Un week-end parfait pour les épicuriens

La gastronomie valaisanne est aussi généreuse que les rayons du soleil qui viennent caresser les coteaux du Valais pour lui permettre de produire des crus d’exception. La convivialité est ainsi le maître mot d’un savoir-vivre où le partage est toujours présent. Les produits du terroir bénéficient d’un savoir-faire et d’une passion partagés par les artisans du goût qui vous feront découvrir les saveurs incomparables de leurs produits. Afin de ne rien manquer du terroir valaisan et des spécialités qui font sa fierté, découvrez le programme d’un week-end fait pour enchanter le palais des épicuriens les plus exigeants.

Jour 1 - Vendredi

Chemin du Vignoble et dégustation de vin.

Commencez votre découverte du terroir valaisan en parcourant le Chemin du Vignoble. Conçu en 4 étapes, il vous fera découvrir les coteaux valaisans entre Martigny et Loèche. Le pass dégustation Valais Wine Pass vous permettra de déguster les cépages locaux dans les établissements partenaires. Le bon plan parfait pour un apéritif à la valaisanne.

Les secrets du pain de seigle et repas dans un restaurant Saveurs du Valais.

L’après-midi, découvrez les secrets de fabrication d’un incontournable de l’assiette valaisanne : le pain de seigle. Cette céréale robuste est cultivée en Valais depuis des siècles, mais seul celui qui fait lui-même son pain suivant les instructions d’un initié peut en détenir le vrai secret. Terminez votre journée en dégustant une spécialité valaisanne dans un des restaurants Saveurs du Valais : raclette, assiette valaisanne, fondue (ou brisolée selon la saison) sont des immanquables d’une visite en Valais.

Jour 2 - Samedi

Balade sur le bisse, découverte des murs en pierre sèche et dégustation.

Débutez votre journée par une balade sur le bisse de Clavau lors de laquelle vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre traditionnels que sont les murs en pierre sèche. Faisant partie intégrante du paysage valaisan, ils témoignent d’un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous pouvez également participer à une balade gourmande qui inclut randonnée et dégustation de produits locaux.

Rencontre avec les vignerons et repas gastronomique.

L’après-midi, rencontrez les vignerons valaisans, qui apprécient de partager leur passion pour la vigne et le vin. De nombreuses expériences autour du vin sont possibles, de la dégustation à l’escape game, en passant par la rando-apéro. Enfin, terminez votre journée de découverte en beauté dans l’un des restaurants Gault&Millau pour une expérience gastronomique de haut vol.

Jour 3 - Dimanche

Visite d’une brasserie et brunch.

Si la renommée du patrimoine viticole valaisan n’est plus à faire, sa riche activité brassicole est encore un secret d’initié. Visitez l’une des nombreuses brasseries valaisannes et découvrez les secrets de fabrication des bières brassées avec passion. Pour votre repas de midi, quoi de mieux que de déguster un brunch composé de savoureux produits du terroir ?

Détente aux bains et produits locaux

Après toutes ces découvertes gustatives, il est l’heure de se détendre. Sauna, hammam, aromathérapie, massages, bains thermaux, délassez-vous et faites du bien à votre corps et à votre esprit. Avant de terminer ce week-end, faites quelques emplettes afin de ramener à vos proches un peu de ce fameux savoir-vivre valaisan en leur rapportant des produits du terroir. Ou faites-vous plaisir et ramenez chez vous quelques-unes de ces spécialités locales pour patienter jusqu’à la prochaine fois.