Chemin du Bicentenaire

Bienvenue sur le chemin du Bicentenaire !

En 2015, le canton du Valais a célébré les 200 ans de son entrée dans la Confédération suisse. À cette occasion, un appel à projet a été lancé à la population et a permis de sélectionner des projets « Etoile » spécialement créés pour l’occasion et des projets « Label », à savoir des manifestations  existantes ayant apporté une composante spéciale pour le Bicentenaire. Des événements exceptionnels sont venus compléter ce riche programme ainsi que les Festivités officielles, qui se sont tenues les 7 et 8 août 2015 à Sion.

Le mélèze a été choisi comme symbole de la campagne de communication du Bicentenaire en tant qu’essence dominante dans les forêts valaisannes et en raison de son lien singulier avec notre canton. Dans une optique de commémoration, le canton du Valais a imaginé une forêt du Bicentenaire composée d'emblématiques mélèzes. Le Col du Lein a été choisi pour sa particularité, puisqu’il s’agit de l’un des plus grands pâturages boisés d’Europe et que le mélèze y est l’espèce caractéristique. La réalisation de cette forêt s’inscrit également dans le cadre des mesures de soins aux pâturages boisés mises sur pied par le canton du Valais.

Revivez l’année des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération suisse en parcourant les 34 projets qui l’ont rendue inoubliable et tentez de répondre à toutes les questions qui les accompagnent !

Chemin du Bicentenaire, Valais