Derniers jours de ski et éveil du printemps

Chères journalistes,
Chers journalistes,

Grâce aux récentes chutes de neige et aux stations de ski de haute altitude, il est encore possible de skier en Valais et ce, jusqu’à la fin avril. De nombreux événements attendent les visiteurs dans plusieurs destinations pour la fin de saison. En Valais, de nombreuses activités sont également destinées à ceux dont l’envie de neige est bel et bien passée. Découvrez le plus grand centre de sport d’action de Suisse, les produits locaux et de saison, les lieux culturels et bien plus encore. Le nouveau dossier de presse pour l’été 2019 fournit de plus amples informations ainsi que de l’inspiration pour les mois les plus chauds de l’année en Valais.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Fin de saison dans les stations de ski

Envie d’une dernière journée de ski sur les pistes valaisannes accompagnée d’un verre de vin sous le soleil ou alors d’une animation de fin de saison? Voilà ce que propose Nendaz, par exemple, le 20 avril prochain. Au programme: waterslide contest et venue d’un Dj de renommée. A Verbier, la fin de saison sera quant à elle placée sous le signe des seventies et se déroulera le 27 avril prochain. Un Dual Banked Slalom et des concerts animeront le snowpark de la Chaux. La fin de l’hiver sera fêté à la même date dans la station de Saas-Fee avec une Parade après-ski et beaucoup de musique.

Détente après une journée de ski, Après-ski, Verbier Valais Wallis Schweiz Suisse

Ouverture de l’Alaïa Chalet

Ce nouveau complexe dédié aux sports d’action situé à proximité de la station de Crans-Montana à Lens est un réel paradis pour les adeptes de sports d’action. Avec plus de 5000 mètres carrés, Alaïa Chalet est le plus grand centre de sport d’action de Suisse. Des trampolines et deux skateparks – indoor et outdoor – vous invitent à vous défouler. Un bar, un magasin de sport, un studio de musique, une salle multimédia et un espace de coworking complètent l’offre.

Alaia Chalet, Lens, Crans-Montana Valais Wallis Schweiz Suisse

La saison des asperges en Valais

En Valais, le début du printemps correspond à la saison des asperges. Blanches ou vertes, elles poussent mieux dans les terres sablonneuses situées entre Martigny, Fully et Saxon, et sont disponibles de début avril à mi-juin. C’est dans cette région, et plus précisement à Saillon, que la Tyrolienne Sylvia Theiner s’est installée et cultive depuis des asperges en utilisant sa propre exploitation maraîchière biologique. À ne pas manquer: à la mi-mai, les asperges sont fêtées à l’occasion de la Fête de l’Asperge à Saillon.

Spargeln Asperges dans une assiette

PALP Festival

Ce festival novateur se déroule dans des lieux uniques et offre bien plus que de la musique. Le PALP surprend avec des bals masqués, des randonnées gourmandes et musicales, un brunch sur un télésiège, de l’éléctroclette et de la rocklette – des concerts éléctro et rock combinés à la raclette - ainsi que de nombreux autres événements. Les premiers événements auront lieu en mai et le festival se prolonge jusqu’en septembre 2019.

Chateau de Tourbillon, brunch au château, Palp Festival, Valais Wallis Schweiz Suisse

Mer de tulipes à Grengiols

Chaque année, lorsque le printemps arrive, plus de 3500 tulipes Grengiols transforment un champs de seigle situé au-dessus du village en un spectacle de la nature. La floraison de ces fleurs sauvages - qui fleurissent uniquement à Grengiols - dure environ deux semaines. Une fête sera organisée à la mi-mai en l’honneur de ces tulipes uniques.

Tulipes (jaune et rouge) dans les champs, printemps Valais Wallis Schweiz Suisse

Bons plans

  • Bon plan 1

    Restaurants « Saveurs du Valais »

    En Valais, huit produits sont fabriqués selon le label de qualité AOP ou IGP dont la raclette, le pain de seigle et la viande séchée. Ces derniers représentent un lien fort avec leur région d’origine et sont produits selon des recettes traditionnelles. Plus de 70 restaurants affichant le label « Saveurs du Valais » permettent de découvrir et savourer les spécialités valaisannes.

    Plus d'informations
  • Bon plan 2

    Destinations thermales

    Nulle part ailleurs, les Alpes, leurs sommets et leurs glaciers majestueux ne vous sembleront si proches qu’en Valais. Le calme de la montagne imprègne l’esprit et les pensées s’évadent en silence. Les amateurs de détente peuvent profiter des vertus bienfaisantes de l’eau alpine dans les 6 destinations thermales du Valais : Breiten, Brigerbad, Loèche-les-Bains, Ovronnaz, Saillon et Val-d’Illiez. Une source d’inspiration idéale pour qui veut échapper au tumulte du quotidien.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Marcher sur les traces des romains en Valais

    Dès 800 avant JC, des communautés romaines se sont établies en Valais. Il est encore possible de voir des ruines gallo-romaines à de nombreux endroits. À St-Maurice, le site de l’Abbaye recense une église du 4e siècle. À Martigny, l’amphithéâtre, les ruines du domus et du forum, le mithraeum ou le tepidarium attestent de l’importance de la ville à cette période.

    Plus d’informations
  • Bon plan 4

    Bisses

    Bien que la neige soit encore présente à haute altitude, les randonneurs peuvent déjà profiter des premières randonnées dans la vallée du Rhône et sur ses flancs. Actuellement, les bisses sont une option accueillante et typique du Valais pour les premières marches printanières.

    Plus d’informations
  • Bon plan 5

    Les musées valaisans

    En Valais, il est possible de découvrir de nombreux thèmes à travers différents musées. Par exemple, la Fondation Gianadda de Martigny ou la Fondation Opale de Lens proposent des expositions variées et changeantes face auxquelles s’émerveiller. Le Musée des Bisses à Ayent dévoile les secrets de ces constructions typiques du paysage valaisan.

    Plus d’informations

Le printemps valaisan en chiffres

  • 29 stations de ski avec plus de 2000km de pistes
  • 15% des asperges suisses proviennent du Valais
  • 8 produits certifiés AOP ou IGP
  • 73 restaurants «Saveurs du Valais»
  • 6 bains thermaux
  • Plus de 100 bisses
  • Plus de 4000 espèces animales