
Avril 2022
Avec le printemps, la nature valaisanne s’éveille.
Chères et chers journalistes,
Les montagnes valaisannes ôtent leur manteau blanc et la nature bourgeonne et retrouve ses couleurs. L’hiver ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Profitez de cette ambiance apaisante pour partir à la découverte du Valais. Balades panoramiques au fil de l’eau, pépites cachées et expériences uniques autour du vin vous attendent. Faites aussi connaissance avec Franziska Schmid et Philippe Meuwly, deux personnalités inspirantes qui ont fait de leur passion pour la nature leur quotidien.
Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.
Promenez-vous le long des bisses, ces canaux d’irrigation historiques.
Promenez-vous le long des bisses, ces canaux d’irrigation historiques.
En Valais, de nombreux champs, vignobles et vergers sont irrigués à l’aide de tranchées ouvertes qui acheminent l’eau des torrents. Certains de ces canaux d’irrigation historiques appelés bisses sont encore utilisés de nos jours. Longés par des sentiers pédestres, ils offrent de magnifiques balades panoramiques au fil de l’eau. Avec l’arrivée du printemps, ces randonnées sont l’occasion idéal de profiter de la nature qui s’éveille. Grâce à cette sélection des bisses les plus insolites, partez à la découverte de ces curiosités valaisannes.

Laissez-vous inspirer par ces 16 pépites cachées du Valais.
Laissez-vous inspirer par ces 16 pépites cachées du Valais.
A la recherche de conseils pour une expérience insolite en Valais ? Nous avons sélectionné pour vous les 16 lieux et activités immanquables pour un séjour inoubliable au cœur des montagnes valaisannes. Entre activités sportives et expériences gustatives, le Valais vous livre tous ses secrets. Pour une escapade réussie, promenez-vous sur le plus grand glacier des Alpes à Aletsch ou alliez sport et gastronomie au cours d’une virée gourmande sur un vélo électrique dans les vignes des Celliers de Sion.

Profitez du printemps pour découvrir le Valais oenotouristique.
Profitez du printemps pour découvrir le Valais oenotouristique.
Le Valais, grâce à son climat sec et ensoleillé, ses près de 5000 hectares de vignes, ses 55 cépages et ses 3000 km de murs en pierre sèche est la plus importante région viticole de Suisse. Avec l’air qui se réchauffe et la nature qui s’éveille, c’est le moment idéal pour (re)découvrir les vignobles valaisans tout en dégustant des cépages d’exception. Réveillez vos sens avec ces dix expériences uniques autour du vin.

Le saviez-vous ?
Bons plans
Portraits
Faites connaissance avec deux personnalités valaisannes fascinantes et laissez-vous inspirer par leur enthousiasme pour le Valais et leur attachement à la nature.
Franziska Schmid
Prénom : Franziska
Nom : Schmid
Métier : Agricultrice et physiothérapeute en formation
À savoir : Le climat en Valais est chaud et sec! Afin de pouvoir alimenter suffisamment leurs prairies et leurs animaux en eau, les agriculteurs ont mis en œuvre un spectaculaire réseau de canaux d’irrigation appelés bisses. Ceux-ci acheminent le précieux liquide des montagnes jusqu’à leurs villages, où il est ensuite distribué par une technique d’irrigation traditionnelle. L’agricultrice biologique Franziska Schmid maîtrise ce savoir-faire ancestral et veille à ce que ce précieux patrimoine culturel perdure.
Philippe Meuwly
Prénom : Philippe
Nom : Meuwly
Métier : Docteur en biologie et fondateur de Pharmalp
À savoir : L’idée de Pharmalp est de proposer des solutions naturelles et innovantes aux personnes soucieuses de leur santé pour la prévention et le traitement d’affections. Un de leurs produits-phares, la Pastille des Alpes contient notamment les ingrédients suivants : l’edelweiss qui combat la bronchite et les maux de gorge; le thym citronné, l’aronia et le sureau qui ont des propriétés antivirales; le zinc renforce quant à lui les défenses immunitaires et le jus d’acacia atténue l’irritation des muqueuse.
Le Valais en chiffres
300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de 4000 mètres
8000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre
40'000 hectares de parcs naturels
100 bisses en activité
Près de 5000 hectares de vigne
55 cépages
3000 km de murs en pierres sèches
15% des asperges suisses proviennent du Valais