Top 10 des randonnées avec points d’intérêt

Le Valais est le terrain de jeu idéal pour les randonneurs avec plus de 8000 km de sentiers balisés. À travers la faune et la flore valaisannes, partez découvrir le Valais grâce à notre sélection de 10 itinéraires extraits de notre carte randonnées. Préparez vite vos chaussures et votre sac de randonnée, le Valais vous attend !

Cabanes Orny & Trient

Depuis Champex-Lac, commencez votre ascension par une montée en télésiège au-dessus des mélèzes verdoyants jusqu’à La Breya. Pendant la montée, jetez un coup d’œil en arrière pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac cristallin. Au sommet du télésiège, vous attend un panorama incroyable sur le massif des Combins, les Dents-du-Midi, le Catogne ou encore le lac Léman.

Suivez les indications pour rejoindre la cabane d’Orny. Au bord de l’étroit sentier de la Combe d’Orny, dryades, arnicas ou encore raiponces prennent racine. Ouvrez l’œil et repérez les cairns (amas de pierres artificiels) sur les pierriers traversés.

Poursuivez votre chemin sur la moraine du glacier d’Orny. Sous l’œil du bouquetin en bronze, vous arrivez à votre premier objectif : la cabane d’Orny. La suite du chemin vers la cabane du Trient vous amène sur les neiges éternelles. En longeant le glacier d’Orny, vous pouvez observer les alpinistes qui y évoluent encordés. De votre côté, ne vous aventurez pas sur le glacier sans équipement adapté ou guide. Suivez le tracé par la droite de la langue glaciaire en toute sécurité. Après une montée, vous rejoignez la cabane du Trient. Face à vous, s’étend l’immensité du plateau glaciaire du Trient jusqu’au Aiguilles Dorées et aux Aiguilles du Tour. Prenez une pause bien méritée avant le retour par le même parcours.

Tour du Grand Chavalard

Commencez en haut du télésiège de Jorasse, sur le chemin ralliant l’alpage du Petit Pré. Les vaches y broutent sous l’œil des gypaètes barbus, une race montagnarde de vautours. Continuez en direction du Grand Pré d’Euloi pour rejoindre le point culminant de la marche : le col de Fénestral et sa cabane. Le panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc y vaut à lui seul l’effort. La balade se poursuit à travers une nature généreuse : flore alpine, marmottes sifflant à votre passage et survol du gypaète barbu vous accompagnent en direction du Fénestral. De là, descendez et passez vers le lac supérieur de Fully, dont l’eau turquoise reflètent les sommets environnants. Puis le tracé gagne l’alpage et la cabane de Sorniot. Dans ce royaume du bouquetin, se dresse face à vous le Grand Chavalard. Depuis la cabane, rejoignez la colonie de Sorniot où trône une pierre de plusieurs tonnes. Composée de calcaire siliceux, elle ne trouve pas d’équivalent sur les pentes voisines. Elle a sans doute été déplacée depuis les flancs de la Dent-de-Morcles par trois glaciers de la région de Sorniot. Longez ensuite le flanc sud du Grand Chavalard pour rejoindre le sentier Sorniot - l’Erié offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Le chemin se faufile entre la crête Grand’Garde-La Seya et le Chavalard pour revenir sur l’alpage de Lui d’Août et Petit Pré. De là, regagnez Jorasse.

Le sentier des Chamois

Le sentier des Chamois commence à La Chaux. Cependant, il vous est possible d’entamer cette marche par le 3D Sculpture Parc depuis les Ruinettes. Depuis La Chaux, descendez en direction du Mintset à travers les pâturages où les vaches d’Hérens résident en été. Les pentes rocheuses risquent d’impressionner les personnes souffrant du vertige. Motivé par l’impressionnante vue sur le massif des Combins et ses glaciers, atteignez le Col Termin à 2648m d’altitude et, de là, amorcez une descente à travers le territoire des chamois pour arriver au Plan de la Gole (prononcez « Plan da Gole »), où vous rejoignez le torrent de Louvie qui alimente le lac de Louvie situé à deux pas de la cabane, au cœur d’une réserve naturelle. L’alpage de Louvie fut autrefois le refuge du légendaire faux-monnayeur Farinet. Aujourd’hui, ce sont les chamois, marmottes ou encore le rare crave à bec rouge qui en ont fait leur repère. Au bout du lac, de grands blocs erratiques émergent de l’eau devant de vieilles écuries à voûtes de pierre ne laissant apparaître que leurs toitures. La présence d’une ancienne maison de bergers rappelle qu’autrefois ils stockaient ici du fromage ou encore du sérac. Redescendez ensuite sur Fionnay sans perdre de vue le Grand Combin ou la Pointe d’Otemma jusqu’au village.

