Les saveurs du Valais

Chères journalistes,
Chers journalistes,

Partez à la découverte des saveurs du Valais. Nous vous proposons un apéritif, une entrée, un plat principal et un dessert accompagnés, à chaque fois, d’un vin assorti dont les cépages sont typiques du Valais. Entre les plats, vous découvrirez de nombreuses nouveautés et activités dans les domaines de la gastronomie et de l'œnotourisme. De nouvelles offres n’attendent que d’être découvertes : le Valais Wine Pass, les parcours sur des vélos électriques à travers «Les Celliers de Sion » ou encore des événements tels que le Marathon des Saveurs et les rencontres suisses de l'œnotourisme.

Vous désirez en savoir davantage sur le Valais ? Nous vous transmettons volontiers de plus amples informations ou organisons une interview.

oenotourisme en automne, Valais, Suisse

Apéritif

Avec huit produits d'appellation d'origine protégée (AOP) et d'indication géographique protégée (IGP), le Valais est le champion suisse de ces certifications. Grâce à l'esprit d’entrepreneur et à l'amour de la terre des producteurs valaisans, le canton totalise plus de 20 % des produits labellisés AOP et IGP de Suisse. Ces appellations de qualité sont la garantie de produits fortement liés à leur région d'origine et issus de recettes traditionnelles. Dans le cas de l'AOP, toutes les étapes de production – de la matière première à l'élaboration du produit fini – ont lieu en Valais. Quant aux IGP, au moins une des étapes de production se déroule en Valais.

L’assiette valaisanne réunit de nombreux produits labellisés AOP et IGP. Ce plat classique est composé de viande séchée du Valais IGP, jambon cru du Valais IGP, lard sec du Valais IGP, saucisse sèche du Valais, pain de seigle valaisan AOP et raclette du Valais AOP. Accompagnée d’un verre de petite Arvine ou de Pinot Noir, nous vous recommendons cette planchette pour l’apéritif.

Assiette valaisanne, Valais, Suisse

Valais Wine Pass

En mai dernier, le Valais Wine Pass a été lancé. Il s’agit d’une offre forfaitaire qui vous permet de déguster dix verres de vins valaisans auprès de 27 espaces de dégusation répartis sur l’ensemble du canton. De Martigny à Brigue, l’offre comprend plus d’un millier de vins à déguster. Avec cette nouvelle offre, le Valais renforce son positionnement en tant que destination œnotouristique importante et paradis des œnophiles. Fixé à un prix unique, les clients intéressés pourront se procurer le Pass en ligne ou directement auprès des Offices du Tourisme partenaires. Un Pass se présente sous la forme d’un carnet de bons donnant droit à dix verres de vins différents (1dl) à faire valoir auprès des établissements partenaires.

oenotourisme, Sierre, Rouvinez, Valais, Suisse

Entrée

Lové au coeur des Alpes, entre la France et l'Italie, le Valais jouit d'une nature et d'un climat exceptionnels. Avec près de 300 jours de soleil par an, ce canton est une région privilégiée de Suisse grâce à son climat du Midi qui offre des conditions idéales pour la culture des fruits. Chaque année, environ 3’000 tonnes de poires Williams poussent en Valais. Dégustez cette dernière avec l'apéritif « Poire Williams en manteau de Lard sec du Valais IGP rôtie à l’huile de noisette de Champlan et chèvre de l’Entremont » accompagné d’un verre d’Heida ou d'Humagne Rouge.

Poires dans les vergers valaisans juste avant la récolte, Valais Wallis, Schweiz Suisse

Marathon des saveurs

Sportifs et épicuriens se rejoignent le 19 octobre 2019 pour une course mêlant découvertes gastronomiques et semi-marathon. À travers cinq étapes de dégustation répartis le long du Chemin du Vignoble, les participants pourront découvrir les vins et les produits du terroir valaisan. Venez découvrir la première édition du Marathon des saveurs de Sion à Salgesch.

Plat principal

Plus de 70 restaurants labellisés « Saveurs du Valais » proposent des spécialités locales et des plats traditionnels parmi lesquels se trouve la "Brisolée". Il s’agit d’ailleurs du plat principal de notre menu du jour. Ce dernier se compose principalement de châtaignes. A cela s'ajoutent le fromage d'alpage, des viandes séchées du Valais IGP et le pain de seigle valaisan AOP ainsi que les fruits d'automne. Le Cornalin se marie à merveille avec cette assiette.

