
Août 2022
L’automne en Valais, une saison riche en découvertes.
Le rythme effréné des vacances d’été ralentit pour laisser la place au calme automnal. Les arbres profitent de leur verdure avant de revêtir leurs couleurs mordorées. De quoi se laisser charmer par l’une des multiples activités automnales du Valais. Parcourez notre liste d’expériences autour du vin et de la gastronomie et nos suggestions de randonnées et d’itinéraires VTT. Faites également connaissances avec Marie-Thérèse Chappaz et le couple Magdalena et Fredy Tscherrig qui vous partagent leurs activités préférées pour un été indien mémorable.
Un automne sous le signe de la gastronomie et des vins valaisans.
Un automne sous le signe de la gastronomie et des vins valaisans.
L’automne valaisan regorge d’activités à tester seul, entre amis ou en famille. Grâce à cette liste de 13 expériences, partez à la découverte du patrimoine viticole de la région pour un automne inoubliable. Près de 5000 hectares de vignes, soit un tiers du vignoble suisse, et 55 cépages AOC Valais cultivés font de ce canton l’endroit idéal pour découvrir le métier de vigneron et les vins régionaux ou pour approfondir les connaissances déjà acquises. Un escape game dans une ancienne cave ou au cœur d’un vignoble, des dégustations insolites et des événements pour sublimer les cépages locaux, de quoi vous occupez en attendant les premières neiges.

Où profiter des plus belles randonnées automnales ?
Plus de 8000 kilomètres de randonnées en montagne, en forêt ou encore le long de l’eau vous attendent en Valais. Découvrez les meilleurs itinéraires pour cet automne et laissez-vous surprendre par leur décor coloré. Accompagné d’une pause gourmande pour déguster nos produits du terroir d’exception, votre escapade en Valais sera une vraie réussite. Une randonnée sur le glacier d’Aletsch, l’ascension de l’Allalin ou encore un petit déjeuner au lever du soleil à Saas-Fee. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

En VTT à travers les décors mordorés du Valais.
Il n’existe pas de meilleur moment que l’automne pour pédaler et sillonner les plus de 2000 kilomètres d’itinéraires valaisans. À travers les forêts de mélèzes sous un festival de couleurs, repoussez vos limites dans un décor exceptionnel. Cette sélection des meilleurs itinéraires garantit une expérience automnale en Valais qui restera à jamais gravée dans vos cœurs. Pour ceux qui aiment allier activité sportive et dégustation gourmande, il est possible de parcourir le vignoble des Celliers de Sion à vélo. Alors n’attendez plus, enfilez votre casque et planifiez votre prochaine aventure en Valais.

Faites connaissance avec trois personnalités valaisannes qui vous dévoilent des activités passionnantes à tester cet automne en Valais.
Marie-Thérèse Chappaz
Prénom : Marie-Thérèse
Nom de famille : Chappaz
Métier : Vigneronne à Fully
A savoir : Dévouée à son terroir, elle produit ses 25 vins selon la méthode de la biodynamie et cultive ses vignes avec beaucoup d’enthousiasme.
Plus d'informations
Magdalena und Fredy Tscherrig
Prénom : Magdalena et Fredy
Nom de famille : Tscherrig
Métier : Gardiens de la cabane de Tourtemagne
A savoir : Depuis la cabane, on profite de la plus belle vue sur le glacier de Tourtemagne et sur des montagnes imposantes comme le Bishorn, le Barrwand ou le massif du Diablon.
300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de 4000 mètres
>8000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre
>2000 kilomètres d’itinéraires vélo
>2000 kilomètres d’itinéraires VTT
55 cépages AOC Valais
1/3 du vignoble Suisse
8 produits AOP/IPG
2065 tonnes de Raclette du Valais AOP produites en 2021