Avril 2017

Nous cultivons les traditions.

Chers professionnels des médias,

Le Valais se prépare à vivre un été sans fin qui, placé sous le signe des coutumes et des traditions, promet d’être magnifique. Les vaches d’Hérens au caractère bien trempé montreront une fois de plus ce qu’elles ont dans le ventre à l’occasion de la Finale Nationale. Les effluves envoûtants de la raclette AOP flotteront dans l’air. Et nous nous réjouissons de renforcer nos liens d’amitié et d’en nouer de nouveaux lors de la Fête fédérale de yodel à Brigue. Laissez-vous inspirer par le Valais en parcourant cette lettre d’information destinée aux médias et n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos voyages de presse en Valais. Bien entendu, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, des photos ou organiser une interview.

Voici ce que nous avons concocté pour vous:

- La Finale Nationale des combats de reines à Aproz
- La Fête fédérale de yodel à Brigue
- Le yodel dans l’Aletsch Arena
- La raclette du Valais AOP en été
- Sur les traces du pain de seigle valaisan AOP
- L’été valaisan en chiffres
- Dossier de presse sur l’été 2017

Les vaches en viennent aux cornes | Combats de reines

Combats des reines en Valais

Les vaches d’Hérens sont une ancienne race traditionnelle de vaches valaisannes au caractère bien trempé. Chaque printemps, elles se battent lors de l’inalpe. La plus forte, la reine, prendra la tête du troupeau pendant tout l’été. Cette particularité a donné naissance à la tradition des combats de reines, un événement qui attire de nombreux spectateurs et éleveurs – et de plus en plus d’éleveuses comme Déborah Métrailler. Chaque vache choisit elle-même son adversaire et engage le combat, qui ne se termine que lorsque l’animal vaincu se détourne. À la fin de la journée, la vache qui n’a pas été défaite est élue «reine des reines». La Finale Nationale de ces combats de reines a lieu les 6 et 7 mai à Aproz. C’est avec plaisir que nous vous invitons à y assister, à moins que vous ne préfériez participer à notre voyage de presse qui vous conduira à travers le Valais traditionnel et fera halte à la Finale Nationale.

La Fête fédérale de yodel du 22 au 25 juin 2017 à Brigue

Fête fédérale de Yodel

Trente ans exactement après sa création, la 30e Fête fédérale de yodel revient à Brigue, au cœur des Alpes. Les quelque 150 000 visiteurs pourront y admirer jusqu’à 15 000 yodleurs, lanceurs de drapeau et joueurs de cor des Alpes. L’occasion rêvée de savourer la pureté du yodel naturel au cœur d’un paysage montagneux pittoresque tout en écoutant le son du cor des Alpes qui, comme l’indique son nom, est dans son élément. Les spectateurs auront également le plaisir d’assister au lancer de drapeau, une pratique élégante et fascinante. Du 22 au 25 juin, le Valais révélera une fois de plus son sens de l’accueil unique, comme l’illustre si bien la chanson de yodel valaisanne «Frinda well wer si» («Nous voulons être amis»). Participez à notre voyage de presse ou inscrivez-vous directement à la Fête fédérale de yodel.

Une raclette en été? Un vrai régal!

Raclette du Valais AOP

Il existe actuellement une grande variété de fromages à raclette et de nombreuses copies de ce produit, mais le fromage à raclette AOP original reste la référence absolue. Pourquoi? Il n’y a qu’en Valais que le fromage à raclette est produit de la même façon depuis des siècles, à partir de lait cru. Les Valaisans mangent la raclette avec des pommes de terre, de petits oignons blancs et des cornichons. Cette spécialité est un plat idéal en toute saison, mais elle rencontre un succès particulièrement marqué en été, lorsqu’on peut la savourer en plein air, à l’occasion d’un combat de reines, entre amis ou de façon traditionnelle, c’est-à-dire au feu de bois. Essayez vous-même: dégustez une bonne raclette sous le soleil estival, par exemple lors de la Fête fédérale de yodel à Brigue.

Le yodel dans l'Aletsch Arena | Vive les traditions!

Tout sur la région d'Aletsch

Long de 23 kilomètres et large de 1,8 kilomètre, le glacier d’Aletsch s’étend des faces nord de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau jusqu’en Valais. En 2001, la région Swiss Alps Jungfrau-Aletsch a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa beauté spectaculaire. Admirer la vue imprenable sur le glacier d’Aletsch depuis l’Aletsch Arena est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Lors de la Fête fédérale de yodel, cette pratique traditionnelle revivra non seulement à Brigue, mais aussi dans l’Aletsch Arena. Les cours d’initiation proposés à cette occasion permettront aux personnes intéressées de pratiquer du yoga en harmonie avec la nature, en face de l’imposant glacier d’Aletsch. Dans le cadre de notre voyage de presse, plusieurs de nos partenaires sont disponibles pour une interview.

Le pain de seigle valaisan AOP

Pain de seigle valaisan AOP

Cela fait des siècles que les Valaisans produisent du pain délicieux à base de seigle. Autrefois, les fours banaux n’étaient chauffés que trois fois par année. Le pain devait donc pouvoir être conservé pendant plusieurs mois. C’est ainsi qu’est né le fameux pain de seigle valaisan AOP. Le seigle était transformé en farine dans de jolis moulins à eau. Dans le cadre de notre voyage de presse, nous vous proposons de découvrir la maison d’un meunier et son cadre de vie, puis de visiter un musée renfermant d’anciens outils. Vous pourrez y voir différentes expositions et apprendrez que les moulins à eau ne servaient pas uniquement à produire de la farine.

L'été valaisan en quelques chiffres

 

  • 45 sommets de plus de 4000 mètres
  • 8000 kilomètres de sentiers de randonnée
  • 1600 kilomètres de parcours homologués pour vélos et VTT
  • 50 cépages différents
  • 8 destinations de vacances idéales pour les familles
  • 72 restaurants notés au Gault&Millau
  • 11 restaurants étoilés par le Guide Michelin