
Avril 2019
Derniers jours de ski et éveil du printemps
Chères journalistes,
Chers journalistes,
Grâce aux récentes chutes de neige et aux stations de ski de haute altitude, il est encore possible de skier en Valais et ce, jusqu’à la fin avril. De nombreux événements attendent les visiteurs dans plusieurs destinations pour la fin de saison. En Valais, de nombreuses activités sont également destinées à ceux dont l’envie de neige est bel et bien passée. Découvrez le plus grand centre de sport d’action de Suisse, les produits locaux et de saison, les lieux culturels et bien plus encore. Le nouveau dossier de presse pour l’été 2019 fournit de plus amples informations ainsi que de l’inspiration pour les mois les plus chauds de l’année en Valais.
Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.
Fin de saison dans les stations de ski
Envie d’une dernière journée de ski sur les pistes valaisannes accompagnée d’un verre de vin sous le soleil ou alors d’une animation de fin de saison? Voilà ce que propose Nendaz, par exemple, le 20 avril prochain. Au programme: waterslide contest et venue d’un Dj de renommée. A Verbier, la fin de saison sera quant à elle placée sous le signe des seventies et se déroulera le 27 avril prochain. Un Dual Banked Slalom et des concerts animeront le snowpark de la Chaux. La fin de l’hiver sera fêté à la même date dans la station de Saas-Fee avec une Parade après-ski et beaucoup de musique.

Ouverture de l’Alaïa Chalet
Ce nouveau complexe dédié aux sports d’action situé à proximité de la station de Crans-Montana à Lens est un réel paradis pour les adeptes de sports d’action. Avec plus de 5000 mètres carrés, Alaïa Chalet est le plus grand centre de sport d’action de Suisse. Des trampolines et deux skateparks – indoor et outdoor – vous invitent à vous défouler. Un bar, un magasin de sport, un studio de musique, une salle multimédia et un espace de coworking complètent l’offre.

La saison des asperges en Valais
En Valais, le début du printemps correspond à la saison des asperges. Blanches ou vertes, elles poussent mieux dans les terres sablonneuses situées entre Martigny, Fully et Saxon, et sont disponibles de début avril à mi-juin. C’est dans cette région, et plus précisement à Saillon, que la Tyrolienne Sylvia Theiner s’est installée et cultive depuis des asperges en utilisant sa propre exploitation maraîchière biologique. À ne pas manquer: à la mi-mai, les asperges sont fêtées à l’occasion de la Fête de l’Asperge à Saillon.

PALP Festival
Ce festival novateur se déroule dans des lieux uniques et offre bien plus que de la musique. Le PALP surprend avec des bals masqués, des randonnées gourmandes et musicales, un brunch sur un télésiège, de l’éléctroclette et de la rocklette – des concerts éléctro et rock combinés à la raclette - ainsi que de nombreux autres événements. Les premiers événements auront lieu en mai et le festival se prolonge jusqu’en septembre 2019.

Mer de tulipes à Grengiols
Chaque année, lorsque le printemps arrive, plus de 3500 tulipes Grengiols transforment un champs de seigle situé au-dessus du village en un spectacle de la nature. La floraison de ces fleurs sauvages - qui fleurissent uniquement à Grengiols - dure environ deux semaines. Une fête sera organisée à la mi-mai en l’honneur de ces tulipes uniques.

Bons plans
Le printemps valaisan en chiffres
- 29 stations de ski avec plus de 2000km de pistes
- 15% des asperges suisses proviennent du Valais
- 8 produits certifiés AOP ou IGP
- 73 restaurants «Saveurs du Valais»
- 6 bains thermaux
- Plus de 100 bisses
- Plus de 4000 espèces animales