Les plus beaux points de vue en Valais

Le Valais regorge de paysages féeriques. De la vallée du Rhône aux majestueux 4000, le canton saura vous en mettre plein la vue. Quoi de mieux que notre sélection de points de vue facilement accessibles durant l’hiver, pour profiter des vues imprenables sur le Valais. En raquettes, à ski ou simplement en voiture, il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir !

Au cœur des pistes valaisannes

Les 2000 km de pistes valaisannes mélangent grands espaces et panoramas d’exception. Ce paradis compte également de nombreux lieux permettant de profiter des points de vue au cœur de plus de 40 domaines skiables. Découvrez les étendues de neige pure et immaculée des majestueux 4000 valaisans. Entre installations modernes et authenticité, partez à la découverte du Valais.

Restaurant Le Pas de Maimbré

Le roi du Valais à l’est, trois arêtes vives formant une pyramide au sud, ce sont le Bietschhorn et le Weisshorn qui se dessinent au loin. Profitez d’une vue imprenable sur ces sommets grâce au restaurant « Le Pas de Maimbré » situé à 2362m d’altitude. Un panorama d’exception facilement accessible aux piétons ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite grâce aux remontées mécaniques du domaine skiable d’Anzère. Pourquoi ne pas faire une halte pour profiter de la vue après une descente à ski ou une balade en raquettes ?

Restaurant Les Chottes

Au milieu des 4 Vallées se dévoile une ancienne cabane d’alpage rénovée en restaurant. C’est une étape immanquable de la traversée du domaine skiable ou le point d’arrivée du sentier de raquettes « Les Chottes » à flanc de coteau. Découvrez au cœur des alpages enneigés, une terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur la Vallée du Rhône et ses fiers sommets. Les amateurs de jacuzzi seront ravis de se jeter à l’eau. Attention, mieux vaut être armé de courage en sortant de l’eau pour affronter l’air frais vivifiant après ce moment de détente au cœur des Alpes valaisannes.

Restaurant du Crêt du Midi

Au cœur des vastes étendues du plateau enneigé de Vercorin, restaurez-vous au Crêt du Midi. Surplombant la Vallée du Rhône, ce restaurant d’altitude permet de découvrir les plus hauts sommets du Valais du Val d’Anniviers. Accessible en télécabine sur le domaine skiable de Vercorin, ce point de vue panoramique est ouvert tous les jours durant la saison hivernale.

Aletsch Arena

Bienvenue dans l’Aletsch Arena. Une région riche en panoramas sur les plus beaux 4000 du Valais ainsi que sur le fameux glacier d’Aletsch. Ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de magnifiques paysages naturels. Partez à la découverte d’Aletsch Arena, en famille ou entre amis. Découvrez le Moosfluh, Bettmerhorn, Eggishorn et ne manquez pas le plus long glacier des Alpes et sa langue glaciaire de 23 km. Le tout dans des installations modernes pour vous permettre de rejoindre confortablement les différents points de vue de cette région.

Glacier d'Aletsch en hiver sous la neige, Valais Wallis Suisse

Crans-Montana – Le projet des 125 ans

Une destination en 12 lettres : Crans-Montana. Depuis plus de 125 ans, Crans-Montana est créatrice de souvenirs et souhaite faire découvrir son histoire. De la plaine jusqu’au glacier, venez découvrir les 12 lettres géantes installées dans la région de Crans-Montana. Des magnifiques points de vue qui mettent en lumière les nombreux atouts de cette destination. Des histoires, anecdotes ou souvenirs d’antan à découvrir lors de chaque excursion, le tout dans un cadre idyllique au cœur du Valais.

Lettre T en bois dans la nature à Crans-Montana, Valais Wallis Suisse

En voiture sur les routes valaisannes

En Valais, il y a peut-être plus de 2000 km de pistes de ski, mais on recense également plus de 4000 km de routes valaisannes. Un terrain de jeu infini pour découvrir le canton lors de chaque déplacement. Du lac Léman, en passant par le coude du Rhône jusqu’au Haut-Valais, chaque instant devient émerveillement en regardant simplement par la fenêtre le paysage défiler. Après le ski ou lors d’un déplacement, profitez-en pour vous arrêter et découvrir les panoramas d’exception du Valais.

