Information aux médias

Valais: la tendance est au terroir

Chers journalistes,

«Goûter à la cuisine régionale» ou «savourer un repas gastronomique» font partie du top 3 des activités non-sportives préférées des touristes en Suisse. D’après l’Observatoire Valaisan du Tourisme, 24% des touristes suisses se rendent en Valais pour sa gastronomie et ses vins. En effet, le Valais est non seulement un concentré de haute cuisine (72 restaurants gastronomiques du Valais comptabilisent 996 points au Gault&Millau et 13 étoiles Michelin), mais regorge avant tout de produits du terroir qui font partie des atouts pour lesquels les hôtes viennent en visite. Nous avons affaire à un tourisme gourmand s’inscrivant dans les tendances du «manger local» et du «manger mieux», où la clientèle veut découvrir un lieu à travers des expériences culinaires distinctives ou des activités agrotouristiques et bioalimentaires. L’offre d’expériences gastronomiques et œnologiques aussi authentiques qu’inédites en Valais ne cesse d’accroître. 
 

Innovation: Céréales d’antan

Projet pilote | Stéphane Marguet à Hérémence fabrique un pain au levain naturel à partir de farines biologiques de céréales anciennes qui rencontre un franc succès auprès des Valaisans. Des Valaisans qui, comme 68% de la population suisse le déclaraient en 2012 dans une enquête menée par l’Office fédérale de la statistique, font attention à leur alimentation. Justement, ces céréales anciennes ont un intérêt gustatif et nutritionnel exceptionnel. Le problème? Elles ne sont pratiquement plus produites car elles ne sont pas assez rentables pour les géants de l’agroalimentaire. Stéphane Marguet, l’association Co-é-Sion et le Service de l’agriculture du Valais ont décidé de lancer un projet pilote pour soutenir le démarrage d’une nouvelle filière de production de ces anciennes céréales comme l’engrain ou l’épeautre en production biologique. 
 

Pain de Seigle valaisan, terroir, Valais, Suisse

Portrait: Après les grands crus, une bière!

70 ans des domaines Rouvinez | A cette occasion, la troisième génération Rouvinez, aujourd’hui aux commandes, a fait fort: 4 grands crus réalisés en collaboration avec le chef Didier de Courten, un nouvel assemblage de rouge, le Cru Carré Rouge, un vin effervescent qui complète la gamme Cœur de Domaine et... une bière, l’Echappée. Une bière brassée à Martigny, mais réalisée en partenariat avec de jeunes brasseurs établis à Liège, la Brasserie C. Un projet qui surprend mais que Philippe Rouvinez explique simplement: «Nous avons toujours été amateurs de bière et avons voulu en créer une seule qui nous ressemble et nous convient parfaitement. Ce sont sans doute nos racines belges qui ressortent et simplement l’envie de réaliser une boisson qui nous passionne». Oui, car les Rouvinez sont avant tout des passionnés de terroir et de biodiversité, depuis 1947, date à laquelle Bernard et Hermine Rouvinez vinifiaient leurs premiers vins à Géronde. Depuis, la famille est devenue le plus grand propriétaire de vignobles du Valais.

Les domaines Rouvinez

Caviar des Alpes

Or noir des montagnes | Au cœur du Valais, à Leuk-Susten, la maison Kasperskian propose l’une des denrées culinaires les plus précieuses au monde: le caviar. Les œufs sont délicatement prélevés sur des esturgeons vivants, un processus respectueux de l’animal qui permet au caviar de prendre l’appellation «Caviar with Life». Une eau pure et cristalline, ainsi qu’une alimentation toute particulière des esturgeons permet de produire un caviar à la texture et à la saveur exceptionnelles. 

La maison Kasperskian

Nouveauté: Premier œnoparc au cœur du Valais

Les Celliers de Sion | Un nouveau centre d’œnotourisme unique en son genre ouvrira ses portes le 1er novembre. Partir à la découverte du vignoble et des domaines, se régaler avec un repas en trois plats, apprécier une dégustation itinérante de vins: voici comment résumer les parcours qui seront proposés par le centre. Les Celliers de Sion, ce sera aussi un bar à vin et ses 16 grands crus à savourer en libre-service grâce à l’Enomatic ou encore des visites et dégustations guidées autours de 6 thèmes différents, pour éveiller tous les sens. Avec ce premier parc œnotouristique en Suisse, tout a été pensé pour vivre une expérience exceptionnelle autour du vin.

Plus d'informations

Voyage de presse: tout autour du terroir

«Le Valais enchante vos papilles» | Produits régionaux et plats typiques valaisans, grands crus et savoir-faire culinaire local... prenez part à un voyage de presse gourmand entre le 7 et le 11 septembre. Découverte du caviar valaisan, dégustations de vins et de mets typiques, fabrication de pain de seigle ancestral, cuisine avec le chef Markus Neff et repas étoilé sont au programme. Pendant ce séjour, vous aurez également l’occasion d’assister à deux événements uniques: la marche des cépages à Sierre et le parcours gastronomique nostalgique à Saas-Fee. Une participation partielle à ce voyage de presse est également possible. 

Voyage de presse

Bons plans

Dossiers de presse