La châtaigne est également célébrée lors de fêtes comme la « Viège Brisolée » et la « Fête de la châtaigne » à Fully. Découvrez la châtaigneraie autour de Fully et dégustez la « Brisolée » dans le cadre du voyage de presse de cet automne du 8 au 12 octobre 2019.

Brisolee, Gastronomie et Terroir, Valais

Prix et rencontres suisses de l’oenotourisme

Le Prix suisse de l'oenotourisme et les rencontres suisses de l’oenotourisme auront lieu le 12 septembre prochain dans le plus grand canton viticole de Suisse. Pour la première fois en Valais, la troisième édition se tiendra à Chamoson. Elle accueillera des orateurs renommés de toute la Suisse ainsi que des pays voisins. Le Prix suisse de l'oenotourisme récompense les projets ayant pour vocation de développer la qualité des produits œnotouristiques, de renforcer la collaboration des acteurs et de faire rayonner le tourisme suisse à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Assistez à la distinction du meilleur projet d'œnotourisme suisse !

Dégustation de vins valaisans. Verre à vin, Valais Suisse

Dessert et digestif

Environ 50 produits portent le label de qualité de la marque Valais, un signe de reconnaissance de provenance et de qualité pour des produits emblématiques du Valais. Les produits certifiés proviennent des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et depuis peu, de l'artisanat. Il s'agit notamment de l’eau-de-vie d’abricots du Valais AOP et de l’eau-de-vie de poires du Valais AOP. Nous vous recommandons de les dégustez en digestif et à travers un « Parfait glacé à l’Abricotine du Valais AOP ».

Abricotine du Valais, Suisse

Nouvelle offre œnotouristique dans la région de Sion

Sion lance la nouvelle plateforme sionwine.ch pour la réservation d'offres touristiques autour du vin. Différents tours sont indiqués de manière claire et peuvent être directement réservés en ligne.

Le Domaine du Mont d'Or, fondé en 1848, est l'un des plus anciens et des plus prestigieux vignobles de Suisse. Un nouveau parcours découvertes avec des panneaux informatifs et une application mobile a été lancé pour l'été 2019. Le sentier de quatre kilomètres offre une vue imprenable sur les vignes, Sion et la vallée du Rhône.

Depuis cet été, l’Oenoparc « Les Celliers de Sion » et les vignobles environnants sont à découvrir en vélo électrique. Différents itinéraires sont possibles. Installez l'application, fixez votre smartphone au vélo électrique et c'est parti !

Vignoble, vigne, vin, Valais, Suisse

Bons plans

  • Bon plan 1

    Expériences autour du vin

    Avec près de 5000 hectares de vignes, le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse. Découvrez la diversité des cépages à l’occasion d'une des expériences autour du vin.

    Plus d’informations
  • Bon plan 2

    Murs en pierre sèche

    Lorsque le visiteur non-initié admire le vignoble valaisan, il ne prête pas forcément attention aux murs qui le traversent. Pourtant, les murs en pierre sèche font partie intégrante du paysage valaisan et témoignent d’un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous pouvez admirer ces murs uniques le long du chemin du vignoble à pied ou à vélo à travers le Valais.

    Plus d’informations
  • Bon plan 3

    Les 10 plus belles randonnées automnales

    En automne, lorsque les feuilles dévoilent leurs couleurs mordorées et que les températures baissent, le Valais invite à une randonnée automnale. Découvrez les dix plus belles randonnées.

    Plus d’informations

Le Valais en chiffres

  • Près de 5000 hectares de vigne
  • 55 cépages cultivés entre 400 et 1100 mètres d’altitude
  • Près de 3000 kilomètres de murs en pierre sèche
  • 8 produits AOP/IGP
  • 300 jours d’ensoleillement par an
  • 73 restaurants saveurs du Valais
  • 75 restaurants Gault&Millau
  • 12 étoiles au Guide Michelin
  • 97 % de la production suisse d’abricots
  • 53 produits certifiés marque Valais