Route de la Forclaz

Depuis Martigny, une quinzaine de kilomètres vous séparent du col de la Forclaz. Culminant à 1526 mètres, il se révèle progressivement à travers les vignobles martignerains. Un premier arrêt immanquable se trouve dans le virage du restaurant « Sur-le-Scex » surplombant Martigny pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. La route se faufile ensuite à travers la forêt de mélèzes et sapins enneigés. Avant votre arrivée au col, profitez de l’aire de stationnement dans l’un des derniers virages en épingle pour découvrir la vallée du Rhône et les hauts sommets du Val de Bagnes tout proche.

Route de Loèche à Loèche-les-bains

En route pour le Haut-Valais, entre plaine et montagnes enneigées, faites une halte à la buvette « Rendez-vous ». Surplombant légèrement l’orée de la forêt, observez le Valais central à perte de vue. Entre les sommets majestueux de la Vallée du Rhône, devinez la pinède du bois de Finges. Encore plus loin, repérez les châteaux de Valère et Tourbillon sur leurs collines historiques. Un arrêt inévitable pour découvrir d’un angle rare le Valais central et ses lieux insolites.

La route de Loèche à Loèche-les-Bains, Chateau de Loèche, Valais Wallis Suisse

Col du Simplon

En route pour l’un des cols les plus empruntés de Suisse, les longs virages de la route ou encore le pont de Ganter vous mèneront au sommet du col à 2005 mètres d’altitude. L’hospice légendaire du Simplon et ses chanoines rappellent l’influence de Napoléon Bonaparte dans la région. En face de l’hospice, le symbole du Simplon est à découvrir. Dressé fièrement du haut de ses 8 mètres, le mémorial de l’Aigle scrutant le sud commémore quant à lui la Seconde Guerre mondiale. Une région remplie d’histoire entourée d’un paysage alpin unique.

Col du Simplon sous la neige, Valais Wallis Suisse

Les plateformes d’observations

Une sensation impressionnante d’apesanteur au-dessus du vide se dévoile lors des premiers pas. Un sentiment de sécurité s’entremêle ensuite aux sensations uniques que procurent les plateformes panoramiques valaisannes. Entre ciel et terre, la plateforme d’acier de la Gemmi permet de dominer toute la paroi rocheuse des falaises de Loèche-Les-Bains. Si vous avez envie de vous rapprocher des étoiles, rejoignez la plateforme du « Petit Cervin » située dans la station de montagne la plus haute d’Europe qui culmine à 3’883m d’altitude.

La plateforme panoramique de la Gemmi

La plateforme panoramique de la Gemmi, située au cœur d’un cirque naturel aux falaises impressionnantes, offre une vue exceptionnelle. Au bord du précipice de roche, on peut découvrir la plateforme panoramique vertigineuse et apercevoir au loin Loèche-les-Bains tel une maquette tandis que le panorama valaisan prend le dessus. Une vue qui se mérite : les plus courageux se retrouveront au-dessus d’un vide de 250 mètres. La plateforme se situe à côté de la terrasse ensoleillée du restaurant Wildstrubel. Ce restaurant d’altitude est accessible en téléphérique directement depuis Loèche-les-Bains ou grâce à un parcours hivernal balisé.

Plateforme panoramique Gemmi, Loèche-les-Bains, Valais Wallis Schweiz

Klein Matterhorn, plateforme panoramique

En route avec le « Matterhorn glacier ride », la télécabine tricâble la plus haute du monde, pour rejoindre la station du Petit Cervin. Un confort d’exception, à l’image de Zermatt, vous attend sur le trajet de neuf minutes. Prenez le temps de découvrir les secrets et l’histoire de la station grâce au guide audio de la « télécabine 3S ». Le Petit Cervin culmine à 3883 mètres et dispose de la plateforme panoramique la plus haute des Alpes. À cette hauteur, vous aurez l’impression de toucher les imposants 4000 valaisans du bout des doigts.

Plate-forme panoramique Klein Matterhorn, Cervin, Valais Wallis Suisse

Panorama des Jausses

À l’entrée du Val d’Hérens se dresse le village de Nax, perché au sommet de la falaise. Appelé « Le Balcon du Ciel » par les locaux, ce surnom prend tout son sens lors d’un passage au panorama des Jausses. L’architecture rappelle un immense balcon tel une terrasse qui surplombe la vallée du Rhône avec une vue du Val d’Hérens au Bas-Valais. Le célèbre chanoine Berchtold a profité de cet endroit pour réaliser la première cartographie du Valais. La pyramide du « point de triangulation » rappelle l’importance du rocher de Nax dans la réalisation de ces mesures.

Panorama depuis Jausses à Nax, Balcon du ciel, Valais Wallis Suisse