Top 10 des activités quand il fait chaud

Le Valais est célèbre pour son ensoleillement exceptionnel. Les longues journées d’été sont idéales pour de belles randonnées ou des activités de plein air. Lorsque les températures grimpent, le besoin de partir à la recherche de lieux ombragés et réfrigérés se fait naturellement ressentir. Prenez de d’altitude et inspirez-vous de nos suggestions rafraîchissantes afin de respirer à pleins poumons l’air cristallin des Alpes. Plongez-vous dans les lacs alpins aux eaux cristallines, découvrez la majesté des glaciers millénaires, enfoncez-vous dans les forêts enchanteresses au fil des cours d’eau et passez la nuit dans une cabane d’altitude.

Plongez dans les eaux cristallines des lacs valaisans

En été, rien ne vaut une baignade dans les eaux turquoise des points d’eau valaisans pour se rafraîchir le corps et l’esprit. Posez votre linge sur la rive, faites le plein de vitamines D sur une bouée, un stand-up paddle ou un pédalo puis jetez-vous à l’eau !

Le Lac de Derborence avec les reflets de la montagne dans l'eau, Valais Suisse

Ressourcez-vous au bord des lacs alpins

Nichés au pied de sommets vertigineux, les lacs de montagne scintillent au reflet d’une nature préservée. En préparant votre matériel de randonnée, glissez quelques délicieux produits du terroir valaisan dans votre sac et partez pour une balade vers les plus beaux lacs alpins du Valais. Accordez-vous une pause pique-nique bien méritée aux abords des points d’eau et goûtez aux saveurs du Valais, les pieds dans l’eau.

Grundsee au Lötschental, Valais, Suisse

Dormez au plus près des étoiles

En temps de canicule, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Prenez donc un peu d’altitude afin de passer la nuit dans l’une des nombreuses cabanes de montagne que compte la région. Le soir venu, laissez-vous imprégner par la sérénité ambiante et profitez de l’obscurité des lieux pour observer le ciel étoilé avant de rejoindre la fraîcheur de votre chambre pour une douce nuit réparatrice, loin de la canicule !

Cabane dans le val de tourtemagne, Turtmanntal, été en Valais, les alpes Suisses

Partez à l’assaut des glaciers valaisans

Au fin fond des vallées latérales du Valais, des glaciers millénaires sont nichés dans une nature lunaire à plus de 2000 mètres d’altitude. Enfoncez-vous dans les entrailles des grottes glaciaires, ces palais féériques de cristaux figés dans l’eau. Crampons aux pieds, suivez ensuite les pas d’un guide expérimenté qui vous initiera aux joies de la randonnée accompagnée sur ces glaces éternelles.

Le groupe de Patrik Z'Brun marche sur le glacier d'Aletsch avec des crampons et une corde. Valais. Suisse

Explorez les souterrains du Valais

Le Valais recèle de trésors géologiques dans les entrailles de ses montagnes. Dans les profondeurs des gorges minérales, rafraîchissez-vous auprès des cascades d’eau qui les traversent. Dans la grotte abritant le lac souterrain de Saint-Léonard, où il règne toute l’année une température de 15°C, une promenade en bateau permet de découvrir cet univers fascinant. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Valais, partez à la découverte des châteaux, des forts et des forteresses du canton. Des bâtiments colossaux aux kilomètres de galeries souterraines creusées au cœur de la montagne vous protègeront des rayons du soleil en période estivale. 

Cascade de Triège à la Vallée de Trient, Valais

Rafraîchissez-vous à l’ombre dans des forêts

Les versants de la vallée du Rhône comptent d’innombrables forêts débordantes de vie. En temps de canicule, réfugiez-vous à l’ombre des mélèzes et à la fraîcheur des cours d’eau. Sillonnez le réseau de bisses, canaux d’irrigations historiques du Valais, parcourez les sentiers découverte des parcs naturels et faites le plein de sensations dans les jardins alpins.

Bisse d'en Bas à Nendaz, Valais

Rechaussez vos chaussures de ski

Nichées au sommet des Alpes, les neiges éternelles qui recouvrent les glaciers valaisans scintillent toute l’année, même en été. Troquez votre maillot de bain pour une paire de skis, le temps d’une escapade à plus de 3500 mètres d’altitude dans les domaines skiables du Matterhorn Glacier Paradise à Zermatt ou de l’Allalin à Saas-Fee. Redécouvrez des sensations de glisse sur plus de 40 kilomètres de pistes praticables 365 jours par année, un bonheur estival comme on n’en trouve qu’en Valais !

Domaine skiable Zermatt-Matterhorn, Valais

Découvrez de nouveaux sports nautiques

En plaine comme en altitude, le Valais regorge de points d’eau cristallins où pratiquer vos sports nautiques favoris dans un environnement naturel préservé en toute sécurité. Du stand-up paddle au wake board en passant par le ski nautique, le canyoning, le rafting ou le yoga sur l’eau, la région comblera tous les désirs des aventuriers amateurs de fraîcheur et d’or bleu.

Adrenatur, Crans-Montana, Canyoning et Rafting, Valais

Détendez-vous dans les eaux thermales alpines

Célèbres pour l’excellente qualité minérale de leurs précieuses eaux naturelles, les bains thermaux valaisans invitent à la détente et à la relaxation dans un cadre alpin inégalable. Après une longue journée de randonnée, rien de tel qu’une escapade dans les stations thermales de Breiten, Brigerbad, Leukerbad, Ovronnaz ou Saillon pour prendre une bouffée d’air frais et se ressourcer.

Une fille sous un jet des bains de Saillon. Valais, Suisse.

Faufilez-vous dans les entrailles des barrages valaisans

Surnommé le château d’eau de la Suisse, le Valais regorge de barrages hydrauliques monumentaux. Plusieurs sites proposent des visites au cœur de ces colosses de béton. Échappez à la chaleur le temps d’une escapade au cœur du réseau de galeries labyrinthiques qu’ils renferment et laissez-vous guider par l’épopée humaine de ces fascinantes constructions qui produisent 60% de l’électricité en Suisse.

Grande Dixence, Val d’Hérémence, Valais, Suisse