UTO et Valpellets SA

Comprendre la production d’énergie verte et la valorisation des déchets

Les entreprises UTO (Usine de Traitement des Ordures du Valais central) et Valpellets SA se situent sur le même site industriel au cœur du Valais à Uvrier.

L’UTO œuvre au service de la population des 36 communes partenaires afin de récupérer, traiter et valoriser divers types de déchets. Sis à côté de l’UTO, la déchetterie est un centre de tri multi-déchets. Le site est réservé à la collecte de tous types de déchets produits par les ménages et l’industrie.

Valpellets, quant à elle, produit et commercialise des granulés de bois utilisés pour le chauffage des habitations privées et publiques. Valpellets bénéficie de la chaleur thermique et électrique produite par l’UTO pour sécher les plaquettes, la sciure ou les bois de forêt nécessaires à la production des granulés.

Programme

La visite parcourt les trois pôles et informe le visiteur sur l’écologie industrielle.

- Accueil des participants
- Présentation en salle de conférence du site industriel de l’UTO
- Visite de la déchetterie. Elle se compose de plusieurs secteurs afin de faciliter le tri et le recyclage 
- Visite de l’Usine de Traitement des Ordures. Le visiteur découvre et comprend le rôle essentiel d’une usine de valorisation des déchets dans la gestion environnementale du canton
- Visite du centre de production des pellets de bois. Les avantages de ce mode de chauffage sont expliqués à travers les étapes qui jalonnent le processus de fabrication

Réservation

La prochaine visite aura lieu le 27 octobre

L’accueil s’effectue à 14h à l’UTO. (réservation obligatoire)

UTO
Promenade des Berges 10
1958 Uvrier

Réserver une visite