Les plus belles excursions panoramiques du Valais

Le plaisir de l’excursion commence dès que l’on sort de chez soi : le trajet fait partie intégrante de l’aventure et s’apprécie d’autant plus lorsqu’il s’agit de voyager à travers les paysages valaisans. En train, en bus ou en remontées mécaniques, vous contemplez ainsi les vignobles, sommets, cours d’eau et villages idylliques qui défilent sous vos yeux. Retrouvez notre sélection des plus belles excursions en Valais qui combinent transports, points de vue et visites.

À bord du Gornergrat Bahn

À bord du Gornergrat Bahn

Au départ de Zermatt, le Gornergrat Bahn emmène ses passagers à bord du train à crémaillère en plein air le plus haut d’Europe à travers des paysages spectaculaires, entre gorge vertigineuse et forêts de mélèzes. Une fois arrivé au Gornergrat, vous bénéficiez d’un panorama à couper le souffle sur le Cervin, le massif du Mont Rose, le glacier du Gorner et 29 sommets de plus de 4000 mètres.

A pic avec le Mont-Blanc Express et VerticAlp

A pic avec le Mont-Blanc Express et VerticAlp

Depuis Martigny, le trajet du Mont-Blanc Express vous permet d’admirer les gorges du Trient, surplombées par l’impressionnant pont de Gueuroz. Le train passe par les Marécottes, où vous pourrez faire une halte pour visiter le parc zoologique alpin ou piquer une tête dans la piscine alpestre. Arrivé au Châtelard, prenez le funiculaire, l’un des plus raides du monde, qui vous emmène aux Montuires où vous embarquez à bord d’un train panoramique jusqu’au pied du barrage d’Emosson. De là, prenez le Minifunic qui permet d’accéder à la grande place d’Emosson qui surplombe le lac.

Mont-Blanc-Express, Valais, Suisse

En téléphérique jusqu’à la Grande Dixence

En téléphérique jusqu’à la Grande Dixence

En bus, depuis Sion, la route pour rejoindre le barrage de la Grande Dixence permet d’admirer l’imposante église d’Hérémence et d’apercevoir les pyramides d’Euseigne. Une fois arrivés au pied du plus haut barrage-poids du monde, le téléphérique vous emmène jusqu’au couronnement du barrage d’où vous pourrez commencer le Sentier des bouquetins ou prendre une belle dose d’adrénaline en descendant la tyrolienne qui frôle le barrage sur 700 mètres.

Grande Dixence, Val d’Hérémence, Valais, Suisse

Trois points de vue panoramiques sur un glacier

Trois points de vue panoramiques sur un glacier

Dans la région d’Aletsch, trois téléphériques vous emmènent vers des points de vue panoramiques saisissants sur le grand glacier d’Aletsch. En empruntant les téléphériques de Mörel, Betten ou Fiesch, profitez du trajet pour admirer les sommets environnants et rejoignez respectivement les points de vue du Moosfluh, de Bettmerhorn ou de l’Eggishorn où vous attend un panorama à couper le souffle sur le glacier.

Glacier Aletsch, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse

En écoutant des contes à Grächen

En écoutant des contes à Grächen

Embarquez à bord d’une télécabine unique en son genre. Tout en admirant les paysages magnifiques de la région de Grächen, plongez-vous dans l’univers d’un conte le temps du trajet jusqu’à Hannigalp. En effet, les télécabines proposent un système audio qui vous permet d’écouter des histoires et sont spécialement décorées pour immerger le passager dans cet univers féérique. Une expérience qui réjouira petits et grands.

Graechen-Maerchenfahrt, Valais, Suisse

Au sommet des falaises du col de la Gemmi

Au sommet des falaises du col de la Gemmi

Depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains), le téléphérique vous emmène jusqu’au col de la Gemmi (Gemmipass). Le trajet est spectaculaire, à flanc de montagne, il donne l’impression de frôler les falaises. Arrivé au Gemmipass, une plateforme, suspendue à 250 mètres au-dessus du vide, offre une vue exceptionnelle sur le panorama valaisan.

Panorama depuis la Gemmi Leukerbad Loèche-les-Bains Valais Wallis Schweiz Switzerland

Vue à 360° depuis la Croix de Culet (Champéry)

Vue à 360° depuis la Croix de Culet (Champéry)

À bord du téléphérique qui relie Champéry à la Croix de Culet, profitez d’un trajet spectaculaire avec vue imprenable sur les sommets environnants. Arrivé là-haut, admirez la vue à 360° qui s’offre à vous ou dégustez un savoureux repas dans le restaurant panoramique. Vous pourrez notamment y contempler les Dents-du-Midi et les Dents Blanches.

Croix-de-culet, Valais, Suisse

Un point de vue unique depuis le glacier de la Plaine Morte

Un point de vue unique depuis le glacier de la Plaine Morte

Depuis Crans-Montana, une télécabine vous emmène jusqu’aux Violettes. Vous empruntez ensuite le téléphérique qui vous permet de rejoindre le glacier de la Plaine Morte. Admirez la vue plongeante sur la vallée du Rhône et ses vallées latérales, puis essayez de repérer, parmi les sommets qui se dressent devant vous, le Cervin ou le Mont Blanc.

Plaine Morte, Valais, Suisse

Au sommet du Mont-Fort

Au sommet du Mont-Fort

Niché à 3300 mètres, le Mont-Fort domine les 4 Vallées, offrant un panorama spectaculaire sur les 4000 valaisans, le Cervin, le Grand Combin et le Mont-Blanc. Depuis Nendaz (Siviez) ou Verbier, rejoignez le Col des Gentianes puis survolez le glacier de Tortin à bord du téléphérique qui vous mène au Mont-Fort. Les amateurs de sensations fortes pourront même s’essayer à la plus haute tyrolienne d’Europe qui relie le Mont-Fort au Col des Gentianes.

Mont-Fort, lieux incontournables à visiter en Valais, Valais, Suisse