
Avril 2021
Valais. Un Paradis au cœur des Alpes.
Chères et chers journalistes,
Le Valais est un canton ouvert, créatif et dynamique, qui sait innover et qui ose allier la tradition à la modernité. Saviez-vous que plus de 3000 kilomètres de murs en pierre sèche centenaires façonnent les courbes de la vallée du Rhône ou que le Valais produit 15% des asperges suisses ? Notre canton est riche de nombreuses facettes ainsi que de Valaisans et Valaisannes aux passions débordantes. Faites connaissance avec deux personnalités pour qui l’eau est au cœur des préoccupations.
Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.
Facette innovante : le Valais tourné vers l’avenir
Facette innovante : le Valais tourné vers l’avenir
Réputé pour son attrait touristique, le Valais est aussi un lieu où il fait bon vivre et travailler. Première région de Suisse dans la recherche et la production d’aluminium, deuxième canton suisse au niveau des sciences de la vie, ou encore fournisseur de 28% de la production hydroélectrique suisse, le Valais est un terreau industriel et technologique performant qui offre de nombreuses opportunités pour étudier, travailler ou investir. A travers les capsules vidéo Recto Verso, découvrez les idées novatrices et les formidables projets qui font du Valais une région résolument tournée vers l’avenir.

Facette traditionnelle : le Valais et son patrimoine.
Facette traditionnelle : le Valais et son patrimoine.
Le Valais détient un patrimoine riche, diversifié et passionnant. Découvrez l’art de la construction des murs en pierre sèche en parcourant des itinéraires au cœur du vignoble. Promenez-vous sur des sentiers de randonnée qui longent des canaux d’irrigation historiques nommés « bisses » ou alors visitez les châteaux, villes fortifiées et forts valaisans qui témoignent encore aujourd’hui de la situation stratégique clé et du rôle économique constant du Valais. Laissez-vous inspirer et transporter par la culture valaisanne.

Facette gourmande : la saison des asperges bat son plein.
Facette gourmande : la saison des asperges bat son plein.
Saviez-vous que l’asperge a longtemps été considérée comme un légume de luxe et était très prisée à la Cour de France ? Blanches ou vertes, les asperges figurent parmi les délicatesses printanières incontournables du Valais. Elles poussent dans les terres sablonneuses situées entre Martigny, Fully et Saxon. La période de commercialisation correspond à celle de récolte et s’étend de d’avril à mi-juin.

Le saviez-vous?
Bons plans
Portraits
Faites connaissance avec deux personnalités pour qui l’eau est au cœur des préoccupations.
Monica Duran
Naissance : 8.10.1979
Origine : Leuk (Loèche)
Métier : Agricultrice
À savoir : Ses terrains sont situés sur une zone agricole protégée et doivent être entièrement irrigués au moyen de l’eau des bisses selon un procédé unique et ancestral.
Jérôme Jacquod
Naissance : 30.11.1968
Origine : Bramois/Sion
Métier : Hydrogéologue et géologue diplômé
À savoir : 500'000 ménages, soit environ 1.5 million d'habitants, sont alimentés par la seule production du barrage de la Grande Dixence.
Le Valais en chiffres
300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de plus de 4000 mètres
3000 km de murs en pierres sèches
15% des asperges suisses proviennent du Valais
100 bisses encore en activité
28% de la production hydroélectrique suisse provient du Valais
1ère région de Suisse dans la recherche et la production d’aluminium
2ème canton suisse au niveau des sciences de la vie
1 franc sur 2 gagné à l’exportation