
Sélection d’employeurs chez qui faire carrière en Valais
En Valais, la proximité de la nature et des infrastructures de loisirs, le calme et la douceur de vivre sont appréciés des vacanciers comme des locaux. La vallée du Rhône accueille de nombreuses entreprises et startups qui offrent à leurs collaborateurs un espace de travail adapté à leurs besoins et une qualité de vie supérieure à celle des grands centres urbains. Découvrez quelques-uns des employeurs valaisans qui offrent des conditions de travail et des perspectives de carrière particulièrement intéressantes.
Santé
Le Valais est le deuxième canton suisse le plus actif dans les sciences de la vie. Fort d’une longue tradition industrielle qui englobe la biotechnologie, la chimie et la valorisation des plantes médicinales alpines, le canton accueille 5 sites de production des plus grands groupes pharmaceutiques suisses.
Parmi eux, on retrouve Lonza, entreprise internationale active dans l’industrie chimique et pharmaceutique basée à Visp (Viège) et qui, avec 3400 employés, est l’un des plus grands employeurs du Valais. Toujours à la recherche de personnel hautement qualifié (biologistes, chimistes et ingénieurs), elle a récemment investi dans le projet IBEX, projet novateur et unique au monde. Elle s’est également illustrée dans la production d’un vaccin anti-Covid. En tant qu’employeur, l’entreprise a mis en place de nombreux programmes de développement professionnel et personnel pour ses employés.

Avec 5400 collaborateurs, l’Hôpital du Valais est un autre employeur important dans le domaine de la santé. Ses deux principaux sites, situés à Brig et Sion, offrent des postes dans les domaines de la médecine générale et spécialisée bien sûr, mais aussi dans l'administration, l'hôtellerie, les services techniques et la logistique. Les employés peuvent y bénéficier de formations continues dans des centres de simulation et d’entraînement.

Tourisme et transport
Hôtellerie, restauration, accueil, activités de loisirs, remontées mécaniques et transport : le tourisme représente environ 18% des emplois en Valais.
Parmi les nombreuses entreprises du secteur, BVZ Holding est l’une de celles qui participent à l’image de carte postale du canton. En effet, ses trains touristiques, le Matterhorn Gotthard Bahn, le Gornergrat Bahn et le Glacier Express, circulent sur les trajets spectaculaires des paysages valaisans. L’entreprise a été classée parmi les 10 meilleurs employeurs de Suisse par le Handelszeitung et Le Temps. Les professionnels du secteur ferroviaires peuvent y bénéficier de perspectives de carrière intéressantes.

Air-Glaciers et Air Zermatt sont également des entreprises qui font rêver. Actives dans le transport aérien depuis 50 ans, les deux compagnies comptent parmi leurs effectifs pilotes, ambulanciers, assistants de vols, techniciens, mécaniciens et personnel administratif. Leurs activités vont du vol touristique au transport de matériel et comportent des missions diverses, notamment le sauvetage en montagne. Un cadre et une mission exceptionnels pour un travail passionnant.

Innovation, recherche et développement
Véritable pôle d’innovation et de technologie, le Valais insuffle une force créative dans des domaines de pointe et voit émerger de nombreux projets novateurs grâce à ses différents instituts de recherche, ses Hautes Écoles et son parc d’innovation.
L’Idiap, basé à Martigny, est spécialisée dans la recherche et le développement dans les domaines des interactions homme-machine et du traitement de l’information multimédia. Une centaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants y travaillent sur des projets de traitement de signal audio, vidéo, apprentissage automatique ou intelligence artificielle.

Du côté de Sion, le campus Energypolis Valais/Wallis crée un écosystème d’innovation dans les domaines de l’énergie, l’environnement et la santé avec 12 laboratoires, 226 chercheurs et 92 doctorants originaires de 43 pays. Ces scientifiques participent à des projets d’envergure internationale qui contribuent à la création du monde de demain.

Start-ups
Le Valais est riche d’un écosystème varié de startups qui développent des projets innovants. Des machines à cafés à la biométrie, en passant par le sauvetage en montagne, leurs employés participent à des projets novateurs dans des domaines d’activités stimulants.
Parmi ces startups, certaines participent à une vision plus durable du Valais de demain. Ainsi, RedElec a développé une solution pour produire un colorant plus respectueux de l’environnement destiné à l’industrie du denim. Afin de rendre l’aviation plus propre, H55 a conçu un avion à propulsion électrique qui vole sans émettre la moindre émission de CO2 grâce à un système de gestion des batteries innovant. Aqua 4D a mis au point une technique révolutionnaire utilisant des signaux électromagnétiques pour lutter contre la salinité des sols agricoles.

D’autres utilisent les nouvelles technologies pour simplifier le quotidien. KeyLemon, startup spécialisée dans la reconnaissance faciale 3D pour smartphone, collabore notamment avec Apple. Nivitec développe des drones à vision thermique qui permettent de détecter les victimes d’avalanche. Quant à Eversys, elle produit des machines à café connectées qui offrent une qualité barista avec la simplicité d’une machine automatique.

Mécanique et précision
La qualité et la précision sont deux valeurs suisses incarnées à la perfection par les ateliers mécaniques valaisans. Ils réalisent des pièces offrant une précision au micron près jusqu’à des machines de plusieurs tonnes à destination du grand public et de clients prestigieux.
À St-Niklaus, dans la vallée de Zermatt, Scintilla AG, qui fait partie du groupe Bosch, fabrique des accessoires pour outils électriques utilisés par les bricoleurs, artisans et mécaniciens du monde entier. 2800 employés travaillent pour le groupe en Valais, dont 680 à St-Niklaus. L’entreprise a récemment investi 32 millions de francs suisses pour l’extension de son site haut-valaisan et propose à ses employés des programmes de yoga, d’entraînements sportifs ou de méditation.
