Un voyage pour tous les sens entre Sierre et Salquenen (Salgesch)

« Doum-doum-doum. Prochain arrêt : Sierre. »

Un coup d’œil depuis la fenêtre du train sur les Alpes valaisannes et nous descendons les quelques marches du wagon pour rejoindre le quai de la gare de Sierre. Je prends une grande bouffée d’air frais tandis que les rayons du soleil viennent chauffer mes joues. Hop, j’enfile mes lunettes de soleil, il fait un temps idéal pour le programme du jour : un voyage pour tous les sens.

Mes amis et moi nous sommes laissés tenter par une offre proposant une balade de Sierre à Salquenen ponctuée de découvertes des produits du terroir valaisan. Pour des gourmands comme nous, c’est une journée de rêve qui s’annonce et nous nous mettons tout de suite en route pour le Château de Villa, point de rendez-vous de notre programme.

Étape 1: De la gare au Château, un voyage dans le temps

La balade à pied entre la gare de Sierre et le Château de Villa nous fait quitter une ambiance citadine pour monter en direction des coteaux. Les rues sont bordées de maisons anciennes et de jardins fleuris, on a l’impression de remonter le temps. Après 15 minutes à travers les rues ensoleillées de Sierre, nous voilà arrivés au Château de Villa. Nous admirons l’architecture de sa tour octogonale, avant de pénétrer dans l’oenothèque pour la suite de notre programme.

Mon conseil perso : Sur votre chemin, faites une halte dans la boulangerie Zenhäusern pour vous procurer un sachet de perles de seigle, de délicieuses petites bouchées sucrées au chocolat et au seigle valaisan.

Étape 2 : Dans l’oenothèque, un voyage en se laissant guider par le hasard

Dans l’oenothèque du Château, nous nous émerveillons devant la collection impressionnante de vins provenant des caves valaisannes. Sur un livret, une longue liste répertorie tous les crus à déguster. Difficile de se décider, il y a tellement de choix ! Comme un de mes amis affirme que tous les vins valaisans sont bons et qu’on pourrait choisir les yeux fermés, nous pointons du doigt la carte : Petite Arvine, Heida, Cornalin et Syrah, le hasard a décidé pour nous. Et il a très bon goût : tandis que le sommelier nous raconte l’histoire de ces vins, nous découvrons quatre cépages aux caractères très différents et délicieux.

Mon conseil perso : Demandez au sommelier de vous montrer la collection de vins anciens située dans la cave voûtée du Château.

Nous passons ensuite à la célèbre raclette ! Cinq fromages différents issus de différentes régions du Valais peuvent être dégustés. Mais ne croyez pas que tous les fromages à raclette ont le même goût ! Certains ont des saveurs plus fumées, d’autres salées ou crémeuses. Comme la dégustation est à discrétion, nous faisons un véritable festin de raclette. Le ventre plein et les papilles ravies, nous partons ensuite pour la suite de notre programme : une balade digestive à travers les vignobles valaisans.

Mon conseil perso : Terminez votre repas par un sorbet à l’abricot, que vous pouvez arroser d’Abricotine AOP. C’est la touche sucrée qui vient sublimer votre repas !

Étape 3 : Dans les vignobles, un voyage au pays des 4000

La balade de Sierre à Salquenen prend environ 2h à 2h30. Plutôt 2h30 pour nous qui avons pris le temps de flâner et d’admirer les magnifiques paysages des sommets environnants. La balade est facile, longeant les murs en pierre sèche typiques du Valais. Sur le chemin, nous passons par le vignoble de Chivirau. A cet endroit, lorsque les raisins sont mûrs, il est possible de se servir librement sur les ceps et de déguster quelques grains de raisins parmi les 34 cépages différents. Plus loin, la balade plonge dans les gorges de la Raspille, dont le côté rafraîchissant n’est pas pour nous déplaire.

Mon conseil perso : Emportez dans votre sac à dos une bouteille d’Opaline, une limonade locale à base de jus de pommes. J’ai goûté celle aux fleurs de sureau, parfaite pour une petite pause au milieu des vignobles.

Étape 4 : A Salquenen : voyage de l’autre côté de la Raspille

Grâce aux nombreux panneaux didactiques situés le long du chemin, nous apprenons que la Raspille marque la frontière entre le Valais romand (francophone) et le Haut-Valais (germanophone). Arrivés à Salquenen, nous nous intéressons tout d’abord à la chapelle qui surplombe le village célèbre pour ses grands crus. Nous visitons ensuite le Musée du vin, qui nous permet de découvrir de nombreuses anecdotes sur le travail de la vigne et la culture du raisin. Après notre belle balade au sein même de ces vignobles, c’est très intéressant de découvrir tout le travail qui est accompli par les vignerons passionnés pour entretenir ces paysages sublimes et produire du vin de qualité supérieure.

Mon conseil perso : A la Bäckerei Mathieu, célèbre pour ses spécialités à base de pépins de raisins, goûtez aux Traubenkernriegel, des petites barres aux céréales délicieuses.

Étape 5 : Depuis Salquenen : Le voyage du retour avec dégustation privée

Nous profitons de notre passage à Salquenen pour faire le plein de produits locaux, histoire de prolonger cette magnifique découverte gustative une fois de retour chez nous. Enfin, nous regagnons la gare de Salquenen, la tête pleine de magnifiques paysages et le sentiment d’avoir vécu une journée qui a comblé toutes nos envies gourmandes. Dans le train du retour, un petit verre de Fendant vient accompagner pain de seigle et viande séchée. De quoi clore ce délicieux voyage de nos sens !

Mon conseil perso : Vous cherchez le cadeau idéal pour des amis gourmands ? J’aime bien leur rapporter une bouteille d’eau-de-vie AOP. Abricot ou poire, elles sont parfaites comme digestifs, en dessert ou en cocktail.