Un week-end parfait pour les passionnés de sports d’hiver en Valais

Le Valais est un véritable paradis de l’hiver, où les plus majestueux 4000 des Alpes forment un écrin grandiose pour la pratique des sports d’hiver. Grâce à l'altitude de ses domaines skiables, le Valais garantit un enneigement optimal sur ses 2000 kilomètres de pistes et constitue un eldorado pour skieurs et snowboardeurs. Afin de profiter au maximum des possibilités qu’offrent les montagnes valaisannes et des pistes qui confèrent au Valais sa réputation, découvrez le programme d’un week-end parfait pour faire monter l’adrénaline des sportifs passionnés d’or blanc.

Jour 1 - Vendredi

Découverte du domaine skiable des Marécottes

Posez vos valises dans un hôtel situé dans la région de Martigny et débutez votre séjour en partant à l’assaut de l’un des multiples domaines skiables qui entourent la plaine du Rhône. Pourquoi ne pas commencer en douceur avec la découverte des Marécottes, où skieurs et freerideurs pourront profiter d’un enneigement abondant et 100% naturel?

Entre culture et gastronomie

L’après-midi, laissez vos jambes se reposer et visitez le musée des chiens du Saint-Bernard. Situé dans un ancien arsenal jouxtant un amphithéâtre romain, ce musée vivant accueille expositions, œuvres d’art et documents relatant le passé de l’hospice et du col du Grand-Saint-Bernard. Au rez-de-chaussée, découvrez le chenil et l'espace réservé aux soins des chiens et regardez-les s’ébattre dans leur enclos extérieur. Pour les gourmands, charmez vos papilles avec une délicieuse raclette dans l’un des restaurants Saveurs du Valais de Martigny. 

Jour 2 - Samedi

Du ski aux Portes du Soleil

Pour cette nouvelle journée, découvrez le domaine des Portes du Soleil, où 600 kilomètres de pistes balisées vous attendent. Les skieurs dotés d’une technique avancée pourront tester leurs capacités sur l’une des pistes les plus dures au monde, le Pas de Chavanette, tandis que les moins téméraires apprécieront les dix kilomètres de descente entre Ripaille et Grand-Paradis à travers des paysages variés. Et si le freestyle vous tente, les installations du Superpark des Crosets vous permettront de réaliser de nombreuses figures.

Visite de la distillerie et dégustation de fromages et vins.

Après une matinée sportive, prenez du bon temps en découvrant le fleuron de la gastronomie valaisanne. Commencez par une visite de la Distillerie Morand et dégustez eaux-de-vie, liqueurs, sirops et produits à base de fruits frais mûris au soleil. Après cette mise en bouche, dirigez-vous vers la Fromathèque et goûtez à une sélection de fromages et de productions valaisannes. Profitez de faire quelques emplettes afin de rapporter un peu de ces spécialités locales chez vous et à vos proches.

Jour 3 - Dimanche

Sports d’hiver sur le domaine des 4 Vallées

Terminez votre séjour en beauté à Verbier et profitez des nombreuses possibilités de sports d’hiver sur le domaine. Vous y trouverez des pistes adaptées aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés, comme la fameuse descente du Mont-Fort réservée aux cœurs bien accrochés, ainsi que des itinéraires freeride pour les plus téméraires. Et si l’envie vous prend de vous initier au ski de randonnée, sept tracés vous permettront de vous adonner à cette discipline au cœur de la station. 

Détente aux bains

Au terme de ce week-end sportif rempli d’émotions, détendez vos jambes dans un centre thermal de la région. Les Bains de Saillon proposent plusieurs bassins invitant à la détente, de même qu’un espace bien-être comprenant saunas, hammam et centre de massages. Et si vous souhaitez terminer votre séjour sur une note sportive, faites un tour dans le centre de fitness ou participez à un cours d’aérobic.