Entre fun, glisse et glacier - un week-end de ski à Saas-Fee.

A quand remonte la dernière fois où vous avez découvert quelque chose de nouveau ? Personnellement, c'était il y a seulement quelques semaines. Nous sommes partis à la découverte de Saas-Fee le temps d'un week-end, un domaine skiable dont nous avions beaucoup entendu parler, mais qui constituait un terrain de jeu encore inconnu pour nous. Et par "nous", j'entends mon ami Christoph et moi-même, Melanie, deux trentenaires originaires du Plateau suisse. Nous nous sommes rendus à Saas-Fee durant le mois de février, car c'est pour nous la meilleure période pour skier. Si vous avez envie de découvrir un village hivernal hors du commun, n’hésitez pas à lire nos aventures dans cette station alpine. 

La Perle des Alpes

C'est ainsi que l'on appelle Saas-Fee. En effet, ce village idyllique est niché au cœur de 13 sommets de plus de 4000 mètres ; un immense décor naturel, partout où nous regardons. Avant d'entrer dans la station, nous laissons notre voiture dans un parking couvert, car il est interdit de circuler à Saas-Fee. Notre séjour commence par une petite promenade dans les rues pavées, serpentant entre les chalets valaisans traditionnels et les nombreuses vitrines décorées avec goût, qui sont un véritable plaisir pour les yeux. Le village offre de multiples possibilités d'hébergements, possède d'innombrables restaurants et reste pourtant de taille raisonnable, si bien que nous pouvons tout atteindre facilement à pied.

L’hôtel annonce la couleur

À l'hôtel Les Amis, nous sommes accueillis comme de vieilles connaissances. Petit, simple et très chaleureux, il nous fait nous sentir particulièrement à l’aise. Nous profitons d’une vue magnifique depuis le balcon et, pour nous mettre dans l'ambiance du week-end, nous goûtons un verre de vin chaud fait maison dans le restaurant de l'hôtel, dont la spécialité est les burgers.

Une nuit au Fee Chäller

Authentique et décoré avec l'amour du détail - c'est ainsi que l'on peut décrire l'aménagement du restaurant La Ferme, une adresse à retenir pour la prochaine fois. Entre les poutres en bois où trônent d’anciens outils de paysans, les délices culinaires traditionnelles du Valais sont encore meilleures que d'habitude. La carte des vins est particulièrement variée et propose d’excellents crus de la région. Notre conseil : commandez la soupe au fromage et au Fendant en entrée. Elle est divine !

Skier sur le glacier

Le domaine skiable de Saas-Fee compte environ 100 kilomètres de pistes. Deux télécabines et un funiculaire nous permettent de monter jusqu'à 3500 mètres d'altitude où, grâce au grand glacier de Fee, les conditions de ski sont parfaites, et ce jusqu'en fin d'après-midi. Les deux langues glaciaires du géant de glace, qui forment de profondes crevasses de chaque côté des pistes sont impressionnantes. Au restaurant de montagne Längfluh, nous profitons de dîner sur la terrasse ensoleillée, avant de nous élancer sur la longue descente qui relie Mittelallalin au village de Saas-Fee. Les quelque 1700 mètres de dénivelé nous font passer devant d’impressionnantes crevasses et divers restaurants de montagne, à travers des forêts d'aroles et de mélèzes, pour nous permettre de rejoindre directement le quartier de l’après-ski, pour terminer une journée de ski de

Fondue aux chandelles en télécabine

Après un accueil chaleureux et une brève instruction, notre table pour le dîner est prête : une télécabine aux chandelles, décorée d’une guirlande lumineuse en forme de cœur, de peaux moelleuses et de chaudes couvertures rouges. Nous nous enfonçons tranquillement dans la nuit noire en contemplant les lumières du village de Saas-Fee en contrebas. À l'arrêt intermédiaire, le personnel nous sert une délicieuse fondue au fromage valaisanne. Nous savourons ce moment à deux et trinquons à cette belle expérience avec un bon verre de vin blanc.

Une journée de tous les superlatifs

Aujourd’hui dimanche, c’est encore une journée de rêve pour profiter des pistes de ski. Tôt le matin déjà, nous dévalons les pistes de la station. Peu avant midi, nous faisons une halte pour visiter le plus grand pavillon de glace du monde. Une galerie longue de 70 mètres nous permet d'accéder à l'intérieur du glacier et d'y découvrir un univers fascinant de glace. Tant d'émotions nous donnent faim et nous allons directement dîner dans le restaurant tournant le plus haut du monde, où la vue change constamment. Et comme le domaine skiable nous plaît particulièrement, nous poursuivons nos virages durant l'après-midi jusqu'à la fermeture.  

Notre bilan

Une station de ski qui qui nous était encore inconnue s'est gravée dans nos cœurs. Saas-Fee nous a convaincus par ses pistes larges et ses paysages glaciaires spectaculaires. En tant qu'hôtes, nous nous sommes sentis très bien accueillis et le service a été particulièrement chaleureux. La Perle des Alpes nous donne vraiment envie de revenir et il se pourrait bien que nous y retournions à nouveau en été.

Textes et photos : Melanie Meister @allmountain.hike