Vivez l’automne valaisan. Participez au Marathon des Saveurs.

Chères et chers journalistes,

Le Marathon des Saveurs débute le 17 octobre prochain à Sion. Sur une distance de 23 kilomètres et avec cinq étapes de dégustation, il emmènera les participants jusqu’au village viticole de Salquenen. Les vigneronnes et vignerons valaisans vous accueilleront quant à eux dès la fin août dans le cadre des caves ouvertes. D’autres sujets sur l'automne en Valais sont également abordés dans cette information médias comme, par exemple, les plus belles promenades d'automne, un week-end parfait pour les épicuriens, les recettes automnales, les brasseries artisanales et les expériences liées au vin. Découvrez également les portraits du vigneron Mikaël Magliocco et du chef cuisinier Klaus Leuenberger.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

Marathon des Saveurs

Marathon des Saveurs, le 17 octobre 2020

La deuxième édition du Marathon des Saveurs aura lieu le 17 octobre prochain après une première édition à guichet fermé l'année dernière. L'itinéraire s'étend sur 23 kilomètres à travers les vignobles valaisans, de Sion à Salquenen. Cinq étapes de dégustation vous attendent en cours de route. A chacune d’entre elles, deux vins valaisans et une spécialité culinaire à base de produits régionaux vous seront servis. Il n'y a pas de chronométrage. Cependant, un contrôle d'arrivée sera effectué et un cadeau offert à tous les finalistes. Sportifs avertis et sportifs amateurs : inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place de départ pour le Marathon des Saveurs.

Le Marathon des Saveurs se trouve aussi dans le programme de notre voyage de presse groupe « Automne chatoyant en Valais » du 14 au 18 octobre 2020. Vous y découvrirez le patrimoine culturel et naturel de Chamoson, des recettes d'antan ou encore l'écomusée de Crans-Montana. Les visites de caves et les dégustations de vins seront également des incontournables. Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur le lien à droite. Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à ce voyage de presse.

Marathon des Saveurs, Sion, Salquenen, Valais, Suisse

Caves ouvertes

Caves ouvertes en Valais, du 28 au 30 août 2020

Pendant trois jours, les vigneronnes et vignerons valaisans vous accueillent chez eux. Ils vous ouvrent leurs portes et vous permettent de visiter leur cave, de profiter d’une dégustation ainsi que de vous rencontrer. Au total, plus de 230 caves entre Monthey et Brigue y participent. Il s’agit de l'occasion rêvée de découvrir la diversité des vins valaisans.

Caves ouvertes, Oenotourisme, Dégustation du vin, Valais, Suisse

Vins certifiés marque Valais

La marque Valais est une marque territoriale, mais également un label intersectoriel de qualité qui certifie des produits valaisans. Le consommateur peut ainsi facilement reconnaître les produits de qualité supérieure qui sont issus de producteurs de la région. Désormais, des vins peuvent également être labellisés à travers la démarche de certification des vins marque Valais. La démarche s’inscrit dans la durée et repose sur treize mesures relevant de la viticulture, du social, de l’œnologie, du patrimoine et de la communication.

Oenotourisme, Vins certifiés, Valais, Suisse

Sélection des brasseries artisanales

Amateur de bière ou de vin, vous trouverez votre bonheur en Valais. Depuis quelques années, de nombreuses brasseries artisanales se développent et prospèrent en Valais. Des bières de caractère, à l’image des Valaisans, sont brassées avec passion à travers le canton. Profitez d’un séjour en Valais pour déguster ces bières blondes, blanches, ambrées ou brunes.

Brasseries artisanales, Produits locaux, Bière, Valais, Suisse

Recettes automnales

Châtaignes, poires, pommes ou gibier : le Valais offre de nombreux délices culinaires en automne. Vous pouvez les déguster sur place dans un restaurant portant le label « Saveurs du Valais » ou alors les préparer vous-même. Nos recettes d'automne vous y aideront. Que souhaitez-vous cuisiner ? La classique brisolée ou la poire Williams rôtie dans un manteau de lard sec ? Ou préférez-vous une galantine de truite ? Et pourquoi pas une tarte au Johannisberg pour le dessert ? Vous n'avez que l'embarras du choix.

