Ski alpinisme

Initiation au ski de randonnée

Supervisé par un guide, ce cours d’initiation s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de faire du ski de randonnée, mais qui ne connaissent pas suffisamment la montagne et ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Ce dernier peut être loué sur place. Le cours est proposé par plusieurs destinations, dont l’Aletsch Arena, Blatten-Belalp, le Lötschental, La Tzoumaz, Nendaz, Grimentz, Crans-Montana, le val d’Hérens et le Pays du Saint-Bernard.

Randonnées guidées à skis

Si vous ne pouvez résister à l’appel des grands espaces et décidez d’effectuer une randonnée à skis horspiste, vous devez absolument être accompagnés par l’un des 450 guides de montagne recensés en Valais. Grâce à eux, vous découvrirez de somptueux paysages hivernaux et de fabuleux spectacles naturels. L’expertise des guides est notamment précieuse lorsqu’il s’agit de déterminer la difficulté de la route choisie et de l’adapter en fonction de vos aptitudes.

Quant aux circuits sur plusieurs jours, ils sont particulièrement appréciés par les guides locaux et leurs accompagnants. Les randonnées peuvent être réservées directement auprès des guides de montagne valaisans.

Equipement

Patrouille des Glaciers, du 17 au 21 avril 2018

Reliant Zermatt à Verbier en passant par Arolla, la Patrouille des Glaciers est la reine des courses de ski-alpinisme. Ses participants doivent fournir des performances exceptionnelles pour rejoindre l’arrivée. Chaque patrouille doit obligatoirement compter trois membres. De son côté, le parcours, qui affiche un dénivelé de 4000 mètres, est équivalent à plus de 100 kilomètres-effort. D’ailleurs, seuls les plus coriaces et les plus affutés en viennent à bout. Cette épreuve mythique, mise sur pied par l’armée suisse, a eu lieu pour la première fois en 1943. L’objectif était alors de mesurer et d’augmenter la capacité d’engagement de la troupe. De ce fait, pendant plusieurs éditions, seules des patrouilles militaires s’y sont mesurées. Mais, désormais, cette course représente le défi ultime en matière de capacités physiques et d’endurance. La prochaine édition aura lieu du 17 au 21.4.2018.

En savoir plus