Panorama 4000

Cette randonnée tient son nom de la vue panoramique sur la vallée du Rhône et les sommets de 4000m enneigés. Depuis Crans-Montana, observez le val d’Anniviers entouré de ses cinq sommets de 4000m dont le Cervin qui se détache au loin. Rendez-vous à Cry d’Er, connu pour son restaurant et sa terrasse orientée plein sud. De là, empruntez le sentier vers la cabane des Violettes aux volets rouges et blancs, entourée d’imposants 4000. Approchant les 2300m d’altitude, vous pourrez observer une plante aromatique typique des montagnes : le génépi, dont plusieurs espèces poussent jusqu’à 3400m. Contournez les pentes du Petit Mont Bonvin avant de vous diriger vers Aminona. Emportez des jumelles pour observer les rapaces et les marmottes qui vivent dans les pierriers. Sur un tapis d’aiguilles de mélèzes, votre chemin longe ensuite le bisse du Tsitorret, l’un des plus beaux tronçons de l’itinéraire. Ce bisse amène les eaux de la Tièche pour arroser prés et vignes jusqu’à la plaine. Traversez ensuite l’alpage de Merdechon et ses mayens typiques. Puis, vient le hameau de Colombire où le temps semble suspendu. Un écomusée installé dans de vieilles granges restaurées y décrit la vie traditionnelle sur les hauts pâturages. Enfin, vous voici à Aminona où se termine votre randonnée panoramique.

La rando des cinq 4000

Rendez-vous au sommet du funiculaire panoramique Saint-Luc – Tignousa, l’une des plus hautes gares d’altitude de Suisse romande, perchée à 2180 m. La rando des cinq 4000 commence près de l’observatoire FXB qui trouve à Saint-Luc des conditions idéales pour admirer le ciel grâce à la pureté de l’air et l’absence de pollution lumineuse. Le sentier des Planètes, que vous empruntez sur cet itinéraire, représente notre système solaire, le soleil et les étoiles en véritables œuvres d’art au cœur des Alpes. Sur ce sentier, vous avancez à trois fois la vitesse de la lumière, chaque mètre parcouru correspondant à une distance de 1 million de km dans l’espace. Approchant la fin du sentier thématique, une des plus belles étoiles de Saint-Luc se dévoile face à vous : l’hôtel Weisshorn. Cet hôtel est isolé dans la nature du versant sud escarpé de la Bella Tolla dominant Saint-Luc sur le lieu-dit « Tête à Fayaz ». Depuis là, vous aurez une vue panoramique sur les gorges, villages et sommets du val d’Anniviers. Le sentier frôle le Bec de Nava, d’où des gypaètes, marmottes ou des chamois peuvent être observés, avant de plonger en direction de Zinal.

Du col de la Gemmi à la cabane de la Lämmeren

Au départ de l’une des plus belles plateformes panoramiques du Valais, située au bord des impressionnantes falaises de Gemmi, partez en direction de la cabane de Lämmeren. Le sentier vous emmène à proximité des crevasses de calcaire ainsi que des éboulis de schiste. Le long du chemin, des panneaux d’informations, aménagés par le gardien de la cabane, vous renseignent sur la géologie millénaire, la faune et la flore ou sur les impressionnants paysages environnants. Bien qu’entourée de grandes parois rocheuses abruptes, la cabane offre une vue dégagée et unique sur le Balmhorn et l’Altels, deux sommets situés sur la frontière entre le canton de Berne et le Valais, ainsi qu’en direction du Bietschhorn, aussi appelé le roi du Valais. Le chemin du retour bifurque en direction du lac de la Lämmeren au bord du Lämerrenboden, où vous pourrez observer des bouquetins profitant de la douceur du Valais. Peu avant la fin de l’itinéraire, le Daubensee vous invite à vous prélasser sur ses rives pour récupérer des efforts fournis.

Höhbalmen

Face au célèbre Cervin, attaquez la montée à l’ombre des majestueux mélèzes pour vous rendre à l’hôtel du Trift. Sa délicieuse tarte aux pommes vous récompensera de la montée de 4 km que vous venez de vaincre. De là, suivez le chemin en lacets de l’itinéraire qui vous mène sur l’un des plus beaux points panoramiques de Zermatt, à Höhbalmen. Sur l’ensemble du parcours, ouvrez bien l’œil afin de dénicher la fleur la plus caractéristique de la Suisse : l’edelweiss. Véritable emblème helvétique, cette délicate fleur des montagnes affronte les caprices de la nature grâce à ses pétales blancs duveteux qui la protègent du soleil valaisan, du gel ou de la sécheresse. La suite du sentier vous fait découvrir le Zmuttgletscher qui se fait la plupart du temps piquer la vedette par l’incontournable Cervin qui se dresse au sud. De là, descendez en direction de Zermatt et découvrez la cascade d’Arben, lieu idéal pour réaliser une photo « carte postale » avec le Cervin en arrière-plan. Pour finir votre randonnée au cœur des verts pâturages alpins, traversez le hameau de Zmutt et ses maisons en bois contiguës, témoins de l’architecture historique du Valais. Redescendez tranquillement sur Zermatt à travers les forêts de mélèzes qui vous mèneront jusqu’aux chalets qui bordent de la station.

