowboard

Dans de nombreuses stations de ski valaisannes, des infrastructures telles que les jardins des neiges et les Swiss Snow Kids Villages des écoles suisses de ski sont un environnement idéal pour apprendre aux tout-petits les joies de la glisse, à ski ou en snowboard. Certaines installations, situées au centre des villages, permettent aux enfants de s’initier gratuitement aux sports de neige. Quelques destinations offrent également des tarifs spéciaux pour les débutants.

Ski en famille à Grächen, Valais, hiver, Suisse

Les traditions du carnaval valaisan

L'hiver est synonyme de carnaval en Valais. Pendant cette période, nombre de villages et vallées font revivre leurs coutumes et traditions vieilles de plusieurs siècles. Des personnages en costumes uniques chassent l’hiver et les mauvais esprits. Au Lötschental, les effrayantes « Tschäggättä » descendent dans les ruelles avec leurs massues en bois et leurs peaux de bêtes. À Evolène, de l'Épiphanie au mardi du Carnaval, les «peluches» vêtues de fourrure et les « empaillés» sont de sortie dans le village pendant près de deux mois.

Tschägätta dans le Lötschental - Tradition et culture

Fondation Barry

Barry, le célèbre Saint-Bernard qui aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes, s’est fait connaître comme le chien d’avalanche de l’hospice du même nom. Pendant des siècles, chanoines et chiens partaient deux fois par jour à la recherche de soldats, commerçants et douaniers accidentés ou égarés sur la route du col.

Créée en janvier 2005, la Fondation Barry de Martigny a pris en charge l’élevage et l’accueil des Saint-Bernard, des tâches jusque-là assurées par les chanoines de l’ordre des Augustins depuis la fin du XVIIe siècle. Le large éventail d’activités de la Fondation comprend notamment l’Espace découvertes Barryland à Martigny, le premier musée vivant au monde consacré aux Saint-Bernard. Le premier étage de l’Espace découvertes est consacré à l’histoire du Grand-Saint-Bernard, à son hospice et à ses chiens. Située au deuxième étage, l’exposition Barry Family est essentiellement un lieu où les visiteurs peuvent vivre des moments émouvants en s’immergeant dans le monde de ces chiens. Avec l’ouverture du Théâtre Barry en avril 2018, la Fondation s’est dotée d’un espace multimédia pour les enfants.

Chien du St-Bernard devant le drapeau valaisan

Bons plans

  • Bon plan 1

    Belalp Hexe

    On raconte qu’une sorcière a autrefois hanté Belalp. En souvenir, une des plus grandes et des plus insolites courses de ski populaires de Suisse est organisée tous les ans en janvier : les skieurs sont déguisés en sorcières. Cet hiver, une nouvelle descente culinaire «Hexen Kalazz» est au programme.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Oh! Festival

    Le Festival des Arts vivants avec des productions valaisannes et internationales se déroule du 16 au 20 janvier 2019 dans tout le Valais. Ses « Oh ! Spectacles » font voyager le public à travers différentes productions d’un bout à l’autre du canton.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Le ski de fond est très tendance

    Ce classique des sports d’hiver est à nouveau très tendance. Le sport est accessible à tous, aux enfants comme aux personnes plus âgées. En Valais, des pistes sont adaptées aux différents niveaux physiques et au style – classique ou skating.

    Plus d’informations
  • Bon plan 4

    Chiens de traîneaux

    Une excursion en traîneau à chiens est un plaisir hivernal à vivre en famille ou entre amis. Les huskies tirent le traîneau à travers un paysage hivernal immaculé : une ambiance du Grand Nord en Valais.

    Plus d’informations
  • Bon plan 5

    Magic First Experience

    Pour l’ouverture de la saison d’hiver 2018/19, le Magic Pass lance une offre découverte destinée aux débutants et aux curieux du ski. Un pack unique en Suisse à prix magique regroupe cours semi-privés, location du matériel complet et un forfait journalier Magic Pass.

    Plus d’informations

L’hiver en Valais

  • Plus de 2000 km de pistes de ski
  • 29 domaines skiables entre 1500 et 3885 m d’altitude
  • Des descentes pouvant atteindre 25 km
  • 26 jardins des neiges
  • 905 professeurs de sports de neige
  • 124 jours par an en moyenne d’ouverture des domaines skiables