Menu de chasse en Valais, gastronomie, valais, wallis

Un week-end parfait pour les épicuriens

Un week-end parfait pour les épicuriens

En automne, les épicuriens trouveront en Valais une large palette d'activités possibles à faire et de lieux à visiter. De la randonnée au tour à vélo ou VTT en passant par une dégustation de vins, les possibilités sont nombreuses et variées. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons préparé un week-end parfait pour les épicuriens.

Col du Lein, Valais, Suisse

Les 10 plus belles randonnées de l’automne

Parée de ses plus beaux atours, la nature joue un spectacle grandiose en automne. C’est la saison idéale pour (re)découvrir les paysages valaisans. Profitez d’un bain de couleurs chatoyantes au cours de l’une des dix randonnées spécialement sélectionnées pour cette période de l’année. Ascension jusqu’à un lac, randonnée panoramique ou balade dans les vignobles, il y en a pour tous les goûts.

Randonnée de l’automne, Automne, Randonnée, Lac de Tseuzier, Valais, Suisse

Le saviez-vous ?

Bons plans

  • Bon plan 1

    Brisolée

    De savoureuses châtaignes grillées accompagnées par des salaisons du terroir et des fromages locaux composent ce plat incontournable des premiers jours de l’automne en Valais. Conviviale et authentique, la brisolée se déguste dans les meilleurs restaurants du canton.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Top 10 des expériences autour du vin

    Avec près de 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Le climat favorable, sec et ensoleillé, ainsi que la diversité des sols, permettent à 55 cépages de s’y épanouir. Au fil des 3000 kilomètres de murs en pierre sèche, apprenez-en plus sur le savoir-faire et les spécialités viticoles du canton à travers dix expériences immanquables pour tous les amateurs de vin.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Vente de produits locaux

    Des fruits juteux gorgés de vitamines, de savoureux légumes de saison, des pains dorés et croustillants, des vins de caractère, des salaisons issues de producteurs locaux ou encore des fromages et des produits laitiers de nos alpages : retrouvez le meilleur du terroir valaisan dans ces points de vente de produits locaux et emportez chez vous de quoi vous délecter vos papilles.

    Plus d’informations
  • Bon plan 4

    Restaurants Gault&Millau

    De Vouvry à Obergesteln, 1025 points Gault&Millau sont répartis entre 72 établissements (chiffres 2020) faisant du Valais l’un des cantons suisses comptant le plus grand nombre de tables gastronomiques par habitant.

    Plus d’informations

Portraits

Découvrez deux personnalités créatrices de saveurs culinaires valaisannes.

Mikaël Magliocco

Naissance : 5 avril 1983

Origine : Saint-Pierre-de-Clages

Activité : Vigneron

À savoir : En 2020, la cave Daniel Magliocco et fils obtient la certification bio et sept vins sont labellisés Marque Valais.

Plus d'informations

Klaus Leuenberger

Naissance : 28 décembre 1963

Origine : Huttwil, Emmental

Activité : Cuisinier

À savoir : Le valaisan d’adoption a entre autres travaillé pour l’ancien Emir du Qatar. Il a obtenu son 16ème point au Gault&Millau en 2019.

Plus d'informations

Le Valais en chiffres

• 300 jours d’ensoleillement par an
• 45 sommets de plus de 4000 mètres
• 55 cépages
• 1/3 du vignoble Suisse
• 3000 km de murs en pierres sèches
• 8000 km de sentiers de randonnée pédestre
• 40’000 hectares de parcs naturels
• 100 bisses en activité
• 8 produits AOP/IGP
• 56 produits labellisés marque Valais
• 1928 tonnes de Raclette AOP en 2019