Imaginez-vous, flânant dans les ruelles effervescentes de Brigue, ville nichée dans la quiétude d’une nature paradisiaque. Tout cela semble plutôt sympathique, n’est-ce pas ? Eh bien sachez qu’un séjour en Valais a bien plus à offrir encore ! Du plus grand glacier des Alpes, au plus grand château baroque de Suisse, en passant par le plus haut vignoble d’Europe, cette région de tous les superlatifs regorge de curiosités touristiques et de richesses naturelles. Imaginez-vous au cœur de ce décor grandiose, en pleine période estivale. Laissez-vous surprendre par la brise méditerranéenne qui effleure votre peau, par la montée d’adrénaline qui vous prend de court sur les vertigineux ponts suspendus. Comment ne pas résister à la tentation d’immortaliser tous ces sommets qui tutoient le ciel du haut de leurs 4000 mètres d’altitude ! Et surtout, n'oubliez pas de faire une halte gourmande, car la région regorge de délicieux produits du terroir. Décidément, rien ne vous empêchera de passer un inoubliable week-end estival en Valais !

Jour 1 – Vendredi

Brigue : découverte du château de Stockalper et de la ville

Située sur la rive sud du Rhône, au pied du col du Simplon, la ville de Brigue est le point de départ de nombreuses excursions. À quelques kilomètres plus au nord se trouve, par exemple, le célèbre site du patrimoine mondial de l’UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, qui abrite le plus grand glacier des Alpes. Profitez de votre halte à Brigue pour visiter le magnifique château de Stockalper et son jardin parfumé.

Élue ville des Alpes de l’année 2008, Brigue est un lieu qui invite à la flânerie. Les terrasses animées, situées sur les charmantes places du centre-ville, vous invitent à déguster les délicieuses spécialités locales dans une atmosphère méridionale. En haute saison, diverses manifestations y sont également organisées. Réservez votre hôtel à temps – de préférence avec une vue panoramique.

Deuxième jour – Samedi

Visperterminen – Giw : sur les traces de l’Heida

Situé à une altitude comprise entre 650 et 1150 mètres, le plus haut vignoble d’Europe se trouve à quelques pas de Visperterminen. Parmi les nombreux plants de vigne que compte ce célèbre domaine viticole, pousse un cépage exceptionnel de couleur dorée : l’Heida. Suivez le sentier thématique qui vous conduit de Viège jusqu’à Visperterminen puis offrez-vous un verre de ce grand cru, accompagné de spécialités locales, dans l’un des restaurants du village. 

Prenez de l’altitude, empruntez le télésiège qui surplombe d’idylliques forêts de conifères jusqu’à la station d’arrivée de Giw, à 2000 mètres d’altitude. Attention, la vue imprenable sur les « 4000 » environnants peut donner le vertige. Pour le repas du soir, poursuivez votre voyage jusqu’au Château de Villa à Sierre, où vous pourrez vous régaler avec de la raclette à volonté. Nuitée à Sierre.