Top 10 des activités quand il fait chaud

Le Valais est célèbre pour son ensoleillement exceptionnel. Les longues journées d’été sont idéales pour de belles randonnées ou des activités de plein air. Lorsque les températures grimpent, n’hésitez pas à effectuer une sortie rafraîchissante. Entre lacs de montagne, glaciers ou randonnées en forêts, le Valais offre de nombreuses possibilités. Voici quelques idées rafraîchissantes pour passer un bon moment en évitant la surchauffe et profiter au maximum de l’été !

Plongez dans les eaux rafraîchissantes des lacs du Valais

Quand le thermomètre affiche des températures caniculaires, rien de mieux qu’une baignade dans l’un des nombreux lacs valaisans pour se rafraîchir. Dans la plupart des grands points d’eau du canton, profitez d’activités nautiques comme le paddle ou le pédalo. Posez votre linge sur la rive pour peaufiner votre bronzage et sautez dans l’eau lorsque la chaleur devient trop intense. Comme un petit air de vacances au bord de la mer !

lac, panorama, Valais, nager

Faites un pique-nique au bord de l’eau

Préparez votre sac à dos et remplissez-le de délicieuses salaisons et de succulents fromages du Valais, de vos lunettes de soleil et de votre couvre-chef et partez pour une balade le long d’un bisse ou autour d’un lac d’altitude. Installez-vous pour un pique-nique dans un cadre enchanteur. Entouré par les montagnes, profitez du calme de la nature et, si l’envie vous prend, plongez vos pieds dans l’eau !

Lac Vert en été, lac de montagne à Champéry, Portes du Soleil, Valais

Baladez-vous à l’ombre des forêts

En Valais, mélèzes, arolles ou encore noisetiers sont les rois de nombreuses forêts. Profitez d’une randonnée ombragée, à pied ou à vélo, et succombez aux fragrances dégagées par ces arbres odorants. En plaine comme en altitude, de la réserve naturelle de Finges aux mélèzes centenaires d’Isérables, laissez-vous séduire par la diversité de la flore valaisanne.

Parc naturel de Pfyn Finges en été, Valais

Effectuez une randonnée sur un glacier

Quoi de plus insolite que de marcher sur la glace en plein été ? Quand la canicule pointe le bout de son nez, prenez de la hauteur et contemplez un spectacle fascinant depuis les sommets valaisans. Accédez facilement aux glaciers du Valais grâce aux remontées mécaniques ouvertes tout l’été et découvrez ces géants de glace de plus près grâce à une randonnée guidée sur les moraines. Pour un maximum de fraîcheur, n’hésitez pas à visiter également les grottes glaciaires et leurs sculptures éphémères enchanteresses.

Admirez les gorges et cascades

C’est une expérience inoubliable que d’explorer des grottes ou des gorges encaissées via des galeries ou des ponts suspendus. C’est surtout une fabuleuse manière de se rafraîchir au cours d’une randonnée au cœur de la nature valaisanne. Contemplez la fougue des cascades se déversant dans des gorges impressionnantes, écoutez le grondement de l’eau et profitez de la température agréable qui règne au bord de ces merveilles géologiques.

Gorges du Durnand à Bovernier près de Martigny, Valais

Détendez-vous dans les eaux thermales

Si vous passez vos vacances estivales en Valais ou si vous souhaitez bénéficier d’un week-end de détente pendant cette saison, optez pour une des nombreuses solutions thermales proposées dans le canton. Des sources d’eau chaude au cœur de la montagne aux fameuses installations Kneipp, sans oublier plusieurs piscines en plein air, vous procureront à coup sûr délassement et bien-être.

Thermes Brigerbad, Valais, été

Partez pour une journée de ski

Nul besoin de bonnet de laine et de veste molletonnée pour profiter des sports de neige. En été, les domaines skiables de Zermatt et Saas Fee proposent plus de 40 kilomètres de pistes aux amoureux du ski et du snowboard sur leurs glaciers. De quoi éviter la canicule à plus de 3500 mètres d’altitude !

Ski d'été sur le glacier à Zermatt, Valais

Explorez les réseaux souterrains

Et si vous échappiez à la chaleur en vous réfugiant sous la terre ? Dans la grotte abritant le lac souterrain de Saint-Léonard, où il règne toute l’année une température de 15°C, une promenade en bateau permet de découvrir cet univers fascinant. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du Valais, partez à la découverte des châteaux, des forts et des forteresses du canton. Des bâtiments colossaux aux kilomètres de galeries souterraines creusées au cœur de la montagne vous protègeront des rayons du soleil en période estivale.

Découvrez les barrages de l’intérieur

Si la chaleur vous écrase, optez pour une activité en intérieur. Le Valais compte des barrages parmi les plus impressionnants de Suisse, et même du monde. Dans ces murs colossaux, la visite guidée du réseau de galeries vous permettra d’en apprendre davantage sur ces constructions humaines hors du commun.

Visperterminen, Barrage Gibidum, Valais

Essayez les sports nautiques

Canyoning, windsurf, rafting et ski nautique sont autant de sports à sensations fortes que l’on peut pratiquer l’été en Valais. Laissez-vous emporter sur un bateau pneumatique par les flots tumultueux du Rhône, descendez dans les gorges creusées par les eaux cristallines des torrents de montagne ou glissez sur des lacs paisibles tracté par un téléski nautique. De l’action au cœur des Alpes !

Valais-Wallis Adventure, rafting, canyoning, tubing, Valais, Wallis