Savourez le début de l’automne en Valais

Chères et chers journalistes,

Après l’effervescence de l’été, et avant de s’élancer sur ses pistes enneigées, le Valais invite à vivre à un rythme plus doux et à profiter des plaisirs de la vie au milieu de ses paysages aux couleurs automnales. Découvrez nos dix plus belles randonnées de la saison, nos dix expériences savoureuses autour du vin, nos voyages de presse et nos bons plans de l’automne. Faites également la connaissance d’Ilona Thétaz et David Crettenand, deux personnalités inspirantes aux projets locaux, respectueux et audacieux.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Testez une des 10 plus belles randonnées automnales du Valais

En Valais, les températures et l’ensoleillement sont parmi les plus généreux en Suisse. L’automne est la saison idéale pour en profiter et découvrir la nature parée de ses plus belles couleurs. Nous avons sélectionné les dix plus belles randonnées à faire durant cette magnifique période de l’année. À Loèche-les-Bains (Leukerbad), descendez la spectaculaire vallée de la Dala vers les vignobles surplombant le seul tronçon sauvage du Rhône. Ou alors, profitez d’une randonnée panoramique vers un spectaculaire col situé à la frontière avec la France sur les hauteurs du Val d’Illiez. Saviez-vous que ce col nommé « col du Cou » était prisé jusque dans les années 1950 pour la contrebande de sucre, de beurre, de tabac et de montres ?

Randonnée de l’automne, Automne, Randonnée, Lac de Tseuzier, Valais, Suisse

Découvrez nos coups de cœur pour les épicuriens et passionnés de goût et terroir

Avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Le climat favorable, sec et ensoleillé, ainsi que la diversité des sols permettent à près de 60 cépages de s’y épanouir. Au fil des 3000 km de murs en pierre sèche, apprenez-en plus sur le savoir-faire et les spécialités viticoles du canton. Par exemple, partez en toute simplicité à l’aventure dans le vignoble valaisan grâce aux vélos électriques des Celliers de Sion et faites une halte dans une guérite du domaine pour savourer un plat de spécialités locales.

Le Valais est la plus importante région viticole de Suisse, Valais, Suisse

Guettez les premières châtaignes et dégustez une brisolée

À l’époque, le Valais était un des plus grands producteurs de châtaignes de Suisse. Les vastes et magnifiques forêts de châtaigniers qui invitent à de longues promenades sont là pour en témoigner. La tradition des châtaignes est encore bien présente de nos jours grâce aux châtaigneraies de Fully ou de Mörel. Retrouvez également tous les restaurants où déguster une brisolée, spécialité de châtaignes rôties accompagnées de fromages, viandes séchées et fruits d’automne. Bonne dégustation !

Châtaignes du Valais, brisolée, Valais, Wallis

Vivez le Valais à travers nos voyages de presse

Excursion au Croix-de-Culet avec fondue au fromage et panorama à 360° de la Région Dents du Midi, randonnée le long d’un bisse avec une délicieuse raclette à Nendaz, découverte de la capitale valaisanne et de son histoire à travers l’offre « Sion Wine & Dine Culture Tour » ou encore dégustation de vins emblématiques de la région à Les Celliers de Sion. Voilà les points forts du voyage de presse « Vin et gastronomie en Valais » du 12 au 16 octobre 2021.

Nous avons réussi à éveiller votre curiosité ? Ou alors, vous souhaitez en savoir plus sur nos autres voyages de presse ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vue sur les vignes à Sion, Valais

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Weekend parfait pour les épicuriens

    En automne, les épicuriens trouveront en Valais une large palette d'activités à faire et de lieux à visiter. De la randonnée au tour à vélo ou VTT, en passant par une dégustation de vins, les possibilités sont nombreuses et variées. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons imaginé le week-end parfait pour les épicuriens.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Recettes automnales

    Bouchées apéritives à la valaisanne, poire Williams en manteau de Lard sec du Valais IGP ou encore pavé chocolat châtaignes ? Découvrez sans plus tarder quelques recettes traditionnelles et de nouvelles idées de création à base de produits du Valais. Bon appétit !

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Vente de produits locaux

    Ne rentrez pas les mains vides après votre séjour en Valais. Légumes et fruits gorgés de vitamines, pains croustillants, salaisons savoureuses ou encore fromages et produits laitiers, retrouvez le meilleur du terroir valaisan dans les nombreux points de vente de produits locaux.

    Plus d’informations
  • Bon plan 4

    Le 16 octobre 2021 : Marathon des Saveurs

    Le Marathon des Saveurs vous propose de combiner sport et gastronomie. Parcourez le Chemin du Vignoble lors d’une randonnée comprenant cinq étapes de dégustation. Pour son édition 2021, un nouvel itinéraire entre Sion et Chamoson vient s’ajouter à celui déjà existant entre Sion et Salgesch (Salquenen). A vos marques, prêts, savourez !

    Plus d’informations

Portraits

Faites connaissance avec deux personnalités valaisannes inspirantes qui misent sur la consommation locale et la production respectueuse de l’environnement.

Ilona Thétaz

Naissance: 26.09.1991

Origine: canton de Lucerne

Métier: Agriculture

À savoir: Elle cultive des raisins, fabrique des vins natures et produit des abricots. Sa ferme « Ô Fâya Farm » à Combe Arrangée au-dessus de Saxon s’est convertie au bio en 2021.

Plus d’informations

David Crettenand

Naissance: 04.06.1980

Origine: Riddes 

Métier: Co-fondateur de Malternative

À savoir: Malternative espère tendre vers une production 100% valaisanne d’ici fin 2022.

Plus d’informations

Le Valais en chiffres

300 jours d’ensoleillement par an
45 sommets de plus de 4000 mètres
8000 km de sentiers de randonnée pédestre
40’000 hectares de parcs naturels
100 bisses en activité
55 cépages
1/3 du vignoble Suisse
8 produits labellisés AOP/IGP
70 produits labellisés marque Valais
1815 tonnes de Raclette du Valais AOP en 2020
Plus de 50 cépages différents