Week-end hivernal dans la région d'Aletsch

Des kilomètres de pistes, un régal pour les papilles et le plus grand glacier des Alpes.

Avez-vous déjà visité la région d’Aletsch Arena ? Pour nous, Martina et Luca, il s’agit d’une première. Nous avons eu cette opportunité après avoir participé à un concours organisé par Valais/Wallis Promotion. Un concours que nous avons gagné ! Et comme nous aimons tous les deux le Valais, remporter un week-end à Aletsch Arena revient pratiquement à gagner le jackpot, d’autant que nous ne connaissions pas encore cette destination. Située sur un plateau valaisan ensoleillé, à environ 2000 mètres d'altitude, elle comprend les villages sans voitures de Fiescheralp, Bettmeralp et Riederalp. Non seulement cette station est idéale pour les personnes en quête de calme, mais elle convient également aux passionnés de sport, aux amoureux de la nature et aux familles. C'est donc avec grand plaisir que nous souhaitons partager les points forts de notre séjour et que nous vous donnons un petit goût de "l'expérience nature la plus libératrice des Alpes".

De la vallée du Rhône à 2926 mètres d'altitude.

Nous avons la chance de pouvoir profiter d'un week-end de ski prolongé dans la région d’Aletsch Arena. Ainsi, notre départ pour le Valais s’effectue dès le vendredi matin. Notre voiture reste à Fiesch et nous montons à bord d’une télécabine qui nous emmène à Fiescheralp, à 2212 mètres d'altitude, où la neige est encore abondante à la mi-mars. Il faut environ dix secondes depuis la station amont pour se rendre à pied à l'hôtel Alpina, où nous sommes accueillis chaleureusement. Après le check-in, nous nous mettons en route pour l'Eggishorn, accompagnés par un petit courant d’air froid qui nous glace les oreilles dès notre sortie du téléphérique. Rien d'étonnant à cela, à près de 3000 mètres d'altitude. Mais lorsque nous nous approchons de la plateforme panoramique de l'Eggishorn, le froid est vite oublié, tant la vue sur le plus grand glacier des Alpes est époustouflante et nous réchauffe le cœur. Avec une longueur de 20 kilomètres, une épaisseur de 800 mètres et une surface de 79 kilomètres carrés, le glacier d'Aletsch est la pièce maîtresse du site Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De là-haut, nous pouvons même apercevoir le Cervin, ainsi que les Alpes bernoises avec, entre autres, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Randonnée hivernale de Fiescheralp à Bettmeralp

Après avoir admiré le panorama imprenable depuis l'Eggishorn, nous reprenons le téléphérique pour descendre à Fiescheralp, où nous entamons une randonnée de cinq kilomètres jusqu'à Bettmeralp, sur l'un des 30 itinéraires de randonnée hivernale que compte Aletsch Arena. Le chemin est très bien préparé et se déroule en grande partie à plat. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur l'air frais de la montagne et sur le panorama montagneux qui nous entoure. À mi-chemin, nous faisons une halte gourmande à la Bättmerhitta, où nous savourons des spätzli au fromage faits maison, ainsi que de la meilleure tarte à la crème des Alpes. Nous savons par ouï-dire que de nombreux visiteurs empruntent le chemin de randonnée Fiescheralp-Bettmeralp essentiellement pour y goûter. Après ce copieux repas, nous continuons notre randonnée en direction de Bettmeralp, où nous visitons la chapelle de Maria zum Schnee et traversons de charmants petits villages valaisans. Finalement, nous regagnons l'hôtel Alpina à Fiescheralp par le téléphérique, le train et la télécabine, et passons en revue notre première journée autour d'un délicieux menu quatre plats.

Feel Free - La liberté des Alpes

Le samedi matin, de bonne heure, nous passons presque instantanément du lit aux lattes. Comme l'hôtel Alpina se trouve directement sur les pistes, le programme est connu d'avance. Les descentes de Fiescheralp à Bettmeralp et Riederalp sont un pur plaisir. Au total, 104 kilomètres de pistes et 35 installations relient les trois localités entre elles. Les pistes sont larges et majoritairement bleues ou rouges, ce qui les rend idéales pour le carving. Nous ressentons un sentiment de liberté intense et décidons de profiter au maximum du domaine skiable et de la vue qu’il offre à ses hôtes.

À midi, nous faisons une pause au restaurant panoramique de Bettmerhorn pour y déguster une spécialité de la vallée de Conches, la tourte Choléra, tout en profitant du panorama grandiose sur les nombreux sommets de 4000 mètres environnants. Malgré son nom peu engageant, la Choléra est un délice qu’il ne faut pas manquer de goûter lors d'une visite dans le Haut-Valais. Plus tard, nous visitons à ski et en snowboard d'autres points de vue, comme celui de Hohfluh et de Moosfluh et nous admirons à nouveau le grand glacier d'Aletsch. Notre journée à ski se poursuit jusqu'à la dernière descente, car malgré le temps particulièrement ensoleillé, la neige reste ferme. Le domaine skiable se situant entre 1925 et 2869 mètres d’altitude, il garantit des conditions parfaites durant toute la saison, entre décembre et avril.

Après une journée bien remplie, nous nous détendons avec une séance de sauna et profitons d’un délicieux souper au restaurant de l'hôtel "z Nacht".

Dans la cuisine gastronomique de Pietro à Riederfurka

Dimanche, nous passons encore une fois l’essentiel de la journée sur le domaine skiable, entourés par les impressionnantes montagnes valaisannes, dont on ne se lasse pas. Aujourd'hui, nous téléchargeons l'application Skiline, car nous voulons participer au Glacier Challenge. À ski et en snowboard, nous parcourons plus de 4000 mètres de dénivelé, prenons des photos à différents points de vue et collectons ainsi des badges dans toute la station d'Aletsch Arena. Un véritable plaisir pour petits et grands.

Ces nombreuses descentes nous ouvrent l’appétit et nous prenons donc le chemin du restaurant Riederfurka, où nous attend l’apogée de notre week-end à Aletsch. Le cuisinier autodidacte et chef de cuisine Pietro Catalano nous accueille avec un amuse-bouche. Depuis 2021, il dirige le Riederfurka, auquel Gault&Millau a attribué 13 points. Il nous parle de ses créations et de ses expériences et nous laisse même jeter un coup d'œil en coulisse, avant de nous enthousiasmer avec des gnocchis colorés faits maison, des tagliolini al tartufo et un dessert en forme de glacier d'Aletsch. Une visite à la "Chefs Table" chez Pietro et son équipe est un must pour tous les amateurs de gastronomie.

Notre bilan

 "L'expérience nature la plus libératrice des Alpes" - la promesse faite par Aletsch Arena fait mouche. En dévalant les pistes de Fiescheralp, Bettmeralp et Riederalp sur plus de 100 kilomètres, nous nous sommes sentis libres comme des oiseaux. Sans parler de ces panoramas qui nous ont enchantés. Nous avons pu admirer à plusieurs reprises le plus grand glacier des Alpes, de même que le Cervin, le Dom, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, ainsi que 40 autres sommets de plus de 4000 mètres, qui ont fait battre nos cœurs un peu plus fort. En combinaison avec l'hospitalité et les délices culinaires du domaine skiable, Aletsch Arena constitue une destination parfaite pour un séjour hivernal. Il ne nous reste plus qu'à revenir. À bientôt, à Aletsch Arena.

Publié : Avril 2022

Textes et photos : Martina Carlen et Luca Körber