
SOS Raclette
SOS Raclette – 027 327 36 66, le numéro pour toutes les urgences concernant la raclette.
Valais/Wallis Promotion (VWP) met en place un numéro de téléphone pour soulager les urgences raclette des amateurs de spécialités valaisannes. En composant le 027 327 36 66, il sera possible de trouver réconfort et conseils pour tout problème de raclette.
« En Valais, la Raclette est une institution, explique Laura Klett, psychologue et à l’origine du projet, ici, ce plat est bien plus qu’une spécialité locale, bien plus qu’une demi-meule qui cuit sous la chaleur d’un four ou au feu de bois, que sa savoureuse couche fondue dorée, que son parfum envoûtant, que la première bouchée finement poivrée accompagnée d’une pomme de terre fumante. »
Passionnée par ce plat, elle a publié de nombreux articles scientifiques démontrant des corrélations entre un manque de raclette et un sentiment de tristesse profond. « Effectivement, un des symptômes du manque de raclette est une sensation de vide. Cela s’explique par le fait que la Raclette, en Valais, représente une tradition ancestrale, une démonstration de la convivialité qui habite au plus profond l’âme de ses habitants, l’appétit de vie (et de fromage) qui les anime. Je prône d’ailleurs l’intégration du besoin en raclette dans la pyramide de Maslow (pyramide des besoins humains). »
Forte de ce constat, elle a approché VWP en leur soumettant une proposition de collaboration à travers SOS Raclette. « L’idée nous a tout de suite séduits, affirme Domi Möhl, responsable du projet chez VWP, nous sommes nous-mêmes régulièrement confrontés par téléphone ou par email à des personnes qui souffrent de ce manque de raclette et nous nous trouvions parfois démunis face à leur détresse. Nous avons donc décidé de mettre en place une ligne téléphonique de soutien pour que ces personnes trouvent de quoi apaiser leur souffrance, en attendant de pouvoir savourer une raclette ».
Car en effet, il ne s’agit pas de remplacer la dégustation d’une raclette. Rien ne peut d’ailleurs se substituer au plaisir de savourer une délicieuse raclette. « L’idée derrière SOS Raclette se base sur deux volets : proposer un soulagement immédiat grâce à des sons apaisants, et dans un deuxième temps, faire en sorte que les personnes aient toutes les clés pour que leur prochaine raclette soit à la hauteur de leurs attentes » précise Domi Möhl.
La ligne téléphonique, active dès aujourd’hui, propose ainsi plusieurs options. Le premier volet, celui du réconfort, permet d’entendre un son de raclette qui cuit, une musique composée uniquement avec des sons en lien avec la raclette grâce au PALP Festival, la voix d’Eddy Baillifard ou de laisser un message au Roboclette. Laura Klett le rappelle « De récentes découvertes scientifiques ont permis d’établir un lien direct entre l’écoute du son d’une raclette et la qualité du sommeil. On peut par exemple imaginer que des gens appellent SOS Raclette pour aider leurs enfants à s’endormir ».
La deuxième partie consiste à mettre tout en œuvre pour que les personnes dégustent la meilleure raclette possible. « En dehors du fait de choisir un fromage à Raclette du Valais AOP, qui constitue la base d’une excellente raclette, nous proposons des conseils et des anecdotes sur la raclette afin que votre prochaine soirée raclette soit la plus belle possible. » indique Domi Möhl.
Pour toutes les personnes en manque ou pour toutes questions urgentes:
SOS Raclette, 027 327 36 66
L’abus de raclette n’est pas dangereux pour la santé, à consommer sans modération !