Anenhütte

Cette magnifique randonnée vous fait découvrir les deux versants du Lötschental, la plus grande vallée latérale du versant nord du Valais. De la Fafleralp, admirez la vue imprenable sur le Petersgrat et le Tschingelhorn en longeant la rive droite de la Lonza. Des ponts franchissant de nombreux ruisseaux défilent sous vos pieds à proximité d’une flore d’une abondance rare. Vous apercevez au loin, face à vous, la cabane « Peter Tscherrig Anenhütte », autonome en eau potable et en électricité. Sur la montée, découvrez le Guggisee dont l’eau cristalline reflète les sommets environnants. La randonnée vous emmène au cœur des paysages de prairies et de moraines de cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.  Profitez de ce moment pour observer les marmottes, les bouquetins, les traquets motteux ou les aigles qui survolent cette vallée à la nature préservée. Vous atteignez ensuite la cabane « Peter Tscherrig Anenhütte. Assis sur sa terrasse en pierres, dénichez les alpinistes qui évoluent sur le Langgletscher. Redescendez ensuite la vallée par le versant sud. Observez, sur votre gauche, l’imposante porte du glacier d’où s’échappe un torrent qui alimente la Lonza quelques centaines de mètres plus bas. Le Grundsee et son eau limpide sera l’un des derniers moments-clés de votre descente en arrivant au terme de votre randonnée circulaire dans la vallée du Lötschental.

Höhenweg Allmagelleralp

L’itinéraire commence à côté du Kreuzbodensee en face du Triftgletscher. Remontez la vallée de Saas et progressez jusqu’à 2520 m d’altitude en face des nombreux sommets qui se dressent en dents de scie face à vous. Vous pouvez notamment apercevoir le Dom des Mischabels culminant à 4545 m et donc troisième plus haut sommet des Alpes suisses. L’itinéraire longe le Morgsteine pour contourner la crête du Triftgrätji. Une vue exceptionnelle sur le fond de la vallée et le barrage de Mattmark s’offre à vous.Profitez de ce cadre reposant pour respirer le parfum des 240 espèces de fleurs qui sont à découvrir le long du sentier. Des immanquables tels que l’edelweiss et la gentiane prennent racine à cette altitude. La nature reposante fait ensuite place aux rochers des pierriers et aux impressionnantes falaises qui vous frôlent sur la suite du parcours. C’est le sentier découverte d’Almagell, un vertigineux chemin qui se faufile sur les pentes exposées de l’Almagellerhorn. Plus loin, deux ponts suspendus de plus de 40 m agrémentent votre balade. Une fois passés, vous n’avez pas encore atteint l’apothéose du chemin. Affrontez un dernier sentier vertigineux le long de la paroi rocheuse avant de découvrir les vertes prairies de la vallée de Saas.

Bettmerhorn

Une impressionnante mer de glace de 23km s’offre au regard des visiteurs depuis le Bettmerhorn. C’est le grand glacier d’Aletsch. Rendez-vous au « View Point » situé à proximité de la gare du téléphérique. Là, l’exposition « Le monde de glace du Bettmerhorn » vous permet d’en apprendre plus sur le glacier. Commencez votre randonnée en remontant le glacier en direction du lac glaciaire de Märjelen. Faites attention au Rollibock, une créature mystique qui vit dans les glaces éternelles du glacier et a pour but de protéger la nature envers toute personne qui pourrait la détériorer. Arrivé au lac, observez les sommets briller dans l’eau dont le niveau varie en fonction des déplacements des glaces et de leurs fontes. De la cabane Gletscherstube, le dernier tronçon de la randonnée passe par une curiosité locale : un ancien tunnel d’acheminement d’eau réaménagé en tunnel pédestre. Un raccourci d’un kilomètre qui vous téléporte vers un décor radicalement différent avec vue sur la vallée du Rhône de l’autre côté du Tälligrat. Le plateau ensoleillé d’Aletsch vous emmène ensuite près du restaurant Bättmer Hitta où vous pourrez déguster de revigorants petits en-cas. La fin de la randonnée vous ramène à Bettmeralp, à proximité de la Chapelle Maria zum Schnee, l’un des emblèmes du village.